Les investisseurs québécois se montrent très frileux

Beaucoup se sentent démunis et méfiants, mais croient que la conjoncture des marchés va s'améliorer

TORONTO, le 27 janv. /CNW/ - Cet hiver, les investisseurs québécois sont paralysés par les grands froids; ils se sentent frileux, démunis et indécis, et ce, même s'ils s'attendent à ce que les marchés boursiers continuent de progresser.

Dans le cadre de la plus récente enquête nationale menée par la Société de Placements Franklin Templeton, 44 % des Québécois se sont décrits comme des investisseurs méfiants ou craintifs. Seulement 25 % des investisseurs ont indiqué qu'ils ont un esprit analytique ou qu'ils sont téméraires ou opportunistes. Le sondage a été mené auprès de 1 020 Canadiens par Opinion Publique Angus Reid au cours de la semaine du 17 janvier.

Cette enquête nationale menée par Franklin Templeton est, depuis 2009, la cinquième de suite à mettre en lumière l'état d'esprit très négatif des investisseurs québécois. Cette tendance au pessimisme contraste fortement avec les rendements offerts par le marché au cours de la même période. En 2009 et 2010, l'indice de la Bourse de Toronto a bondi de plus de 49 % et se situe maintenant à seulement 11 % de son sommet.

« Les marchés se sont rétablis de manière spectaculaire, mais pas la confiance des investisseurs », indique Don Reed, président et chef de la direction de Franklin Templeton. « Nous avons consacré deux années à étudier les attitudes des investisseurs envers les marchés, et il ne fait aucun doute que ce sont les émotions qui dictent leurs actes. Beaucoup de Québécois ont manqué l'occasion qu'ils avaient d'investir dans des actions à des prix avantageux. Même aujourd'hui, nombre d'investisseurs ont encore une attitude frileuse, malgré les prévisions de croissance soutenue. »

Les Canadiens sont optimistes... mais méfiants

Paradoxalement, le sondage indique que les Québécois se montrent optimistes quant aux perspectives de croissance du marché des capitaux. Lorsqu'on leur a demandé dans quelle phase de son cycle le marché se trouve actuellement, les taureaux sont plus nombreux que les ours dans une proportion de plus de trois contre un. Trois Québécois sur dix ne sont pas certains de ce que l'avenir réserve aux marchés. Parmi ceux qui avaient une opinion à ce sujet, 52 % prévoient que les marchés boursiers vont progresser, alors que seulement 17 % s'attendent à un recul. Les répondants québécois ont, dans une proportion de 41 %, désigné des marchés internationaux émergents comme la Chine, le Brésil et l'Inde comme ceux qui présenteront les meilleures occasions d'investissement au cours de la prochaine décennie.

« Bien que les marchés canadiens se soient redressés de brillante façon, les marchés mondiaux ont beaucoup de terrain à reprendre, ce qui explique pourquoi ils offrent tant de possibilités », souligne M. Reed. « Les actions sont en vente au rabais. Vu la force du dollar canadien, c'est le bon moment pour les investisseurs d'accroître leurs avoirs en actions mondiales parce qu'ils peuvent acquérir des actifs étrangers à des prix réduits. »

Qui est optimiste? Les hommes, les Néo-Canadiens et les gens qui ont un RER

Voici d'autres résultats de l'enquête :

• Les Canadiens qui ont un RER envisagent l'avenir avec plus d'optimisme (45 % voient les marchés à la hausse, alors que chez ceux qui n'ont pas de RER, la proportion est de 27 %).
  • Les investisseurs canadiens nés à l'étranger se montrent plus confiants dans l'avenir (5 %) et sont presque deux fois plus susceptibles que les Canadiens de naissance de se décrire comme téméraires (13 % contre 7 %).
  • Les hommes sont nettement plus optimistes que les femmes en ce qui concerne le rendement futur des marchés. Quarante-cinq pour cent (45 %) des hommes prévoient une hausse des marchés boursiers, comparativement à 28 % des femmes.

Le sondage

Les 19 et 20 janvier 2011, Angus Reid Strategies a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif et choisi au hasard de 1 020 adultes canadiens. La marge d'erreur pour l'échantillon global est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données du dernier recensement de Statistique Canada en ce qui a trait à la scolarité, à l'âge, au sexe et à la région pour que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Placements Franklin Templeton

La Société de Placements Franklin Templeton est une filiale en propriété exclusive de Franklin Resources, Inc. (BEN à la Bourse de New York), société mondiale de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes des Fonds Franklin, Templeton, Bissett, Mutual Series, Service Clients Particuliers et Darby. La société, établie à San Mateo, en Californie, cumule plus de 60 ans d'expérience en placement et gérait un actif de plus de 670 G$ US (environ 668 G$ CA) au 31 décembre 2010.

La Société de Placements Franklin Templeton compte plus de 600 employés offrant des services à plus d'un million de porteurs de titres, ainsi qu'à plus de 200 régimes de retraite, fondations et autres investisseurs institutionnels. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web de la Société de Placements Franklin Templeton à l'adresse www.franklintempleton.ca.

SOURCE Placements Franklin Templeton

Relations avec les médias :

Sarah Kingdon, conseillère, Relations publiques, Placements Franklin Templeton, 416-957-6191

Debra Chan, conseillère principale, Argyle Communications, 416-968-7311, poste 229

Keith Damsell, directeur, Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton, 416-957-6099