Les gouvernements et le Réseau GO annoncent l'expansion du service ferroviaire jusqu'à la gare Aldershot du Réseau GO



    BURLINGTON, ON, le 29 août /CNW Telbec/ - Le nouveau gouvernement du
Canada, le gouvernement de l'Ontario et le Réseau GO ont annoncé aujourd'hui
le lancement d'un service ferroviaire élargi jusqu'à la gare Aldershot sur le
corridor ferroviaire Lakeshore Ouest du Réseau GO.
    Ce service ferroviaire élargi fait partie du Programme d'amélioration
ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), un projet d'expansion
d'un milliard de dollars financé par le gouvernements du Canada, la province
d'Ontario et les municipalités dans le cadre du Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique. Ce fonds conjoint offre un financement à des
projets d'infrastructure de transport d'envergure, ayant une importance
majeure à l'échelle nationale et régionale.
    "Ce service élargi offrira aux résidents de Hamilton, Burlington et
Niagara une nouvelle option pour les déplacements domicile-travail qui réduira
le congestion, le temps des déplacements et les émissions de gaz à effet de
serre, et contribuera à assainir l'air", a déclaré Mike Wallace, député
fédéral de Burlington, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des
Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. "Voilà un nouvel exemple
de la volonté du nouveau gouvernement du Canada d'investir dans l'amélioration
de l'infrastructure et de favoriser des options de transport plus écologiques,
comme les trains de banlieue."
    "Nous avons décidé d'étendre le service de train GO pour faciliter
l'utilisation du transport en commun par les banlieusards", a indiqué
Ted McMeekin, député provincial de la circonscription
d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Aldershot. "En offrant aux voyageurs un service
continu, nous encourageons les gens à délaisser leur voiture et contribuons à
réduire la congestion sur nos routes ainsi qu'à assainir l'air que nous
respirons."
    Dans le cadre de GO TRIP, une troisième voie a été ajoutée dans le
corridor ferroviaire Lakeshore Ouest. Cette nouvelle voie longe le versant sud
du corridor actuel, tout juste à l'ouest de la gare GO de Burlington jusqu'à
Bayview Junction, près des Jardins botaniques royaux. Au terme de ces travaux,
le Réseau GO étendra son service de jour et de soirée jusqu'à la gare
Aldershot à compter du 4 septembre 2007.
    Le coût de l'ensemble du projet est évalué à 72 millions de dollars. Les
trois ordres de gouvernement - fédéral, provincial et municipal - assumeront
chacun environ un tiers du coût total, soit près de 24 millions de dollars.
D'autres travaux seront effectués sur le corridor ferroviaire Lakeshore Ouest
en vue d'en améliorer l'accessibilité ainsi que le service. Ceux-ci
comprennent la construction de deux tunnels pour piétons ainsi que de nouveaux
ascenseurs aux gares Aldershot et Burlington qui seront accessibles aux
personnes handicapées, l'agrandissement du quai sud de la gare Burlington pour
recevoir la nouvelle voie, et l'agrandissement d'autres quais aux gares
Burlington et Aldershot pour recevoir les trains de 12 voitures du Réseau GO.
    Le gouvernement de l'Ontario procédera à l'agrandissement du
stationnement à la gare Aldershot. Ainsi, 600 nouvelles places de
stationnement seront ajoutées dans la section sud, et 390 places dans la
section nord. Cela représente près de 1 000 nouvelles places de stationnement.
De plus, 900 nouvelles places pourraient y être ajoutées plus tard.
    "Ces travaux amélioreront le service et sa fiabilité pour les passagers
qui empruntent le corridor ferroviaire le plus achalandé du Réseau GO", a
déclaré le président du Réseau GO Peter Smith. "Ces améliorations
encourageront plus de gens à délaisser leur voiture pour utiliser les trains
GO."

    Pour plus de renseignements ou pour obtenir des mises à jour sur ce
projet, composez le 416-869-3600, poste 5199, ou consultez le site Web du
programme GO TRIP au www.gotransit.com/gotrip.

    On trouvera ci-joint un document d'information sur le Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique, Transports-Action Ontario et les projets du
programme GO TRIP.

    
                                 Information
                                 -----------

               FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE
               -----------------------------------------------

    Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets
d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de
verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun pour appuyer de grands projets
d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO au cours des sept
prochaines années. Des municipalités de la région du Grand Toronto verseront
aussi des fonds.
    Le budget de 2007 prévoit un investissement fédéral de plus de
16 milliards de dollars dans l'infrastructure. Avec le financement prévu dans
le budget de 2006, cela porte l'aide fédérale à 33 milliards de dollars pour
les sept prochaines années. Le plan Chantier Canada de 33 milliards de dollars
prévoit le prolongement du Fonds de la taxe sur l'essence jusqu'en 2014 et
8,8 milliards de dollars pour le Fonds Chantier Canada au cours de sept
prochaines années.
    Dans le cadre de Transports-Action Ontario, annoncé dans le budget de 2006
de l'Ontario, le gouvernement de l'Ontario investit 1,2 milliard de dollars
dans le transport en commun ainsi que dans les routes et les ponts municipaux
pour transporter plus rapidement personnes et biens, créer des emplois et
bâtir une économie plus solide. Au titre des autres initiatives destinées à
améliorer le transport en commun et à réduire la congestion, notons :

    - un investissement de 838 millions de dollars cette année pour
      l'expansion et la modernisation du transport en commun dans la région
      du Grand Toronto;
    - la création d'une administration des transports dans la région du Grand
      Toronto pour adopter une approche interrégionale destinée à mettre en
      place un réseau de transport en commun et de transport continu et
      intégré;
    - l'acquisition de nouveaux tramways et de nouveaux autobus ainsi que la
      création de nouveaux circuits en allouant plus de 1,4 milliard de
      dollars provenant des recettes provinciales de la taxe sur l'essence au
      transport en commun en Ontario.

    L'engagement du gouvernement de l'Ontario au titre de Transports-Action
Ontario s'ajoute à ReNouveau Ontario, un investissement de 30 milliards de
dollars sur cinq ans dans l'infrastructure publique de l'Ontario. ReNouveau
Ontario inclut des investissements de 11,4 milliards de dollars dans le
transport en commun, les routes, les frontières et autres infrastructures de
transport.

    Améliorations au Réseau GO

    Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 165 000 passagers qui
parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de
pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. Les améliorations
prévues au réseau GO, qui seront financées dans le cadre du Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique, permettront au Réseau GO de desservir les
40 000 passagers supplémentaires et plus qui devraient utiliser le réseau aux
heures de pointe d'ici 2011.
    Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12
projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau
d'autobus GO. Ces projets sont en cours et devraient être terminés en 2012.
Voici une mise à jour de chacun de ces projets :

    Corridor Stouffville

    La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO a débuté
en mai 2006. Ce passage permettra au Réseau GO d'éviter les retards causés par
la circulation des trains de marchandises. Ce projet devrait être terminé
d'ici le milieu de 2008.

    Corridor Lakeshore Ouest

    Une troisième voie sur deux sections est ajoutée afin de permettre la
circulation de trains GO supplémentaires et de réduire les retards :

    - de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) :
      L'évaluation environnementale est terminée et les approbations ont été
      accordées. Les travaux ont débuté en avril 2007.
    - de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : La
      construction d'une troisième voie est presque terminée. Le service
      quotidien à la gare Aldershot débutera en septembre 2007. Tous les
      travaux de construction sur ce corridor devraient être terminés cet
      automne.

    Corridor Milton

    Les travaux de construction d'un nouvel entrepôt de remisage de trains
capable de recevoir des trains de 12 voitures près de la gare de Milton sont
terminés. Les trains seront remisés à proximité du corridor qu'ils empruntent
afin de réduire les retards et les trajets ferroviaires inutiles. Le nouvel
entrepôt de remisage est en service depuis janvier 2007.
    Les travaux de construction visant à recevoir des trains plus longs aux
gares du corridor Milton sont en cours. La présence de nouveaux trains de
12 voitures permettra d'accroître de 20 p. 100 la capacité de transport. Les
travaux qui sont effectués aux sept gares devraient être terminés d'ici
décembre 2007.

    Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest

    Les travaux sont en cours au saut-de-mouton rail-rail à la traversée de
Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO
d'éviter les retards et les conflits avec les trains de marchandises. Les
travaux de construction à la traversée de Toronto Ouest ont débuté en novembre
2006 avec un projet de démonstration relativement aux piles et se sont
terminés en janvier 2007. Le projet de relocalisation des services publics est
en cours et devrait être terminé en septembre 2007. Une fois ce projet
terminé, la construction du saut-de-mouton débutera. Les travaux sur le
saut-de-mouton devraient débuter en novembre 2007 et être terminés au début de
2010.

    Georgetown Sud (Corridor Weston)

    Une évaluation environnementale individuelle est en cours afin de
déterminer les améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence
accrue des trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un
lien de transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson, y
compris le projet du lien air-rail proposé. Cette évaluation portera sur les
impacts environnementaux connexes et la nécessité d'améliorer l'infrastructure
pour le service élargi du Réseau GO, ainsi que sur un lien de transport de
rechange vers l'aéroport. Le cadre de référence de cette évaluation a été
soumis au ministère de l'Environnement le vendredi 27 octobre 2006 en vue de
son approbation.

    Corridor Georgetown Nord

    Les travaux de construction ont débuté à l'automne 2006 pour accroître la
capacité en termes de voies dans ce corridor, mettre en service deux nouveaux
trains aux heures de pointe et offrir un service limité pendant les heures
creuses entre la gare GO de Mount Pleasant et Brampton Nord.

    Corridor Bradford

    Les travaux de construction du saut-de-mouton rail-rail à la traversée de
Snider à l'intersection de la voie ferrée marchandises de la subdivision York
du CN ont débuté en février 2006 pour se terminer en décembre 2006. Ce passage
ferroviaire supérieur du Réseau GO permettra aux trains GO d'éviter les
retards causés par les conflits avec les trains de marchandises.
    Le Réseau GO étendra son service le long du corridor Bradford afin de
desservir la ville de Barrie. Ce projet comprendra des améliorations au
corridor ferroviaire et la construction d'une nouvelle gare ainsi que d'un
nouveau faisceau de garage. Les travaux de construction sur le corridor
ferroviaire ont débuté en février 2007, et le service devrait débuter à la fin
de 2007.

    Corridor Lakeshore Est

    On procède actuellement à des améliorations aux gares de Danforth,
Scarborough et Eglinton pour leur permettre d'avoir trois voies, ainsi qu'à
l'expansion de trois sauts-de-mouton. Ces travaux devraient être terminés vers
le milieu de 2008.

    Programme du corridor ferroviaire de la gare Union

    Le Réseau GO prévoit retenir les services d'un entrepreneur d'ici
octobre 2007 pour entreprendre le projet d'étude de la signalisation. Les
travaux prévus dans le cadre de ce projet comprennent le remplacement complet
du système de signalisation des voies (vieux de 70 ans) à la gare Union au
cours des huit prochaines années.
    La gare de triage Don a été achetée par le Réseau GO. Elle est
présentement réaménagée pour permettre le remisage des trains GO pendant la
journée. Les travaux à la gare de triage Don sont presque terminés, et
celle-ci est actuellement en service. Des travaux mineurs seront complétés
d'ici octobre 2007.

    Autres zones de service

    Le Réseau GO étudie la possibilité d'étendre son service d'autobus pour
desservir Peterborough, Niagara Falls et la région de
Kitchener/Waterloo/Cambridge/Guelph. Les résultats de l'étude ont été
présentés à la réunion du conseil du Réseau GO en septembre 2006.
    Le 20 mars 2007, le conseil du Réseau GO a approuvé la mise en place de
deux nouveaux circuits d'autobus :

    1. Le premier circuit d'autobus partira de l'Université Guelph, puis
       passera par le stationnement incitatif d'Aberfoyle et le centre
       commercial Square One à Mississauga, pour se terminer à la gare
       Cooksville du Réseau GO. Il repartira ensuite en sens contraire en
       direction de l'Université de Guelph.
    2. Le deuxième circuit partira de l'Université de Guelph, puis passera
       par le stationnement incitatif d'Aberfoyle pour se terminer à la gare
       Meadowvale du Réseau GO. Il repartira ensuite en sens contraire en
       direction de l'Université de Guelph.

    Ces services débuteront le 3 septembre 2007.

                                                                   Août 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, (613) 991-0700;   
Jamie Rilett, Cabinet du ministre des Transports de l'Ontario, (416) 327-9134;
Nicole McNeely, Communications, Transports Canada, (613) 993-0055;    Bob
Nichols, Direction des communications, Ministère des Transports de l'Ontario,
(416) 327-1158; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous
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