Les étudiants des cégeps lancent sept recommandations pour assurer l'avenir du réseau collégial

QUÉBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) annonce aujourd'hui le lancement d'une résolution d'appui visant à maintenir un réseau collégial fort malgré la baisse drastique du nombre d'étudiants qui sévit depuis 1996.

Entre 1999 et 2015, plusieurs régions auront perdu jusqu'à 30% de leur nombre d'étudiants selon le Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) et la situation ne s'annonce pas plus rose à court et moyen terme. Face à ce constat, les étudiants souhaitent une véritable vision d'ensemble du réseau collégial public pour maintenir les 48 cégeps opérationnels et de qualité.

La résolution d'appui comporte sept demandes dont le maintien de la diversité de la formation en région, la création d'un nouveau mode de financement asymétrique qui tiendrait compte des besoins réels des cégeps et la mise en place de nouveaux Centres collégiaux de transfert technologique (CCTT). On y recommande également la création d'un nouvel outil de gestion de la carte des programmes qui assureraient le développement de programmes exclusifs, comme le programme des arts du cirque au Cégep Limoilou ou le programme de tourisme d'aventure au Cégep de Gaspé.

La FECQ soumettra ces demandes dans le cadre de la prochaine rencontre des partenaires annoncée par la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, qui aura lieu ce printemps. Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, s'attend à rallier un nombre important d'acteurs autour de cette résolution. « Les acteurs du milieu collégial savent que la baisse du nombre d'étudiants entraînera tôt ou tard des changements majeurs dans la manière d'attribuer les programmes et le financement. Les étudiants souhaitent prendre le taureau par les cornes dès maintenant et agir pour les générations futures », explique Léo Bureau-Blouin.

Des représentants étudiants de la Gaspésie étaient présents à la conférence de presse organisée par la FECQ pour le lancement de la résolution d'appui. « Le nombre d'étudiants inscrits au Cégep de Gaspé aura reculé de 40% entre 1996 et 2015. Aujourd'hui, c'est 95% des programmes d'études techniques qui sont sous le seuil de la viabilité et 79% qui sont sous le seuil de difficulté. Le Cégep de Gaspé est parmi les quatre cégeps les plus touchés au sein de la FECQ », explique le président de l'Association générale des étudiants du Cégep de la Gaspésie-les-Îles (AGECGI), Vincent-Olivier Bastien.

La FECQ compte déjà sur l'appui des conseils d'administration des cégeps de Gaspésie-les-Îles, Rimouski et Jonquière. De plus, l'organisation Place aux jeunes en région qui offre des séjours exploratoires et facilite la migration des jeunes en région a également appuyé la résolution de la FECQ en soulignant l'importance des cégeps comme vecteur des économies régionales et comme frein à l'exode des jeunes. « Les propositions soumises par la FECQ visant à assurer une présence forte des cégeps dans l'ensemble des régions du Québec doivent être entendues et traduites en actions concrètes. L'enjeu est grand puisqu'il s'inscrit à l'intérieur d'une démarche visant une occupation dynamique de l'ensemble de nos territoires », affirme Benjamin Bussière, directeur général de Place aux jeunes en région.

« La résolution circulera partout cet hiver et la rencontre des partenaires en éducation sera un moment tout à fait approprié pour débattre de ces revendications. Les étudiants seront au rendez-vous cet hiver pour défendre des cégeps forts et dynamiques sur l'ensemble du vaste territoire québécois. », termine le président de la FECQ.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 22 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.


SOURCE FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements :

Mathieu Morin, vice-président (FECQ), bur. 514 396-3320, cell. 514 554-0576, courriel : vpresidence@fecq.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.