LES ÉQUIPES PRÉSÉLECTIONNÉES SONT INVITÉES À SOUMISSIONNER POUR LA CONSTRUCTION DU VILLAGE DES ATHLÈTES DES JEUX PAN/PARAPANAMÉRICAINS DE TORONTO 2015 DANS LA ZONE DE WEST DON LANDS

TORONTO, le 28 janv. /CNW/ - Infrastructure Ontario, en partenariat avec Waterfront Toronto, a émis aujourd'hui une demande de propositions invitant les trois équipes présélectionnées à soumissionner pour le projet de conception, de construction et de financement de la zone de West Don Lands qui abritera le village des athlètes des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.

Le village servira à loger les athlètes et les officiels pendant les Jeux. Après les Jeux, la zone deviendra un quartier riverain, résidentiel et piétonnier à usage mixte, qui comprendra des logements abordables comme il est décrit dans le plan du quartier de West Don Lands.

Le projet porte sur la conception et la construction :

• d'un nouveau quartier résidentiel, qui comprendra des logements au prix du marché et abordables.
  • d'un quartier durable sur le plan de l'environnement visant la norme LEED®, certification Or, pour la conception et la construction des nouvelles installations. Les normes LEED® mettent l'accent sur des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.
  • de nouvelles routes et de nouveaux services, dont les conduites d'égout et l'infrastructure hydraulique.

Au terme d'un processus de demande de qualifications compétitif, qui a commencé en octobre 2010 et après des évaluations rigoureuses, il a été déterminé que cinq équipes répondaient aux critères de qualification et les trois équipes les mieux cotées ont été invitées à soumissionner pour le projet. Toutes ces équipes comprennent des entreprises qui possèdent l'expérience et la capacité nécessaires pour entreprendre des projets de financement, de conception, d'aménagement et de construction de grande envergure et complexes. Les trois équipes sélectionnées sont les suivantes :

Dundee Kilmer Developments Limited

• Dundee Realty Corporation - investisseur, promoteur
  • Kilmer Van Nostrand Co. Limited - investisseur, promoteur
  • EllisDon Corporation - concepteur, constructeur
  • Ledcor Design Build (Ontario) Inc. - concepteur, constructeur
  • Brookfield Financial Corp. - conseiller financier
  • architectsAlliance - architecte en coentreprise
  • Kuwabara Payne McKenna Blumberg - architecte en coentreprise
  • Daoust LeStage Inc. - architecte en aménagement urbain
  • TEN Arquitectos - conception

Legacy Village Partners

• Lend Lease - principal partenaire, fournisseur de capitaux, responsable du projet
  • Concert Properties Ltd - principal partenaire, fournisseur de capitaux, promoteur/propriétaire de logements locatifs
  • Tridel - partenaire, fournisseur de capitaux pour la composante condominium
  • PCL - entrepreneur général
  • Deltera - entrepreneur général
  • Scotia Capitaux Inc. - conseiller financier
  • IBI - responsable de l'équipe de conception
  • Gehl Architects - experts-conseils en qualité urbaine
  • Teeple Architects - conception de logements pour étudiants
  • Wallman Architects - conception de logements abordables

Village Infrastructure Partners (VIP)

• Fengate Capital - investisseur
  • The Conservatory Group - investisseur , promoteur, constructeur
  • The Pemberton Group - investisseur , promoteur, constructeur
  • Saddlebrook - constructeur
  • Laing O'Rourke - coordination de la construction
  • Banque Nationale - conseiller financier
  • Valeurs Mobilières TD - conseiller financier
  • B+H Architects - principal architecte, architecte responsable de la coordination
  • RegionalArchitects - responsable de la conception
  • EI Richmond - responsable de la conception
  • Arquitectonica - responsable de la conception
  • West 8 - architecte principal (aménagement paysager)

Après réception et évaluation des soumissions, l'équipe privilégiée sera sélectionnée et son nom sera probablement annoncé dans le courant de l'été 2011. La demande de propositions est consultable sur le site Web d'Infrastructure Ontario à www.infrastructureontario.ca.

Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, en vertu duquel le secteur privé assume les risques associés à la conception, la construction et le financement des installations.

Infrastructure Ontario, Waterfront Toronto et la Société immobilière de l'Ontario collaborent avec TO2015 à l'aménagement de la zone de West Don Lands où le village des athlètes sera situé.

Infrastructure Ontario et TO2015 collaborent avec les municipalités de la RGT et de la région élargie du Golden Horseshoe, les universités et les organismes provinciaux à la passation des marchés et à l'aménagement du village des athlètes et des installations où se dérouleront les Jeux, notamment le centre aquatique.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

La Société immobilière de l'Ontario gère l'un des plus grands portefeuilles de biens immobiliers du Canada et fournit des services immobiliers au gouvernement de l'Ontario, dont des services de gestion stratégique de portefeuilles et de gestion de biens, et réalise des projets d'immobilisations et de gestion d'immeubles et de terrains. La SIO dirige la préparation de la zone de West Don Lands en vue de son futur réaménagement en effectuant les travaux environnementaux requis et en construisant la chaussée de retenue, l'infrastructure souterraine et les routes.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accès au public, l'excellence en matière de conception, le développement durable, le développement économique et la viabilité financière sont les moteurs du projet de revitalisation.

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« La construction du village des athlètes accélérera la revitalisation de West Don Lands et stimulera considérablement l'économie de la province en générant et en appuyant directement et indirectement des milliers d'emplois. »

Available in English

Document d'information

LE VILLAGE DES ATHLÈTES DES JEUX PAN/PARAPANAMÉRICAINS DE TORONTO 2015 DANS LA ZONE DE WEST DON LANDS

Revitalisation de la zone de West Don Lands
La zone de West Don Lands fait partie des quartiers qui sont actuellement aménagés par Waterfront Toronto dans le cadre de la revitalisation du secteur riverain de Toronto.

L'ancienne zone industrielle de 32 hectares (80 acres) est transformée en un quartier riverain à usage mixte, durable et piétonnier, qui abritera quelque 6 000 unités résidentielles, des bureaux et des commerces, des transports en commun à cinq minutes à pied des logements et des commerces, ainsi que deux garderies.

Construction d'un village pour les athlètes
Infrastructure Ontario, Waterfront Toronto et la Société immobilière de l'Ontario collaborent avec TO2015 à l'aménagement de la zone de West Don Lands qui abritera le village des athlètes des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.

La construction du village des athlètes dans le secteur de West Don Lands accélérera considérablement la transformation du quartier. Le village, qui survivra comme un symbole des Jeux, sera conforme à la vision d'un nouveau quartier vert, moderne et dynamique présentée par Waterfront Toronto dans le plan du quartier de West Don Lands. À l'origine, Waterfront Toronto envisageait de bâtir le quartier en trois étapes, sur une période de 10 à 12 ans; on sait maintenant que plus de la moitié du projet sera terminée à temps pour les Jeux.

Le village sera un second chez soi pour les 10 000 athlètes et officiels des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 :

• 8 000 athlètes et officiels sont attendus aux Jeux panaméricains entre le 10 et le 26 juillet 2015.
  • 2 200 athlètes et officiels sont attendus aux Jeux parapanaméricains entre le 7 et le 14 août 2015.

Après les Jeux, le village des athlètes sera transformé en complexe résidentiel de la façon définie dans le plan du quartier de West Don Lands.

Excellence en matière d'écologie et de conception
Les édifices du village des athlètes seront construits conformément à la norme LEED®, certification Or, et utilisera les ressources de manière efficiente. Le projet profitera aussi des nouvelles méthodes de construction écologiquement viables et des techniques d'efficience énergétique qui ont une incidence positive sur l'atmosphère, les terres et les eaux environnantes. Les édifices LEED® se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

Waterfront Toronto a créé un comité d'examen des plans, une première à Toronto, afin d'assurer que les projets de revitalisation du secteur riverain instaurent de nouvelles normes d'excellence en matière de conception. Le comité a reçu la mission de fournir des conseils objectifs et professionnels aux ingénieurs, promoteurs et gouvernements afin qu'une conception de haut niveau sous-tende le projet d'aménagement du secteur riverain de Toronto. Le comité participera au projet d'aménagement du village des athlètes.

Travaux de préparation
Les travaux de remise en état et de préparation du chantier progressent bien à l'emplacement du village des athlètes et dans la zone environnante. Les formalités d'approbation des travaux de conception, de construction et d'aménagement sont bien avancées, ce qui permettra au village d'être terminé à temps pour les Jeux.

La Société immobilière de l'Ontario construit une chaussée de retenue, bâtit l'infrastructure souterraine et les routes et prépare le chantier pour les futurs travaux d'aménagement. La chaussée de retenue est terminée à 90 %. Les travaux de réalignement de l'avenue Bayview et de prolongement de la rue River sont en cours. Une fois les travaux terminés sur l'avenue Bayview, la Société immobilière de l'Ontario démolira la voie de jonction incluse dans le triangle King/Queen et prolongera la chaussée de retenue jusqu'à cet endroit.

Waterfront Toronto poursuit d'autres projets d'aménagement, dont River City, premier projet d'aménagement entrepris par le secteur privé dans le quartier de West Don Lands, et un ensemble de logements résidentiels à prix abordable construits sous la direction de Toronto Community Housing. De plus, les espaces Underpass Park et Don River Park sont en construction et devraient ouvrir bien avant les Jeux. Le Don River Park, situé à côté du village, sera le point de rencontre du quartier de West Don Lands. Les athlètes, les officiels et les visiteurs pourront profiter de ce parc de 7,3 hectares (18 acres), qui est bâti sur la plate-forme surmontant la chaussée de retenue.

Modification du zonage et plan de subdivision
Le processus de planification et d'approbation du quartier de West Don Lands progresse bien, ce qui signifie que les approbations et les modifications de zonage sont en place pour la construction du village des athlètes. Waterfront Toronto a reçu l'autorisation :

• du conseil municipal de Toronto de modifier le zonage et le plan officiel pour la deuxième étape du projet d'aménagement de la zone de West Don Lands, lors de sa réunion du 25 août.
  • L'approbation du plan préliminaire de la subdivision a été obtenue en décembre 2010.
  • La subdivision devrait être enregistrée et exécutée d'ici au printemps 2011.

SOURCE Infrastructure Ontario

Mandy Downes