Les élèves d'English as a Second Language et les élèves ayant des besoins particuliers continuent de réduire l'écart de rendement



    Les élèves de l'élémentaire montrent une amélioration soutenue pour la
    quatrième année consécutive

    TORONTO, le 29 août /CNW/ - Les résultats des tests en lecture, écriture
et mathématiques des élèves du palier élémentaire indiquent qu'ils ont
accompli des progrès considérables depuis 2003 et qu'ils devraient continuer à
progresser durant la prochaine année scolaire, a dit aujourd'hui la ministre
de l'Education, Kathleen Wynne.
    "Je tiens à féliciter les élèves et leurs enseignants pour avoir relevé
la barre et pour avoir prouvé qu'ils sont prêts à accomplir d'autres progrès
dans les années à venir, a dit Mme Wynne, en réponse à la publication des
résultats des tests provinciaux par l'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation. Je suis surtout ravie des grands progrès réalisés
par les élèves d'English as a Second Language (ESL) et les élèves ayant des
besoins particuliers."
    Les élèves d'English as a Second Language (ESL) et les élèves ayant des
besoins particuliers ont, cette année aussi, amélioré leurs résultats. Ces
élèves font des progrès tellement rapides qu'ils sont en train de combler
l'écart de rendement qui les sépare de l'ensemble de la population
estudiantine.

    
    -   Elèves d'ESL de 3e année : amélioration des résultats de 18 points de
        pourcentage depuis 2002-2003.
    -   Elèves d'ESL de 6e année : amélioration des résultats de 15 points de
        pourcentage depuis 2002-2003.
    -   Elèves de 3e année ayant des besoins particuliers : amélioration des
        résultats de 7 points de pourcentage depuis 2002-2003.
    -   Elèves de 6e année ayant des besoins particuliers : amélioration des
        résultats de 5 points de pourcentage depuis 2002-2003.
    

    "De l'avis général, le succès de l'Ontario au plan de la littératie
permet d'établir un nouveau repère international", a dit Allan Luke,
spécialiste en éducation de réputation mondiale travaillant à l'université de
technologie du Queensland, en Australie. "En faisant fond sur le
professionnalisme, la qualité et l'équité, l'Ontario a pu réaliser des progrès
continus et réduire l'écart de rendement des élèves dont la langue maternelle
n'est pas l'anglais."
    Depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement McGuinty en 2003, on a vu une
amélioration des résultats des élèves de 3e et de 6e année dans tous les
domaines d'évaluation. La majorité des résultats des tests ont augmenté d'au
moins 10 points de pourcentage au cours des quatre dernières années.
    L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation mesure les
résultats des tests par rapport à la norme provinciale (niveau 3), qui
équivaut à 70 pour cent ou plus.

    
    -   En 3e année : 65 pour cent des élèves ont atteint la norme
        provinciale ou l'ont dépassée, soit une augmentation de 11 points de
        pourcentage par rapport à 2002-2003, et des résultats comparables à
        2005-2006.
    -   En 6e année : 62 pour cent des élèves ont atteint la norme
        provinciale ou l'ont dépassée, soit une augmentation de 7 points de
        pourcentage par rapport à 2002-2003, et des résultats comparables à
        2005-2006.
    

    Exhaustive, la Stratégie de littératie et de numératie du gouvernement
McGuinty a produit des résultats impressionnants. Le Secrétariat de la
littératie et de la numératie continuera de travailler en partenariat avec les
conseils scolaires pour améliorer le rendement des élèves et pour combler
l'écart de rendement.
    "Par l'intermédiaire du Secrétariat de la littératie et de la numératie,
le ministère de l'Education a fourni les ressources et les possibilités dont
on avait le plus grand besoin, ce qui a permis aux conseils scolaires
d'appuyer les écoles pour qu'elles aillent de l'avant", a dit Donald G.
Jamieson, directeur général et directeur scientifique du Canadian Language and
Literacy Research Network.
    Le ministère de l'Education se sert des résultats obtenus aux tests pour
améliorer ses stratégies pédagogiques et pour concentrer ses ressources là où
elles sont le plus nécessaires.
    "Nous sommes sur la bonne voie, a ajouté Mme Wynne. Nous maintiendrons le
cap et continuerons de faire les investissements nécessaires pour nous assurer
que tous les élèves reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réaliser
leur plein potentiel."

    
    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress
    





Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public: (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS:
1-800-263-2892

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