Les élèves de l'Ontario maintiennent leur amélioration en écriture et en mathématiques



    TORONTO, le 29 août /CNW/ - L'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les faits saillants du
rendement des élèves aux Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycle
primaire (de la 1re à la 3e année) et cycle moyen (de la 4e à la 6e année), et
au Test de mathématiques, 9e année, donnés en 2007. Les élèves de 3e, 6e et 9e
années qui ont fait les tests au cours de la dernière année scolaire ont
maintenu leur amélioration de 4 à 15 points de pourcentage dans ces matières
de base, au cours des cinq dernières années.
    "Les résultats publiés aujourd'hui indiquent que la majorité des élèves
maîtrise les habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, tel qu'il
se doit à leur âge et année d'études, et que l'attention particulière accordée
par les écoles à ces matières continue de produire de solides résultats", a
dit Jerry Ponikvar, vice-président du conseil d'administration de l'OQRE. "Des
améliorations particulièrement remarquables ont été réalisées par les élèves
ayant des besoins particuliers, témoignant de l'influence positive de l'appui
donné à ce groupe d'élèves."
    Au cours des cinq dernières années, le pourcentage d'élèves de 3e année
ayant atteint ou dépassé la norme provinciale
    
    -  a augmenté, passant de 47 % à 54 % en lecture;
    -  a augmenté, passant de 58 % à 73 % en écriture;
    -  a augmenté, passant de 47 % à 61 % en mathématiques.
    

    Au cours des cinq dernières années, le pourcentage d'élèves de 6e année
ayant atteint ou dépassé la norme provinciale
    
    -  a augmenté, passant de 58 % à 68 % en lecture;
    -  a augmenté, passant de 63 % à 74 % en écriture;
    -  a augmenté, passant de 66 % à 76 % en mathématiques.
    

    Au cours des cinq dernières années, le pourcentage d'élèves de 9e année
ayant atteint ou dépassé la norme provinciale
    
    -  a augmenté, passant de 66 % à 70 % pour les élèves inscrits au cours
       théorique de mathématiques
    -  a augmenté, passant de 21 % à 33 % pour les élèves inscrits au cours
       appliqué de mathématiques
    

    Le rendement des élèves de 3e année et de 6e année ayant des besoins
particuliers s'est aussi amélioré de 11 à 21 points de pourcentage au cours
des cinq dernières années.
    "Les données de l'OQRE sont devenues un catalyseur permettant une
réflexion et une discussion annuelle entre les partenaires en éducation de
l'Ontario", a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. "Le
milieu de l'enseignement s'approprie ces résultats de rendement et se sert des
renseignements pour cibler les besoins des élèves afin d'y apporter
l'attention nécessaire. Cette attention est au coeur de l'amélioration que
nous pouvons observer dans toute la province."
    Le 19 septembre, l'OQRE diffusera la version intégrale du document
intitulé Rendement des élèves de l'Ontario - Rapport provincial de l'OQRE sur
les résultats des Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire
(de la 1re à la 3e année) et cycle moyen (de la 4e à la 6e année) et du Test
de mathématiques, 9e année, 2006-2007. Ce rapport provincial fournira des
informations contextuelles, un résumé des résultats, des stratégies gagnantes
et des cas de réussite d'écoles. Le même jour, l'OQRE diffusera aussi les
résultats de rendement des élèves par école et par conseil scolaire. Les
résultats des écoles et des conseils scolaires seront sous embargo jusqu'à
cette date. Les écoles et les conseils scolaires pourront parler de leurs
résultats à partir du 19 septembre.
    Les renseignements seront affichés sur le site Web de l'OQRE, au
www.oqre.on.ca, à mesure qu'ils sont diffusés au public.

    Also available in English.


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

    A propos de l'OQRE

    L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a été
créé en 1996, à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale
sur l'éducation de l'Ontario. La Commission, composée de représentantes et
représentants de tous les partis, a consulté un grand nombre d'enseignantes et
enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle a conclu que des
évaluations à l'échelle de la province permettraient d'améliorer la qualité et
la responsabilité dans le système éducatif financé par les deniers publics.
    L'OQRE joue un rôle important dans l'éducation en Ontario en effectuant
des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des
élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les
résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture
et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage du
Curriculum de l'Ontario.
    Les résultats de l'OQRE sont un indicateur important de l'apprentissage
des élèves et mesurent leur rendement en fonction d'une norme provinciale
commune. Les renseignements objectifs et fidèles obtenus par le biais de ces
tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des
élèves et sont devenus un outil d'amélioration important aux niveaux des
élèves, des écoles, des conseils scolaires et de la province.
    Les tests de langue française ont été faits durant l'année scolaire
2006-2007, par :

    
    -   6 416 élèves de 3e année dans 271 écoles;
    -   6 639 élèves de 6e année dans 264 écoles;
    -   4 147 élèves de 9e année du cours théorique de mathématiques dans 83
        écoles et
    -   1 629 élèves de 9e année du cours appliqué de mathématiques dans 80
        écoles.
    

    Norme provinciale

    Les quatre niveaux de rendement utilisés par l'OQRE pour rendre compte
des résultats des élèves sont alignés sur les quatre niveaux de rendement
utilisés par le ministère de l'Education. Le ministère de l'Education a établi
le niveau 3 comme norme provinciale. Voici une définition de ces niveaux :

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau de rendement   Définition
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau 4              Le rendement est supérieur à la norme provinciale.
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau 3              Le rendement répond à la norme provinciale.
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau 2              Le rendement se rapproche de la norme provinciale.
    -------------------------------------------------------------------------
    Niveau 1              Le rendement est inférieur à la norme provinciale.
    -------------------------------------------------------------------------
    

    Résultats des élèves

    Les élèves qui ont participé aux tests au printemps dernier recevront un
Rapport individuel de l'élève (RIE), qui montre le rendement de l'enfant par
rapport à la norme provinciale. Le RIE des élèves qui ont fait le test du
cycle moyen indiquera également leurs résultats obtenus au test du cycle
primaire, si les élèves ont fait le test en 2004.
    Tous les RIE fournissent aux parents un résumé des résultats de l'école,
du conseil scolaire et de la province.
    Les écoles recevront les RIE au cours de la semaine du 24 septembre afin
que les élèves puissent les apporter à la maison.

    Evaluation du curriculum

    Les tests provinciaux donnés à la fin du cycle primaire (3e année) et du
cycle moyen (6e année) sont fondés sur Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à
la 8e année, et sur ses attentes relatives aux connaissances et aux
compétences que les élèves devraient avoir acquises à ces étapes de leur
scolarité.
    Les tests de l'OQRE évaluent dans quelle mesure les élèves ont répondu
aux attentes provinciales. Par exemple, les élèves de 3e année et de 6e année
sont évalués :

    
    -   en lecture - utiliser une gamme de stratégies et de conventions en
        lecture, comprendre des concepts, faire des déductions et relier des
        idées;

    -   en écriture - utiliser des stratégies d'écriture et des conventions
        linguistiques, comprendre les tâches assignées, organiser des idées
        et communiquer avec la lectrice ou le lecteur;

    -   en mathématiques - démontrer des connaissances et des compétences
        dans les cinq domaines mathématiques : numération et sens du nombre,
        géométrie et sens de l'espace, mesure, modélisation et algèbre,
        traitement des données et probabilité.
    

    Le Test de mathématiques, 9e année est fondé sur Le curriculum de
l'Ontario, 9e et 10e année - Mathématique (révisé en 2005), ainsi que sur les
attentes établies en matière de connaissances et de rendement des élèves d'ici
la fin de la 9e année.
    L'objectif du Test de mathématiques, 9e année, est d'évaluer le niveau
auquel les élèves des cours appliqué et théorique répondent aux attentes du
curriculum de 9e année dans leur cours de mathématiques respectif. Les élèves
de 9e année des cours appliqué et théorique doivent faire preuve de
connaissances et de compétences dans les trois domaines suivants : numération
et algèbre, relations, mesure et géométrie. Les élèves du cours théorique
doivent également démontrer leurs connaissances en géométrie analytique.

    Elaboration des tests de l'OQRE

    Chaque année, plus de 3 000 éducatrices et éducateurs de l'Ontario jouent
un rôle pivot dans la création des tests de l'OQRE en participant à leur
élaboration, à la révision et à la sélection des questions de test ainsi qu'à
la notation des tests.
    Une recherche continue dans le domaine des pratiques exemplaires
relatives aux évaluations à grande échelle, aux niveaux national et
international, ainsi qu'une consultation avec un groupe de spécialistes dans
ce domaine permet à l'OQRE de remplir son engagement en offrant un programme
d'évaluations de calibre mondial.




Renseignements :

Renseignements: ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue,
communiquer avec Philippe Serruya, Chef des communications et des relations
publiques, (416) 325-2230, phil.serruya@eqao.com


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