Les dix plus importantes caisses de retraite du Canada alimentent la prospérité nationale, révèle une étude marquante

TORONTO, le 6 juin 2013 /CNW/ - Les dix plus importantes caisses de retraite du Canada, surnommées le "Groupe des dix", offrent aux Canadiens l'un des systèmes de retraite les plus solides du monde et contribuent de façon significative à la prospérité nationale, conclut une nouvelle étude.

Cette étude marquante, commanditée par certains membres du Groupe des dix et réalisée par The Boston Consulting Group (BCG), fournit pour la première fois des données sur les retombées globales de ces organisations de taille mondiale. L'étude analyse en profondeur l'impact économique de ces caisses de retraite jusqu'à la fin de l'exercice financier 2011. Elle conclut que le Groupe des dix représente, sur l'échiquier mondial, une histoire à succès canadienne.

Le Groupe des dix constitue une pierre angulaire du système financier canadien et de l'économie du pays en général. Au cours des 10 à 15 dernières années, grâce au Groupe des dix, la qualité de la gestion des caisses de retraite canadiennes s'est acquis une réputation de calibre mondial. Cette réputation a ouvert la porte à des occasions de placement à l'échelle de la planète dont bénéficient tant les Canadiens qui reçoivent des prestations de retraite que la collectivité dans son ensemble.

« Cette étude est la première du genre à porter sur un groupe d'institutions financières dont les activités quotidiennes ont des répercussions majeures sur les perspectives de retraite des générations de Canadiens présentes et futures, ainsi que sur l'économie en général », a déclaré Kilian Berz, associé principal et directeur en chef de BCG Canada. « De nombreux facteurs sont à la source de leur succès, dont un des principaux a trait à la solide structure de gouvernance qui permet aux caisses de se  comporter comme des entreprises agissant au mieux des intérêts de leurs participants ».

Parmi les conclusions clés, mentionnons:

  • Les dix plus importantes caisses de retraite sont saines, en croissance et de plus en plus importantes pour le Canada, compte tenu des défis démographiques et économiques auxquels le pays est confronté.
  • Elles sont à la source d'un centre d'excellence au Canada pour les gestionnaires de qualité effectuant des placements à grande échelle.
  • Elles administrent environ 35 % de l'actif de retraite du Canada.
  • Leur actif net a cru de plus de 100 % au cours des huit dernières années.
  • Elles ont investi environ 400 milliards $ au Canada, dont 100 milliards $ dans l'immobilier, les infrastructures et les placements privés.
  • Elles sont de grands promoteurs de l'adoption de saines pratiques de gouvernance d'entreprise, ce qui contribue ultimement à l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité des marchés financiers.
  • On compte parmi elles quatre des 20 plus importants investisseurs en immobilier commercial au monde.
  • On compte également parmi elles quatre des 20 plus importants investisseurs mondiaux en infrastructures
  • Elles emploient directement 5 000 professionnels du milieu financier canadien et 5 000 personnes additionnelles dans leurs filiales immobilières.

L'étude de BCG portait sur les dix plus importantes caisses de retraite (selon la taille de leur actif de retraite sous gestion) : l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC), la Caisse de dépôt et placement du Québec (Caisse), le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), la British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC), l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), le Ontario Municipal Employees Retirement System (OMERS), le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP), la Alberta Investment Management Corp. (AIMCo), la Commission du Régime de retraite des fonctionnaires de l'Ontario (OPB), et l'OPSEU Pension Trust (OPTrust).

Taille des placements mondiaux
À la fin de 2011*, le Groupe des dix gérait un actif de retraite de 714 milliards $ - environ 35 % de l'actif de retraite total du Canada, qui inclut tous les régimes de retraite des secteurs privé et public, les REER et autres régimes d'épargne enregistrés. L'actif de retraite est réparti de façon générale entre les dix caisses de retraite, allant de 162 milliards $ pour l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) à 14 milliards $ pour l'OPSEU Pension Trust (OPTrust). Depuis que BCG a réalisé son étude à l'automne 2012, les caisses de retraite ont poursuivi leur croissance. Les chiffres divulgués récemment pointent vers un actif de retraite d'environ 775 milliards $.

Des placements de retraite en croissance au Canada
L'actif de retraite sous gestion du Groupe des dix, qui s'établissait à 714 milliards $ en 2011, a augmenté de plus de 100 % depuis 2003, alors que le monde était confronté à une conjoncture économique des plus redoutables. Les deux-tiers de cette augmentation sont attribuables à de solides rendements sur investissement de 240 milliards $, contre une capitalisation nette de 125 milliards $ provenant des participants et des employés des caisses.

« Au cours d'une période de très grande volatilité caractérisée par le pire ralentissement économique depuis la Crise de 1929, le Groupe des dix a réussi à plus que doubler son actif de retraite, essentiellement grâce à ses activités de placement », a déclaré Michael Block, le gestionnaire de projet chez BCG. « Cette solide performance démontre à quel point le Groupe des dix constitue une pierre angulaire du réputé système de revenu de retraite du Canada ».

Les caisses de retraite ont mis l'accent sur des placements prudents dans des titres de sociétés ouvertes et fermées, dans les infrastructures, l'immobilier et les obligations présentant un profil rendement-risque intéressant. Les caisses composant le Groupe des dix sont « des investisseurs à long terme majeurs  au Canada », avec plus de 400 milliards $ investis dans diverses catégories d'actif au pays. BCG a également constaté que le Groupe des dix avait un impact encore plus vaste sur le secteur financier canadien, grâce à sa masse salariale de 1,5 milliards $ et sa capacité d'attirer et de retenir les meilleurs talents au pays.

Les caisses de retraite canadiennes sont très bien perçues partout au monde, ayant effectué entre autres des placements dans l'une des plus importantes sociétés de transmission et de distribution d'électricité aux États-Unis, dans la société exploitant sept aéroports britanniques, dont l'aéroport Heathrow, dans trois sociétés chiliennes de service d'eau et dans l'un des assureurs les plus importants et rentables de Corée du Sud, parmi tant d'autres.

Les facteurs de succès
Comptant plus de 5 000 hommes et femmes à l'emploi du Groupe des dix dans les domaines du placement et de la gestion d'actif, le Canada est devenu un centre d'excellence pour les gestionnaires de qualité effectuant des placements à grande échelle. Les caisses sont largement reconnues par les médias et les milieux financiers du monde comme d'importants joueurs à long terme. Ces investisseurs institutionnels ont participé à certaines des plus importantes transactions des dernières années.

« Le Groupe des dix bénéficie de deux forces majeures : une gestion active de diverses catégories d'actif et une faible structure de coûts », conclut l'étude. « Les ratios de frais de gestion des caisses du Groupe des dix  sont en moyenne beaucoup plus faibles que ceux d'autres caisses de retraite gérées de façon active et fonds communs de placement, et sont comparables aux ratios de frais des fonds négociés en Bourse, qui reproduisent passivement le rendement d'un indice boursier ».

BCG a conclu que le succès des caisses de retraite est attribuable en grande partie à une structure de gouvernance bien établie qui leur permet de fonctionner dans l'intérêt supérieur de leurs participants - une structure qui, selon BCG, encourage de saines pratiques de gouvernance d'entreprise à travers l'ensemble des marchés financiers canadiens. Au nombre des autres facteurs de succès, mentionnons la discipline, la liberté de gérer les caisses de retraite comme des entreprises et une taille suffisante pour avoir accès à d'importants actifs nécessitant beaucoup de capitaux.

L'excellente gestion des caisses
À l'instar de plusieurs autres pays, le Canada est confronté aux défis des réalités démographique et économique, ce qui  rend encore plus nécessaire l'excellence en gestion des caisses de retraite. Cette réalité inclut une espérance de vie plus longue, un âge moyen de départ à la retraite plus faible et en déclin, un ratio de travailleurs / retraités à la baisse, de bas taux d'intérêt et des marchés  financiers volatiles.

L'étude a analysé des classements externes de systèmes de retraite et a remarqué que le système canadien faisait partie des plus solides de la planète, avant ceux du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'Allemagne. Cet accomplissement est renforcé par l'excellence en matière de placement professionnel, une approche consolidée de gestion des capitaux et une reconnaissance que l'ampleur de la taille est cruciale à la réussite.

Avertissement: Les données de l'étude extraites par le Groupe des dix et mentionnées dans ce communiqué sont fournies aux fins de discussions uniquement. On ne peut s'y fier de façon indépendante. L'étude a été réalisée par BCG à la demande du Groupe des dix, sur la base de données publiques ou confidentielles et d'hypothèses que le Groupe des dix a communiquées à BCG. Ces données et hypothèses n'ont fait l'objet d'aucune vérification indépendante de la part de BCG, et tout changement aux données sous-jacentes ou aux hypothèses opérationnelles aura un impact sur toute analyse ou conclusion présentée dans l'étude. BCG rejette toute responsabilité à l'égard de quelque tierce partie que ce soit quant aux données ou à l'étude, y compris l'exactitude ou le caractère complet de celles-ci.

* En raison d'écarts entre les périodes de divulgation, les données citées concernant quelques caisses de retraite appartiennent à l'exercice financier 2012, terminé le 31 mars 2012.

Bas de vignette : "The group des 10 - Investir pour le Canada sur l'échiquier mondial (Groupe CNW/Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130606_C5797_PHOTO_FR_27614.jpg

SOURCE : Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB)

Renseignements :

Siobhan Desroches
NATIONAL Public Relations Toronto
sdesroches@national.ca
416-848-1462

Amélie Cliche
NATIONAL Public Relations Montreal
ACliche@national.ca
514-843-2339



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.