Les directrices et directeurs des conseils scolaires défendent l'environnement



    TORONTO, le 29 août /CNW/ - Les districts des écoles publiques,
catholiques et de langue française de l'ensemble de l'Ontario collaborent pour
créer des politiques, des normes et des pratiques communes en vue d'offrir une
éducation en matière d'environnement et de réduire l'incidence des activités
et de l'utilisation du système scolaire sur l'environnement.
    Lors de son assemblée annuelle, tenue au mois d'août, le Conseil ontarien
des directrices et directeurs de l'éducation (CODDE) a décidé d'adopter et de
promouvoir le programme EcoSchools de l'Ontario, lequel lie une formation en
environnement à des stratégies concrètes de conservation en vue de réduire le
volume de déchets, la consommation d'énergie et la dégradation écologique
partout dans les écoles et dans le milieu scolaire. EcoSchools de l'Ontario
est un programme de certification créé en collaboration par des conseils
scolaires et certains partenaires afin de faire face aux problèmes
environnementaux dans le système d'éducation.
    "L'apprentissage des questions environnementales est au programme de la
plupart des écoles, mais le contenu varie beaucoup et les élèves ont rarement
l'occasion de participer à des projets concrets qui peuvent réduire de façon
mesurable l'incidence environnementale de nos activités", remarque Mary Jean
Gallagher, présidente du Conseil ontarien des directrices et directeurs de
l'éducation (CODDE). "C'est pourquoi les directeurs encouragent toutes les
écoles à obtenir la certification EcoSchools", ajoute-t-elle.
    Les directrices et directeurs de l'éducation ont aussi accepté de revoir
leurs procédures et politiques actuelles pour faire en sorte que des pratiques
responsables du point de vue de l'environnement soient adoptées partout dans
leur district scolaire. Les pratiques d'excellence dans les domaines des
achats, du transport, de la planification et de l'entretien seront largement
diffusées pour qu'elles puissent être appliquées dans tout le système
scolaire.
    Les membres du CODDE se sont aussi engagés à collaborer avec le Conseil
du bâtiment durable du Canada pour adopter des normes précises en fait
d'environnement et d'efficacité énergétique et qui seraient applicables à la
construction d'écoles. Ces normes s'inspireront des critères internationaux
LEED (Leadership in Environmental and Energy Design).
    Mme Gallagher a déclaré que les directrices et directeurs de l'éducation
ont accepté de créer des partenariats avec des organisations qui peuvent
offrir une formation concrète aux élèves. "Nous désirons donner aux élèves les
moyens de modifier positivement leur environnement par l'entremise de
l'éducation", a-t-elle conclu.

    Le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l'éducation (CODDE)
est une organisation consultative composée des directrices générales et des
directeurs généraux des 72 conseils scolaires de district de l'Ontario :
écoles publiques, catholiques et de langue française.




Renseignements :

Renseignements: Frank Kelly, Directeur administratif du CODDE, (905)
845-4254

Profil de l'entreprise

CONSEIL ONTARIEN DES DIRECTRICES ET DIRECTEURS DE L'EDUCATION (CODDE)

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