Les diffuseurs à roseaux

OTTAWA, le 3 déc. 2012 /CNW/ - Santé Canada avise les parents et les soignants de garder les diffuseurs à roseaux hors de la portée des enfants et de leur expliquer les risques posés par ces produits.

Les diffuseurs à roseaux sont des produits de parfum d'ambiance qui se composent d'une bouteille, d'huiles parfumées et de bâtonnets de roseaux (servant à diffuser de l'huile). Ces produits sont offerts en différentes couleurs et tailles. Différents types d'huiles sont utilisés, dont certains peuvent être nocifs en cas d'ingestion. Une fois que le contenant est rempli d'huile parfumée, les bâtonnets y sont placés de façon à ce qu'une extrémité soit immergée dans l'huile. Celle-ci devient ainsi facilement accessible aux bébés ou aux jeunes enfants qui explorent leur environnement. Le liquide coloré et parfumé ainsi que le matériel décoratif sont susceptibles d'attirer l'attention des enfants.

http://files.newswire.ca/1043/Health_Canada_French.pdf

Des incidents concernant des enfants tombés malades après avoir ingéré le contenu liquide de diffuseurs à roseaux ont été signalés à Santé Canada. Selon la formulation du produit, certains liquides utilisés dans les diffuseurs à roseaux peuvent poser des risques graves pour la santé des enfants en cas d'exposition accidentelle.

Les produits chimiques et les contenants de consommation, y compris les huiles à diffuseurs et les contenants dans lesquels elles sont conservées, sont assujettis au Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation, 2001. En conséquence, un diffuseur à roseaux qui contient un liquide considéré comme toxique ou inflammable doit être étiqueté et emballé comme il se doit. Santé Canada inspecte régulièrement le marché et prend les mesures appropriées lorsqu'il découvre des produits non conformes. Cependant, les parents et les soignants peuvent prendre des mesures à la maison pour prévenir les blessures.

Ce que vous pouvez faire

  • Tous les diffuseurs à roseaux et tout produit contenant des huiles doivent être tenus hors de la portée des jeunes enfants et remisés dans un endroit verrouillé hors de leur vue.
  • Les consommateurs doivent lire les étiquettes sur les bouteilles pour connaître les risques associés au produit.
  • Assurez-vous que les enfants comprennent les symboles de danger sur les produits chimiques ménagers, afin qu'ils évitent de se blesser ou de blesser d'autres personnes involontairement.
  • Renseignez-vous sur la prévention des empoisonnements.

Si un enfant ingère le contenant d'un diffuseur à roseaux, les parents doivent communiquer avec le centre anti-poison le plus près de chez eux ou composer le 911. Le numéro à composer se trouve généralement sur la première page de votre annuaire téléphonique sous appels d'urgence.

Pour de plus amples informations
Pour en savoir davantage, communiquez avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous, par téléphone, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, à cps-spc@hc-sc.gc.ca (en indiquant le nom de votre province ou de votre territoire).

Comment signaler un problème avec un produit de consommation
Internet : Signaler un incident concernant un produit de consommation
Téléphone : 1-866-662-0666 (les appels seront acheminés au bureau régional le plus près)
Courrier : Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) Canada K1A 0K9

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/12/03/20121203_C5587_DOC_FR_21465.pdf

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Also available in English

Renseignements aux médias     
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.