Les clients d'IKEA amassent un montant record pour l'UNICEF et Save the Children

8,6 millions de peluches vendues du 1er novembre au 26 décembre 2010

BURLINGTON, ON, le 24 janv. /CNW/ - Les résultats ont été compilés : IKEA a vendu un nombre record de 8,6 millions de peluches dans le monde entier dans le cadre de sa campagne annuelle de peluches, qui s'est déroulée du 1er novembre au 26 décembre. Les clients et les employés d'IKEA ont permis à la fondation IKEA de donner, au terme de la campagne 2010 de peluches d'IKEA, près de 15 millions de dollars canadiens (11,4 millions d'euros) à des projets de l'UNICEF et de Save the Children qui permettent à des enfants de recevoir l'éducation de qualité dont ils ont droit. Au Canada, 275 000 $ ont été recueillis dans les 11 magasins IKEA.

Pour chaque peluche vendue, IKEA a donné 1 $ (à l'échelle mondiale, la fondation IKEA donne 1 euro par jouet) à ses deux partenaires, des organisations caritatives d'envergure mondiale. Au cours de la dernière semaine de la campagne, IKEA a aussi donné 1 $ pour chaque produit IKEA pour enfant et pour chaque repas pour enfant vendu. Depuis 2003, la campagne annuelle de peluches a permis de recueillir 46,1 millions de dollars canadiens (35,2 millions d'euros) et d'aider huit millions d'enfants dans près de 40 pays.

« Grâce à l'appui désintéressé que nous accordent nos clients, notre campagne de peluches gagne en popularité », souligne Kerri Molinaro, présidente de IKEA Canada. « Cette année, nous avons surpassé les objectifs de notre campagne, ce qui nous permet de contribuer encore plus au programme qui soutient le droit des enfants à une éducation de qualité. »

La fondation IKEA estime que tous les enfants devraient avoir accès à une éducation de qualité. Grâce à ce don, l'UNICEF et Save the Children peuvent prolonger leurs projets en cours et en lancer de nouveaux dans 22 pays, en Afrique, en Europe de l'Est et en Asie. Ces projets portent sur la qualité de l'eau et la salubrité des toilettes dans les écoles, sur un meilleur accès à l'éducation pour les enfants issus de minorités, les fournitures scolaires et la formation des enseignants à des techniques d'enseignement adaptées aux besoins des enfants.

« Nous sommes très reconnaissants de l'appui des clients d'IKEA au Canada, lequel nous permet de recueillir des fonds qui aident les enfants du monde entier à recevoir une éducation, ce qui est leur droit fondamental », signale Kimberly Moran, présidente et chef de la direction intérimaire d'UNICEF Canada.

« Nous désirons remercier tous les clients d'IKEA qui ont participé à la campagne. Grâce à eux et au travail des membres du personnel d'IKEA de partout au monde, de nombreux enfants pourront aller à l'école et obtenir une éducation. Nous leur sommes très reconnaissants de s'être joints à nous et à la fondation IKEA dans la lutte pour la valorisation du droit des enfants à une enfance saine et sécuritaire et à une éducation de qualité », confie pour sa part David Morley, président et chef de la direction de Save the Children Canada.

En plus des projets de l'UNICEF et de Save the Children, plusieurs projets caritatifs locaux ont aussi reçu un appui. Dans plus de dix pays, les magasins IKEA ont organisé des campagnes de « dons en double », grâce auxquelles les clients ont redonné près de 40 000 peluches à des hôpitaux pour enfants, à des centres d'assistance psychologique et à d'autres établissements. Les clients canadiens ont appuyé des organisations locales travaillant auprès des enfants en donnant plus de 600 peluches.

UNICEF
L'UNICEF est le plus important organisme d'assistance humanitaire et de développement axé sur les enfants au monde. Par des programmes novateurs et des activités de sensibilisation, nous nous efforçons de garantir les droits des enfants dans pratiquement tous les pays. Notre portée mondiale, notre influence inégalée auprès des décideurs politiques et nos divers partenariats nous permettent de jouer un rôle déterminant pour construire un monde mieux adapté aux enfants. L'UNICEF est entièrement tributaire des dons volontaires et s'engage à aider tous les enfants, sans distinction de race, de religion ou d'opinion politique.

Save the Children
Save the Children est le plus grand organisme indépendant au monde œuvrant à faire respecter et à protéger les droits des enfants à l'alimentation, à l'hébergement, aux soins de santé, à l'éducation et à un environnement sans violence, sans mauvais traitements et sans exploitation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Save the Children, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.savethechildren.ca.

La fondation IKEA
La fondation IKEA finance des programmes holistiques et à long terme qui peuvent apporter des changements importants et durables dans la vie des enfants comme des jeunes et leur permettre de prendre leur avenir en main. Nous collaborons avec de solides partenaires stratégiques, qui appliquent des démarches novatrices afin d'atteindre des résultats substantiels dans quatre aspects fondamentaux de la vie des enfants. Aujourd'hui, quelque 100 millions d'enfants tirent parti des programmes financés. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ikeafoundation.org

IKEA
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 280 magasins dans 26 pays qui accueillent 626 millions de visiteurs chaque année. IKEA Canada possède 11 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes chaque année. L'année dernière, les sites Web ikea.com ont attiré 712 millions de visiteurs. Fondée en 1943, la société IKEA a pour principe d'offrir une large gamme de produits décoratifs et fonctionnels à des prix si bas que la majorité des gens peut se les offrir. Pour obtenir plus de renseignements sur IKEA et sur son programme de développement durable, veuillez consulter le site http://lalisterenouvelable.ikea.ca.

SOURCE IKEA Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de vente de peluches d'IKEA, veuillez communiquer avec :

Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice nationale, Relations publiques