Les Canadiens le disent aux gouvernements : les soins de santé doivent être la grande priorité

OTTAWA, le 25 janv. /CNW/ - Un nouveau sondage d'opinion réalisé pour l'Association médicale canadienne (AMC) révèle que les Canadiens, par une écrasante majorité, sont d'avis que les soins de santé devraient être la grande priorité des gouvernements fédéral et provinciaux et que les besoins des patients doivent servir à établir les budgets des soins, non le contraire.

Le mois dernier, l'AMC a lancé un dialogue national sur la transformation des soins de santé afin de recueillir les points de vue de la population. Depuis, les Canadiens ont inscrit plus de 1000 commentaires sur le site web du dialogue national, www.transformationsante.ca. La seconde étape du dialogue de l'AMC débutera demain à Halifax avec la première d'une série d'assemblées publiques sur la transformation des soins de santé. Les consultations en ligne et les assemblées publiques visent à donner aux Canadiens l'occasion de se faire entendre au sujet de l'avenir du système de santé.

« Pendant trop longtemps, la voix des Canadiens et de leurs familles n'a pas été entendue dans les discussions sur l'avenir des soins de santé »,  a déclaré le DJeff Turnbull, président de l'AMC. « Or, le système de santé appartient aux Canadiens et il est temps de faire passer les patients en premier. »

Le sondage Ipsos Reid signalait que l'actuel accord sur la santé arrive à échéance en 2014, ce qui a porté la plupart des Canadiens (88 %) à dire que le gouvernement fédéral devrait amorcer dès maintenant des discussions avec les provinces et les territoires au sujet d'un nouvel accord. De plus, près de sept répondants sur dix (69 %) sont d'avis que l'attention portée à l'économie par le gouvernement fédéral ne devrait pas ralentir les progrès vers la réalisation d'une nouvelle entente sur les soins de santé.

Le sondage a aussi révélé qu'une forte majorité (86 %) de Canadiens juge que ce sont les besoins des patients qui devraient guider l'offre de services de santé, au lieu que les services soient fournis en fonction de budgets prédéterminés par les gouvernements.

« Il est possible pour les gouvernements de prioriser à la fois l'économie et les soins de santé, car un système de santé sain et une population en santé sont les moteurs d'une économie saine », a ajouté le Dr Turnbull.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Lucie Boileau, gestionnaire, Relations avec les médias - lucie.boileau@cma.ca