Les CA du Canada et le CIRI fournissent des indications sur les communications financières de fin de trimestre

TORONTO, le 13 janv. /CNW/ - Les préparateurs de communiqués portant sur les résultats doivent veiller à ce que l'information fournie n'induise pas les investisseurs et autres lecteurs en erreur.

Il arrive souvent que les émetteurs assujettis préparent des communications financières sommaires, généralement sous la forme de communiqués portant sur les résultats. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et l'Institut canadien des relations avec les investisseurs (CIRI) se sont associés pour offrir, dans une nouvelle publication intitulée Communications financières de fin de trimestre — Questions à prendre en compte, quelques observations visant à aider la direction à préparer des communications financières sommaires.

«L'information concernant les résultats est importante et a souvent une incidence sur le marché. Les communiqués devraient donc faire état à la fois des bonnes et des mauvaises nouvelles pour la période considérée», indique Chris Hicks, directeur de projets, Orientation et soutien, à l'ICCA. «La publication conjointe de l'ICCA et du CIRI fournit aux préparateurs un cadre de référence utile pour l'élaboration de communiqués sur les résultats.»

Comme la lecture d'un communiqué ne peut en aucun cas être substituée à la lecture de l'ensemble du rapport financier, le communiqué est donc plus efficace lorsqu'il est accompagné des états financiers et du rapport de gestion.

«Un rôle fondamental du professionnel responsable des relations avec les investisseurs consiste à veiller à ce que les changements touchant les grandes priorités ou les principaux objectifs de l'organisation soient communiqués aux marchés avec clarté et exactitude et en temps opportun», signale Tom Enright, président et chef de la direction du CIRI. «Les analystes consultent couramment les communiqués sur les résultats avant les téléconférences avec les émetteurs ou en parallèle à celles-ci dans le but de formuler leurs questions et, finalement, de cerner les enjeux à traiter dans leurs propres notes à l'intention du grand public.»

La publication de l'ICCA et du CIRI s'adresse aussi bien aux directeurs financiers qu'aux responsables des relations avec les investisseurs. Elle devrait également aider la direction à structurer son rapport de gestion de façon à ce que les messages clés soient communiqués clairement. Vous la trouverez sur les sites Web du Conseil canadien de l'information sur la performance de l'ICCA (www.icca.ca/ccip) et du CIRI (http://www.ciri.org)

Les Comptables agréés (CA) du Canada regroupent des leaders renommés dans leurs rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs, et forment la profession la plus estimée et la plus réputée à l'échelle du globe. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 77 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

L'Institut canadien des relations avec les investisseurs (CIRI) est une organisation professionnelle sans but lucratif qui regroupe des cadres responsables des communications entre les sociétés ouvertes, les investisseurs et la communauté financière. Le CIRI contribue à rehausser la transparence et l'intégrité des marchés financiers du Canada en faisant progresser les pratiques en matière de relations avec les investisseurs et la compétence professionnelle de ses membres, ainsi que le prestige de la profession. Composé de quatre sections et regroupant 600 membres au Canada, le CIRI est la deuxième plus grande association au monde de professionnels responsables des relations avec les investisseurs. Pour de plus amples renseignements consultez www.ciri.org.

SOURCE Institut canadien des relations avec les investisseurs

Renseignements :

Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca

Rejane Wilson
Directrice, Communications et perfectionnement professionnel, CIRI
416-364-8200
rwilson@ciri.org

Profil de l'entreprise

Institut canadien des relations avec les investisseurs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.