Les bébé-boumeurs québécois sont heureux et confiants face à la retraite

- L'indice TD Waterhouse du bonheur des bébé-boumeurs révèle que les Québécois ont une idée bien précise de la retraite, mais qu'ils ont quand même besoin d'un plan financier pour la réaliser -

POUR CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE MÉDIAS SOCIAUX, veuillez visiter le: http://www.smrmediaroom.ca/TDBonheurdesBoumeurs.html

MONTRÉAL, le 5 janv. /CNW/ - Les boumeurs québécois se sentent mieux préparés et plus heureux concernant la retraite que ceux des autres provinces. Selon l'indice TD Waterhouse du bonheur des bébé-boumeurs, qui a interrogé des boumeurs (âgés de 45 à 64 ans) afin de déterminer leur état émotionnel et leur situation financière à l'approche de la retraite, 46 % des boumeurs québécois jugent qu'ils sont sur la bonne voie en termes d'épargne-retraite (contre 36 % à l'échelle nationale) et 13 % croient avoir de l'avance sur les autres personnes de leur âge. 

L'argent n'achète pas le bonheur, mais il semble qu'un plan financier puisse l'acheter.
Alors que près de la moitié (42 %) des Québécois déclarent avoir une idée bien précise de leurs années de retraite, seulement le tiers (32 %) indiquent qu'ils ont un plan financier pour réaliser leur rêve. De plus, bien que le sondage révèle que les bébé-boumeurs québécois sont en général heureux (90 %), un plan financier pourrait les aider à se sentir un peu plus heureux. Selon l'indice, il existe une corrélation entre l'établissement d'un plan financier et le degré de bonheur : en réfléchissant au fait qu'ils sont retraités ou que leur retraite approche, les boumeurs qui se sont dotés d'un plan financier sont plus enclins à se sentir heureux (55 % contre 31 %) ou soulagés (37 % contre 22 %) que ceux qui n'en ont pas.

« La plupart des Québécois sont conscients de l'importance de planifier afin de s'assurer d'être financièrement prêts lorsqu'ils cesseront de travailler. Pourtant, il est inquiétant de constater que même si l'âge de leur retraite approche, bon nombre de bébé-boumeurs n'ont toujours pas établi de plan détaillé pour parvenir à la sécurité financière en cours de retraite, déclare Sylvie Demers, vice-présidente régionale et chef de marché, Est du Canada, TD Waterhouse. La planification, l'épargne et les placements en vue de la retraite sont maintenant plus critiques que jamais auparavant, nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer la question. »

De quelle façon les boumeurs financent-ils leur retraite?
Les trois principaux moyens que les boumeurs québécois utiliseront pour financer leur retraite sont les suivants : les REER (50 %), les régimes de retraite d'employeur (46 %) et d'autres placements en dehors des RER ou CELI (29 %). Les bébé-boumeurs québécois sont les moins enclins au pays à déclarer qu'ils continueront à travailler après l'âge de 65 ans, afin de compléter leurs épargnes pour la retraite (32 % contre 39 % à l'échelle nationale). 

Qu'est-ce qui empêche les boumeurs de dormir?
Lorsqu'il est question de retraite, les craintes exprimées par les boumeurs québécois portent sur les aspects suivants : demeurer en bonne santé et actif (77 %), maintenir leur niveau de vie actuel (56 %), et manquer d'argent en cours de retraite (56 %). Bien que ces inquiétudes ne soient pas toutes de nature financière, les angoisses associées à la retraite peuvent être apaisées en planifiant à l'avance et en demandant les conseils de professionnels qui peuvent vous aider à élaborer un plan qui tiendra compte de votre situation et de vos objectifs personnels, et vous aidera à compenser les risques.

De plus, il ne suffit pas d'atteindre un montant d'épargne cible avant la retraite. « Lorsque la retraite approche, discuter avec un conseiller financier de la création d'un plan de revenu de retraite bien défini vous aidera à comparer vos sources de revenus actuelles et futures par rapport à vos dépenses, déclare Richard La Ferrière, Chef de région, Planification financière pour le Québec, TD Waterhouse. Un conseiller peut vous aider à établir des stratégies financières solides pour réduire les impôts et minimiser les effets des risques associés au marché et aux finances tout au long de la retraite, de sorte que vous puissiez accéder à votre argent lorsque vous en avez besoin. »

Transmission de la sagesse : conseils utiles de gens expérimentés.
Les trois principales recommandations des boumeurs et des pré-boumeurs (âgés de 65 à 74 ans) québécois à l'intention de la prochaine génération sont les suivantes : commencer à épargner plus tôt (79 %), rembourser son prêt hypothécaire plus rapidement (50 %), et épargner davantage ou investir dans un RER (47 %).

« Je suis tout à fait d'accord que le plus important c'est de commencer à épargner plus tôt : il ne faut pas remettre au lendemain, affirme Mme Demers. Étant donné que les personnes qui ont élaboré un plan de retraite sont plus heureuses que celles qui ne l'ont pas fait, il est logique, autant sur le plan financier que sur le plan émotionnel, de demander l'aide d'un conseiller compétent qui pourra vous encadrer tout au long du processus. Même les investisseurs qui optent pour des placements autogérés peuvent obtenir une aide précieuse en demandant un deuxième avis. »

Au sujet du sondage de TD Waterhouse sur le bonheur des bébé-boumeurs
Le sondage de TD Waterhouse sur le bonheur des bébé-boumeurs a été réalisé en ligne auprès de boumeurs (âgés de 45 à 64 ans) et de pré-boumeurs (âgés de 65 à 74 ans). Il a été mené par Environics Research du 2 au 7 décembre 2010 auprès de 1 000 Canadiens, dont 230 Québécois. 

Au sujet du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation « Groupe Banque TD » (« TD » ou « la Banque »). TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 19 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, America's Most Convenient Bank, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, la Banque se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'elle compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 octobre 2010, TD possédait des actifs de 620 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole « TD » aux Bourses de Toronto et de New York.

SOURCE Le Groupe Banque TD

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
Fiona.Hirst@td.com

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Le Groupe Banque TD

Renseignements sur cet organisme

TD WATERHOUSE GROUP, INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.