L'entrepreneuriat, une priorité pour l'agglomération de Longueuil - Le Parcours vers l'entrepreneuriat maintenant disponible afin d'accompagner les futurs entrepreneurs!

LONGUEUIL, QC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Les partenaires du secteur du développement économique, de l'éducation, de l'emploi et de la jeunesse posent un geste concret afin d'assurer le développement de l'entrepreneuriat dans l'agglomération de Longueuil. La signature de l'Entente de partenariat sur le développement d'un parcours vers l'entrepreneuriat, d'une valeur de 888 520 $ sur trois ans, a pour objectif de sensibiliser et d'accompagner les étudiants dans leur cheminement vers l'entrepreneuriat.

Le Parcours vers l'entrepreneuriat est une séquence d'activités qui permet aux étudiants de découvrir les différents types d'entrepreneurs, de s'initier aux principes de base du démarrage d'entreprise et même d'évaluer leur propre profil entrepreneurial. Au terme de l'analyse et de la validation du profil entrepreneurial, chaque étudiant bénéficiera d'un accompagnement personnalisé offert par des conseillers en orientation afin de le guider à travers l'acquisition des savoirs en affaires. Le parcours vers l'entrepreneuriat se solde par une présentation des différents services offerts dans l'agglomération pour aider les entrepreneurs à démarrer leur projet d'affaires.

Les participants ciblés par ce programme sont principalement des jeunes de l'agglomération âgés de 18 à 35 ans inscrits dans un domaine d'études à fort potentiel entrepreneurial du niveau de la formation professionnelle ou technique. Le parcours compte également rejoindre les femmes et les personnes issues des communautés culturelles. Les partenaires se sont fixé pour objectif de réaliser un minimum de 750 profils entrepreneuriaux au cours des trois prochaines années.

Le développement du Parcours vers l'entrepreneuriat est le résultat des efforts concertés de quatorze partenaires locaux qui ont permis la mobilisation de tous afin de sensibiliser un maximum de participants ayant un potentiel entrepreneurial. « Nous avons constaté que plusieurs services étaient déjà disponibles pour le développement de l'entrepreneuriat dans notre communauté, mais qu'il était aussi possible, dans une perspective d'offre globale, de mieux arrimer les services qu'offrent les différents partenaires. L'offre de service globale s'en trouve ainsi bonifiée, notamment en matière d'accompagnement et d'acquisition des savoirs des entrepreneurs en devenir. C'est pourquoi le Forum jeunesse a entrepris cette démarche commune où l'expertise de chacun serait mise en valeur », explique Jean-François Caisse, président du Forum jeunesse Longueuil.

Le Forum jeunesse Longueuil et la Conférence régionale des élus ont joué un rôle déterminant dans la concrétisation de l'Entente dévoilée aujourd'hui. « Je me réjouis de la synergie qui existe sur notre territoire, et je suis heureuse de constater que tous les partenaires considèrent l'entrepreneuriat comme une priorité et un véritable moteur économique créateur de richesse », a déclaré Mme Monique Brisson, présidente de la CRÉ de l'agglomération de Longueuil.

Dans le cadre de cette Entente, les partenaires ont délégué le CLD de l'agglomération de Longueuil pour assurer la coordination et la mise en œuvre du plan d'action. « Offert en français et en anglais, le Parcours vers l'entrepreneuriat met en action les jeunes ayant un intérêt en entrepreneuriat pour acquérir les différents savoirs en affaires. Les jeunes seront immergés dans le monde de l'entrepreneur, ils y découvriront certes les qualités inhérentes de l'entrepreneur, mais ils y apprendront également les principes de base du démarrage d'entreprise par l'entremise de l'approche d'accompagnement d'affaires par opportunité (A20) », explique madame Sonia Godbout, directrice générale du CLD de l'agglomération de Longueuil.

Les cinq carrefours jeunesse-emploi de l'agglomération assureront pour leur part l'accompagnement des étudiants inscrits au parcours par le biais de leurs agents de sensibilisation à l'entrepreneuriat et leurs conseillers en orientation. « Le développement de futurs entrepreneurs passe par une meilleure sensibilisation des jeunes sur leur véritable potentiel entrepreneurial. Notre expertise nous amène à avancer qu'il n'existe pas un profil d'entrepreneur, mais de nombreux profils. L'important est de permettre aux individus de connaître les forces sur lesquelles ils pourront construire leur entreprise. Ils doivent également connaître leurs limites et tenter de les repousser. Notre équipe ira à la rencontre des étudiants afin de les sensibiliser et leur proposer une boîte à outils pour parvenir à acquérir les compétences nécessaires », précise monsieur Stéphane Jolicoeur, représentant des carrefours jeunesse-emploi de l'agglomération et directeur général du CJE Laporte.

Le déploiement du Parcours vers l'entrepreneuriat débutera dans les établissements scolaires participants dès le mois de mars 2011. « Nous sommes heureux d'accueillir le Parcours vers l'entrepreneuriat dans nos écoles. Nous contribuons à l'effort collectif en appuyant la démarche auprès du corps professoral et des élèves ainsi qu'en supportant la logistique du parcours à l'intérieur de nos établissements », soutient Mme Louise Beaupré, directrice des services de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle à la Commission scolaire Riverside et représentante des quatre partenaires de l'éducation à l'Entente.

« Devenir entrepreneur, c'est créer son propre emploi et, éventuellement, participer à la création d'autres emplois. Emploi-Québec Montérégie est fière de s'associer à ce projet qui contribuera à dynamiser le marché du travail de Longueuil », a souligné le directeur du Centre local d'emploi (CLE) de Brossard, M. Martin Labonté.

La campagne publicitaire « C'est moi le patron » débutera dans les établissements scolaires au cours des prochaines semaines. Le tout premier atelier du parcours entrepreneurial aura lieu le 8 mars au centre de formation professionnelle Access à Saint-Lambert.

Les partenaires suivants sont signataires de l'Entente de partenariat sur le développement d'un parcours vers l'entrepreneuriat pour le territoire de la CRÉ de l'agglomération de Longueuil :

  • Forum Jeunesse Longueuil
  • Conférence régionale des élus de l'agglomération de Longueuil
  • Emploi-Québec Montérégie
  • CLD de l'agglomération de Longueuil
  • Les cinq Carrefours jeunesse-emploi du territoire
  • Commission scolaire Marie-Victorin
  • Commission scolaire Riverside
  • Collège Édouard-Montpetit
  • Collège Champlain
  • Le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Montérégie

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LONGUEUIL

Renseignements :

Forum jeunesse Longueuil
Marie-Claude Leblanc
Conseillère en communication
450 651.9041 poste 250
mc.leblanc@credelongueuil.org
www.credelongueuil.org

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LONGUEUIL

Renseignements sur cet organisme

Forum Jeunesse Longueuil

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.