Le suicide n'est pas une option ! Semaine nationale de prévention du suicide du 30 janvier au 5 février 2011

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - «Le suicide n'est pas une option!».  À l'occasion de la 21e Semaine nationale de prévention  du suicide, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) invite tous les citoyens du Québec à se mobiliser pour préserver des milliers de vies humaines.

En 2009, 1068 personnes se sont enlevé la vie au Québec, selon les données les plus récentes de l'Institut national de Santé publique du Québec. Quoique provisoire, ce chiffre révèle une baisse de 35 suicides, soit 3 %, par rapport à l'année précédente. La diminution constatée depuis une dizaine d'années se poursuit.

Refuser le suicide, et l'affirmer

« Ces résultats positifs, une baisse de 32 % en 10 ans, nous motivent à poursuivre nos efforts, indique Bruno Marchand, directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide. Nous sommes nombreux à vouloir d'une société au sein de laquelle personne ne met fin à ses jours. Cependant, nous ne sommes pas assez nombreux à l'affirmer. Nous invitons formellement tous les Québécois à s'engager à prévenir le suicide. Pour ce faire, soyons attentifs à nos proches, demandons de l'aide pour nous ou pour les autres et refusons le suicide en adhérant au mouvement « Ajouter ma voix », comme 13 000 personnes l'ont déjà fait, au www.ajoutermavoix.com. ».

La ministre des Aînés invite à l'engagement

La ministre responsable des Aînés du Québec, madame Marguerite Blais présente lors du lancement de la Semaine, a indiqué en signant elle-même la déclaration : « Je suis convaincue qu'on peut, collectivement, prévenir le suicide. En ce sens, j'ajoute ma voix et j'invite tous les Québécois à faire de même afin d'enrayer ce fléau qui touche non seulement les aînés, mais aussi les personnes de tous les âges, et ce, dans tous les milieux. À titre de ministre responsable des Aînés, je suis particulièrement préoccupée par le nombre d'aînés qui mettent fin à leurs jours. Le suicide ne fait pas partie d'un processus normal lié au vieillissement. Il est donc impératif d'être à l'écoute de nos aînés pour intervenir le plus rapidement possible en cas de doute ».

Le suicide n'est pas une option

En choisissant le thème « Le suicide n'est pas une option! » pour la Semaine nationale de prévention du suicide, l'AQPS invite le plus grand nombre d'individus et d'organisations à se mobiliser de façon à ce que le suicide ne soit plus perçu comme une solution à la souffrance.

Ensemble, nous avons les moyens de réduire le nombre des décès par suicide, en vue d'atteindre le seul résultat satisfaisant : celui de ne plus perdre un seul des nôtres par suicide.

À propos :

L'Association québécoise de prévention du suicide

Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 80 membres, dont 33 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Site Internet de l'AQPS et blogue de la 21e Semaine nationale de prévention du suicide : www.aqps.info

Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1-866 APPELLE (277 3553).

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Renseignements et entrevues :

Huguette Marcotte Communications
Huguette Marcotte, Tél. : 514 951-0288
Pierre Chaurest, Tél. : 514 290-3148;  450 434-2352
Source :

Pascale Dupuis
Coordonnatrice aux événements
Association québécoise de prévention du suicide
418 614-5909, poste 26  581 888 9126

ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE