Le secteur manufacturier canadien doit nouer des partenariats de chaînes d'approvisionnement pour favoriser l'innovation

D'après KPMG, les entreprises ont tout intérêt à voir plus loin que la réduction des coûts

TORONTO, le 11 janv. /CNW/ - Selon un récent sondage de KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., pour rester dans la course, les fabricants canadiens devront abs

olument réduire les coûts et les risques. Dans le rapport d'enquête intitulé Remodeler la chaîne d'approvisionnement : de nouvelles occasions pour les fabricants canadiens, publié par le cabinet, les auteurs affirment que, devant la force du dollar canadien et l'émergence de pays à faibles coûts de production, les entreprises canadiennes devront trouver de nouvelles façons de concurrencer leurs homologues étrangères.

« En ce qui concerne les chaînes d'approvisionnement, la réduction des coûts demeure en tête des préoccupations des fabricants canadiens, explique Jérôme Thirion, leader national, Efficacité opérationnelle, KPMG. Les fabricants d'autres pays, quant à eux, en plus de tenir compte de la gestion des coûts, examinent l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement pour établir des partenariats et accroître leur efficience. Afin de demeurer concurrentielles, les entreprises canadiennes doivent adopter une multitude de stratégies et mettre l'accent sur l'innovation et le développement de produits. »

Le sondage, réalisé auprès de 81 dirigeants du secteur manufacturier au Canada, a mis en lumière un certain nombre de différences dans la façon qu'ont les fabricants canadiens d'aborder les chaînes d'approvisionnement, comparativement aux méthodes que privilégient les entreprises d'autres pays. Près de 60 % des répondants canadiens ont affirmé avoir été forcés de mettre au point de nouveaux modèles de gestion qui assurent une réduction des risques liés à la chaîne d'approvisionnement, contre seulement 43 % des fabricants d'autres pays. En outre, 37 % des entreprises canadiennes envisagent de collaborer plus étroitement avec leurs fournisseurs sur le plan de la recherche-développement, comparativement à 52 % des sociétés d'autres pays.

Le sondage a également révélé que les fabricants du monde entier sont prêts à prendre plus de risques pour diminuer leurs coûts, accroître l'efficience de leur chaîne d'approvisionnement et favoriser l'innovation. Les entreprises canadiennes, pour leur part, préfèrent éviter les pays à risque élevé, même si ces derniers peuvent leur offrir des occasions concurrentielles.

« C'est que les entreprises canadiennes sont habituellement très conservatrices et moins tolérantes au risque, déclare Brian Smith, leader, Gestion de la chaîne logistique, Ontario et Atlantique, KPMG. Pour réussir malgré la mondialisation croissante et la force du dollar canadien, les fabricants doivent élaborer des stratégies qui stimulent l'innovation au Canada et établir des partenariats de chaînes d'approvisionnement à l'étranger. »

Les fabricants canadiens gèrent en grande partie leur chaîne logistique ici et aux États-Unis, tandis que les fabricants d'autres pays se tournent vers des fournisseurs à faible coût, comme la Chine ou l'Inde. Au lieu de chercher des solutions à l'étranger, 82 % des répondants canadiens ont affirmé qu'une analyse des coûts et des risques les a convaincus d'éviter les pays où les cadres politique et réglementaire étaient instables.

Pour consulter le rapport Remodeler la chaîne d'approvisionnement : de nouvelles occasions pour les fabricants canadiens, cliquez sur le lien suivant : http://www.kpmg.com/Ca/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Pages/ReshapingtheSupplyChainNewOpportunitiesforCanadianManufacturers.aspx

KPMG au Canada

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet de vérification, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG International comptent 140 000 professionnels, dont plus de 7 900 associés, dans 146 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

SOURCE KPMG LLP

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec ces personnes-ressources :

MÉDIAS FRANCOPHONES
Sophie Côté Laplante