LE SECTEUR AÉROSPATIAL DU QUÉBEC HONORE SON ENGAGEMENT DANS LA LUTTE AU DÉCROCHAGE SCOLAIRE - Des centaines d'élèves du primaire initiés aux procédés de fabrication d'un avion

LONGUEUIL, QC, le 12 janv. /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, réaffirme aujourd'hui son engagement envers la cause de la persévérance scolaire et rend publique la tenue d'une tournée d'animations scientifiques "Ça plane pour moi!", visant à démystifier l'univers de l'aérospatiale et à promouvoir les carrières stimulantes du secteur auprès d'élèves de 5e et 6e année du primaire des écoles de la grande région longueuilloise.

"Le secteur aérospatial reconnaît que la lutte au décrochage s'inscrit dans un courant de responsabilité sociale partagée par l'ensemble des acteurs de la société. Animée par la volonté de continuer à contribuer au bien-être de la population québécoise, la grappe aérospatiale du Québec s'est mobilisée et a mis en place cette tournée d'animations scientifiques "Ça plane pour moi!"", a affirmé Mme Hélène Séguinotte, membre du comité exécutif d'Aéro Montréal et présidente et chef de la direction de Morpho Canada, une société du Groupe SAFRAN.

"Pour amener les jeunes à construire leurs rêves, pour favoriser chez eux l'éclosion d'une certaine aspiration professionnelle, le secteur aérospatial a choisi d'intervenir dès leurs études primaires. Par le biais d'une activité éducative, ludique et encadrée tout à fait indiquée pour le niveau élémentaire, l'initiative contribue à l'éveil des jeunes aux carrières scientifiques et technologiques, tout en les mettant en contact avec des experts aérospatiaux en entreprise, de véritables modèles pour la jeune génération", a ajouté Mme Suzanne M. Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal.

Cette initiative inédite, mise en place en association avec le Conseil du Loisir Scientifique de la région Métropolitaine (CLSM) et la Fondation de la Société des Ingénieurs de l'Automobile du Canada (SAE), grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus de l'agglomération de Longueuil (CRÉ) et à l'implication du géant aérospatial Pratt & Whitney Canada, permet aux jeunes de se mettre dans la peau d'un ingénieur en aérospatiale pour la durée des animations en classe.

En équipe, ces ingénieurs en herbe entrent dans une compétition où ils doivent construire des planeurs, en respectant certaines lois de la physique reliées entre autres à l'aérodynamisme, notions intrinsèques dans la construction d'un aéronef. Des techniciens et ingénieurs de Pratt & Whitney Canada participent également aux animations en classe et partagent avec les jeunes leur expérience de carrière.

"Des milliers de nouveaux travailleurs qualifiés seront nécessaires au cours des prochaines années pour satisfaire les besoins de l'industrie. Si l'on veut que la grande région de Montréal demeure dans le peloton de tête mondial pour la densité d'emplois en aérospatiale, nous devons préparer le terrain dès aujourd'hui afin d'assurer une relève compétente. Cette initiative s'avère extrêmement stimulante et porteuse et Pratt & Whitney Canada est fière d'y être associée", a déclaré M. Benoit Brossoit, vice-président principal, Exploitation mondiale, de Pratt & Whitney Canada.

Cette tournée d'animations scientifiques dans les écoles primaires, qui se veut un projet pilote, a débuté l'automne dernier au sein de l'agglomération de Longueuil et on prévoit déjà l'étendre à d'autres endroits dans le Grand Montréal.

Dans l'agglomération de Longueuil, les écoles ont été sélectionnées afin de permettre au plus grand nombre de municipalités de participer au projet "Ça plane pour moi!". À ce jour, plus d'une dizaine d'écoles primaires de Longueuil, Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville, Brossard, Saint-Hubert et Greenfield Park, issues de milieux socio-économiques variés, ont été exposées à la démarche.

Au terme de ce projet pilote, près de 750 jeunes de 5e et 6e année du primaire de la Rive-Sud auront expérimenté les animations scientifiques.

"La relève est au cœur des actions de la CRÉ de l'agglomération de Longueuil", d'expliquer Mme Monique Brisson, présidente de la CRÉ. "À titre de principal bailleur de fonds, nous sommes heureux de financer un projet qui crée des liens entre le milieu des entreprises et le milieu scolaire et qui illustre bien le rôle que joue la CRÉ dans notre agglomération. Nous croyons fermement que c'est par une mobilisation commune et grâce à la participation de plusieurs partenaires que nous contribuerons au développement de l'agglomération de Longueuil."

"À titre de mairesse et de présidente de l'agglomération de Longueuil, je me réjouis qu'une telle initiative ait pris son envol sur notre territoire. Non seulement cette tournée d'animations scientifiques constitue un bel exemple de concertation entre les intervenants régionaux du milieu, mais elle contribue sans contredit à promouvoir des carrières stimulantes auprès de nos jeunes", a conclu Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.

L'initiative est un projet du Chantier Relève et main-d'oeuvre d'Aéro Montréal et concrétise l'appui des membres industriels de la grappe aérospatiale à l'égard de la cause de la persévérance scolaire et la réussite éducative chez les jeunes, confirmé en 2008 par la signature d'ententes de collaboration avec les organismes régionaux qui oeuvrent activement auprès des commissions scolaires du Grand Montréal.

Le Chantier Relève et main-d'oeuvre d'Aéro Montréal est un groupe de travail composé de représentants de l'industrie aérospatiale, majoritairement des décideurs en ressources humaines, des hauts dirigeants de maisons d'enseignement et du Centre d'adaptation de la main-d'oeuvre aérospatiale au Québec (CAMAQ).

Le Chantier Relève et main-d'œuvre a pour mandat d'assurer la planification, la coordination et la mise en œuvre d'un plan d'action concerté pour répondre aux grands enjeux de la relève et de la main-d'œuvre aérospatiale et, ultimement, pour augmenter la compétitivité de l'industrie.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LONGUEUIL

Renseignements : Isabelle Fontaine, Tél.: (514) 843-2331, Cell.: (514) 473-7742; Source: Amélie Hudon, Aéro Montréal, Tél.: (514) 987-9334

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LONGUEUIL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.