Le SCFP dénonce les contrats exorbitants accordés par la Ville de Mascouche

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - Pas étonnés, mais choqués. Telle est la réaction des dirigeants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) suite à la nouvelle du contrat donné par la Ville de Mascouche à un entrepreneur privé pour déneiger les bornes-fontaines de la municipalité. Un contrat qui coûte 650$ par borne, soit de 10 à 60 fois plus que ce qui a cours ailleurs.

«On avait bien vu que quelque chose clochait là-dedans et notre syndicat local avait déjà soulevé la question mais là, c'est on ne plus clair, explique Claude Dubuc, président du Conseil provincial du secteur municipal (CPSM). C'est du gaspillage pur et simple de l'argent des contribuables. Donnez-nous ce travail et les cols bleus vont le faire à bien meilleur coût, je vous l'assure.» Il rappelle d'ailleurs que ce sont les employés municipaux qui s'acquittaient de cette tâche auparavant. «Quand le travail est bien organisé, les cols bleus peuvent s'occuper des bornes-fontaines dans un délai fort raisonnable. Si c'est une priorité et qu'ils y sont assignés, ça va se faire vite et bien.»

Une enquête peut-être
Le SCFP trouve de plus inquiétant que ce généreux contrat ait été attribué à un ami personnel du maire Richard Marcotte. D'autant plus que cette personne n'est qu'un intermédiaire puisqu'il a refilé la tâche à un autre sous-traitant. «À tout le moins, les apparences de conflit d'intérêt sont là. Surtout quand certains conseillers municipaux affirment n'avoir jamais été informés des détails du contrat, ni du fait que ce travail n'était plus effectué par les cols bleus. C'est pourquoi nous croyons toujours qu'il faut faire le ménage dans l'attribution des contrats dans le monde municipal, et que pour ce faire, il faut une enquête publique», de conclure Serge Morin, directeur-adjoint du SCFP au Québec.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements : Alexandre Boulerice, Service de l'information SCFP, cell. 514 668-7148