Le Projet Rémy-M.-Beauregard vient en aide aux enfants colombiens

OTTAWA, le 6 janv. /CNW/ - Un an après le décès tragique du président de Droits et Démocratie, l'Alliance de la Fonction publique du Canada annonce la mise sur pied du Projet Rémy-M.-Beauregard. Une initiative du Fonds de justice sociale, ce projet a pour but de favoriser l'éducation des enfants autochtones touchés par le conflit armé en Colombie.

L'AFPC représente les employés de Droits et Démocratie qui ont voulu rendre hommage à leur ancien président. M. Beauregard s'était rendu en Colombie, deux mois avant sa mort, et avait été témoin du sort qui attend les jeunes filles et garçons autochtones recrutés de force par des groupes armés. Par le passé, M. Beauregard avait aussi travaillé en Ouganda à la protection et à la réinsertion sociale des enfants soldats.

« Rémy Beauregard était un grand défenseur des droits de la personne, a déclaré John Gordon, président de l'Alliance de la Fonction publique du Canada.  Le projet qui porte son nom contribuera aux droits de la personne et à la justice sociale, principes qu'il a défendus ardemment tant à l'étranger qu'au Canada. »

Le Fonds de justice sociale de l'AFPC financera la construction d'une école pour les enfants autochtones des régions de la Colombie touchées par le conflit armé militaire et paramilitaire. Trop souvent, les jeunes Colombiens des territoires autochtones sont recrutés comme soldats, ce qui exacerbe la situation des peuples autochtones qui gagnent déjà difficilement leur vie en raison du conflit. Il incombera à l'Organisation nationale autochtone de Colombie (ONIC) d'administrer le projet.

« Nous sommes fiers que le Fonds de justice sociale de notre syndicat ait accepté de diriger un tel projet », a souligné Mika Lévesque, présidente de la section locale de l'AFPC au sein de l'organisme Droits et Démocratie. Cette section locale participera au financement du projet.

Au cours des trois années à venir, le Fonds de justice sociale de l'AFPC contribuera jusqu'à 30 000 $ en subventions et fonds de contrepartie. Il doublera les dons des particuliers jusqu'à raison de 5 000 $ par année pendant trois ans.

SOURCE AFPC

et entrevues :

Alain Cossette, communications de l'AFPC,  613-293-9210 (cellulaire)

AFPC

ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA