Le président de la Banque centrale européenne reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Montréal

MONTRÉAL, le 6 juin 2011 /CNW Telbec/ - M. Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, recevra un doctorat honoris causa des mains du recteur de l'Université de Montréal, M. Guy Breton, le 6 juin prochain. La remise du doctorat se fera dans le cadre de la Conférence de Montréal, où il est l'invité du déjeuner-causerie d'ouverture, sous la présidence d'honneur du premier ministre Jean Charest et dont le thème est « Un ordre économique à la croisée des chemins ».

« Homme d'action, économiste de renom, Jean-Claude Trichet est un acteur clé dans l'édification d'un nouvel ordre économique mondial qui saura tirer des leçons du passé et ouvrir les voies de l'avenir, souligne Guy Breton, recteur de l'UdeM. Ses réalisations inspirent nos étudiants, professeurs et chercheurs qui sont nombreux à faire leur marque dans les domaines des sciences économiques et des politiques publiques. »

Jean-Claude Trichet est président de la Banque centrale européenne. Travaillant comme inspecteur général des Finances au début de sa carrière, il devient conseiller technique à l'Élysée en 1978, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. En 1986, il est directeur de cabinet d'Édouard Balladur au ministère des Finances. Entre 1987 et 1993, il est directeur du Trésor. En 1993, il devient gouverneur de la Banque de France, avant de succéder, en 2003, à Wim Duisenberg comme président de la Banque centrale européenne. Au cours des trois dernières années de son mandat, il a tenu fermement la barre de la zone euro et a contribué à protéger l'Europe des affres d'une crise qui a fait des ravages ailleurs sur la planète.

À propos de l'Université de Montréal

L'Université de Montréal est la plus grande université du monde francophone et la seconde en importance au Canada. Elle a été fondée en 1878, et compte aujourd'hui 16 facultés et écoles. Avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, elle réunit 2 500 professeurs et chercheurs, accueille plus de 60 000 étudiants et décerne 11 000 diplômes chaque année. www.umontreal.ca

À propos du Forum économique international des Amériques et de la Conférence de Montréal

La Conférence de Montréal a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies, en mettant l'accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents. Elle vise aussi à favoriser l'échange d'information, promouvoir la libre discussion et faciliter les rencontres afin de développer les échanges internationaux, en invitant les leaders politiques, économiques, syndicaux et culturels à s'exprimer sur les grands enjeux de notre époque. La Conférence de Montréal est certifiée par le gouvernement du Québec en tant qu'organisme favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre, sous le numéro de certificat 11-06-0012.

La 17e édition de la Conférence de Montréal a pour thème Un ordre économique en changement : nouvelles réalités, nouveaux modèles et aura lieu à l'hôtel Hilton à Montréal du 6 au 9 juin 2011. Le programme complet et la liste des conférenciers de la Conférence sont disponibles au www.conferencedemontreal.com.

SOURCE UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Julie Gazaille
Attachée de presse
Université de Montréal
514 343-6796 j.cordeau-gazaille@umontreal.ca Twitter : @udemnouvelles

André Bouthiller
Relation avec les médias
Forum économique international des Amériques
514 895-0127 andre.bouthillier@cominfrarouge.com

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

FORUM ECONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMERIQUES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.