Le premier ministre annonce la prise en charge par le gouvernement provincial du coût de plus de 935 M$ des prestations d'invalidité et de médicaments



    OTTAWA, le 20 août /CNW/ - Doug Reycraft, président de l'AMO, applaudit à
l'annonce faite aujourd'hui par le premier ministre que le gouvernement de
l'Ontario, à partir de 2008, prendra à sa charge les coûts de plus de
935 millions de dollars que représentent les prestations d'invalidité et de
médicaments dans la province.
    "La Province s'attaque à l'une des priorités municipales les plus
pressantes de la dernière décennie en assumant de nouveau la responsabilité de
coûts qui n'auraient jamais dû être imputés à la fiscalité foncière
municipale, a fait valoir le président de l'AMO Doug Reycraft. Il s'agit d'une
mesure importante pour combler l'écart de financement de 3 milliards de
dollars qui mine la compétitivité des municipalités de l'Ontario."
    La Province reprendra à sa charge la totalité des coûts du Programme de
médicaments de l'Ontario (PMO) en 2008, ce qui représente une économie
annuelle de 173 millions de dollars pour les municipalités. En 2009, elle en
fera autant des coûts d'administration du Programme ontarien de soutien aux
personnes handicapées (POSPH), permettant ainsi aux municipalités d'économiser
100 millions de dollars. En outre, elle assumera la totalité des coûts du
POSPH d'ici 2011, soit une économie de 660 millions de dollars.
    A l'heure actuelle, les municipalités sont tenues de payer 20 % du coût
des prestations tant du PMO que du POSPH et 50 % des coûts d'administration du
POSPH. Le coût de ces deux programmes provinciaux de redistribution du revenu
a augmenté de 40 % et de 30 % respectivement depuis 2003.
    L'AMO est engagée conjointement avec le gouvernement de l'Ontario dans un
examen des arrangements financiers provinciaux-municipaux, qui est censé
aboutir à des recommandations consensuelles au printemps de 2008.
    "C'est une étape marquante de l'examen du financement des services
municipaux. Elle atteste que la Province est résolue à faire en sorte que les
municipalités disposent des ressources dont elles ont besoin pour s'acquitter
de leurs responsabilités essentielles, a jouté le président Reycraft.

    L'AMO est un organisme sans but lucratif représentant la quasi-totalité
des 445 municipalités ontariennes. L'AMO appuie et promeut un ordre de
gouvernement municipal solide et efficace en Ontario et cherche à valoriser le
gouvernement municipal en tant qu'élément vital et essentiel du régime
politique ontarien et canadien.





Renseignements :

Renseignements: Pat Vanini, directrice générale, AMO, (416) 971-9856,
poste 316, ou (416) 729-4394; Brian Lambie, Relations avec les médias, AMO,
(416) 729-5425

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Association of Municipalities of Ontario

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