LE PORT DE MONTRÉAL ACCUEILLE LE PREMIER NAVIRE OCÉANIQUE DE 2011

MONTRÉAL, le 1er janv. /CNW Telbec/ - Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), a accueilli, ce samedi matin, le capitaine Vikram Manchanda, commandant du M. V. Power, et son équipage. En franchissant à 01h01 la limite aval du port de Montréal, située à la hauteur de Sorel, le M. V. Power, battant pavillon des Bermudes, est devenu le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale en 2011.

Au cours d'une brève cérémonie tenue à bord du navire, Mme Vachon a félicité tout l'équipage et en a profité pour souligner l'importance du port dans l'économie du Canada, du Québec, et de Montréal en particulier. Elle a porté un toast à l'avenir de la marine marchande et à une nouvelle année de navigation commerciale au port de Montréal.

Le M. V. Power est un porte-conteneurs exploité par la ligne maritime Hapag-Lloyd et qui est représentée à Montréal par l'agence Robert Reford. Le M. V. Power avait quitté le port de Lisbonne au Portugal le 23 décembre dernier, et a accosté ce matin à Montréal au terminal Cast exploité par l'opérateur Société Terminaux Montréal Gateway.

Le capitaine Manchanda recevra mardi, le 4 janvier, lors d'une cérémonie officielle, la Canne à pommeau d'or, un trophée décerné chaque année au capitaine du premier navire océanique à atteindre le port de Montréal sans escale.

À propos de l'Administration portuaire de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : marchandises conteneurisées, non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'au réseau autoroutier. Le port exploite son propre terminal céréalier et une gare maritime qui a accueilli plus de 48 000 passagers et membres d'équipage en 2010. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

Des photos du bateau et du capitaine seront disponibles sur CNW en début d'après-midi.

SOURCE ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTREAL

Jean-Paul Lejeune