Le nouveau centre de données de Bell offrira à la région de la capitale nationale plus de sécurité, de disponibilité et d'efficacité énergétique

Le centre mise sur la gamme nationale de services d'hébergement de données de Bell
et renforce la position de Bell dans le marché des services d'informatique en nuage;
d'importants nouveaux contrats à long terme ont déjà été conclus

MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - Bell a annoncé aujourd'hui la construction dans la région de la capitale nationale d'un nouveau centre de données certifié de classe 3 qui améliorera considérablement la disponibilité de services d'hébergement de données hautement sécurisés dans cette région, avec des installations parmi les plus économes en énergie en Amérique du Nord.

Trois clients ont déjà signé des contrats de co-implantation à long terme d'une valeur totale de près de 100 millions $ pour utiliser le nouveau centre de données de Bell, qui doit ouvrir ses portes vers la fin de 2012.

Le centre satisfera aux normes LEED Or et figurera dans la tranche supérieure des 2 % des centres de données qui utilisent l'énergie le plus efficacement en Amérique du Nord. Le bâtiment de 7 600 mètres carrés (82 000 pieds carrés) utilisera de l'hydroélectricité verte provenant d'un réseau distinct de celui de la plupart des utilisateurs de la capitale nationale et il déploiera des composants de services publics redondants.

« Le marché de la région de la capitale nationale, avec sa combinaison unique de géants de la haute technologie et de ministères, éprouve des difficultés à répondre à la demande en espace dans des centres de données sécurisés de premier plan, a déclaré Stéphane Boisvert, président de Bell Marchés Affaires. Ce nouveau centre de données contribuera à satisfaire à la demande en services d'hébergement de données de haut niveau grâce à des installations exceptionnellement écologiques et économiques, qui prendront en charge le développement de solutions technologiques de calibre mondial et qui fournira un accès haute vitesse à l'un des plus importants fournisseurs de services d'informatique en nuage du Canada. »

Avec ses 4 650 mètres carrés (50 000 pieds carrés) d'espace disponible pour de l'équipement de centre de données, l'installation de Bell offrira une disponibilité inégalée grâce à une connectivité physiquement redondante et entièrement diversifiée au réseau de Bell, et à une connectivité optique directe avec la région de la capitale nationale. Elle se conformera aussi aux normes de sécurité les plus strictes, y compris en ce qui a trait à l'utilisation de contrôles d'accès biométriques évolués.

Tout comme les cinq autres centres de données fonctionnant déjà sur le réseau national de Bell, celui d'Ottawa offrira aux clients de Bell des services de co-implantation, d'hébergement géré et d'informatique en nuage de la prochaine génération, tels que des logiciels-services et des communications unifiées hébergées.

« Comme pour toute la gamme nationale de services d'hébergement de données de Bell, le nouveau centre sera soutenu par la plus importante et la plus qualifiée des équipes de professionnels en technologies de l'information et des communications au pays », a précisé M. Boisvert.

La gamme nationale de services d'hébergement de données de Bell offre de nombreux avantages aux clients, notamment :

Disponibilité et sécurité élevées

• Centres de données à tolérance de pannes de classe mondiale, bâtis pour la sécurité et le temps de disponibilité, avec une architecture N+1 minimum
  • Surveillance et gestion de l'infrastructure 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par les centres de données et d'exploitation du réseau de Bell
  • Performance du service, délais de réparation et disponibilité du service hors pair
  • Solutions de sécurité et de stockage des données qui se conforment aux exigences réglementaires et juridiques

Rentabilité

• Économies opérationnelles maximales grâce à la centralisation des applications et des serveurs et à la consolidation du réseau
  • Évitement du manque de capacité à l'interne et des coûts liés à l'augmentation de la capacité pour répondre aux besoins futurs
  • Solutions d'hébergement souples assurant au besoin une évolutivité rapide et simple
  • Réduction des achats d'immobilisations et des coûts constants d'investissement et de maintenance du matériel
  • Tarifs à l'utilisation mensuels prévisibles qui englobent l'espace, l'alimentation, la connectivité et le soutien technique
  • Assurance que les clients n'auront jamais à payer de frais d'électricité en trop du fait que la consommation de chaque client dans chaque armoire fait l'objet d'une surveillance constante

Amélioration de l'orientation stratégique des ressources TI à l'interne

• Le personnel du centre de données, en poste 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et le centre d'assistance de Bell assurent la gestion et l'administration au jour le jour de l'infrastructure
  • Le groupe d'ingénierie de Bell est constamment disponible pour soutenir l'équipe TI des clients

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires.

L'initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez le site www.bce.ca/santementale. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

SOURCE BELL CANADA

Questions des médias