OTTAWA, le 4 sept. /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui une première série de décisions découlant de l'examen de la Loi sur l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) en vue de renforcer la sûreté de l'aviation. "Le nouveau gouvernement du Canada prend très au sérieux la sûreté de l'aviation", a déclaré le ministre Cannon. "Ces changements permettront à l'ACSTA de garder le cap sur son mandat et de continuer de jouer un rôle de premier plan en assurant la sécurité et la sûreté de tous les passagers aériens passant par nos aéroports. Grâce aux décisions annoncées aujourd'hui, et à celles que j'annoncerai dans les mois à venir, l'ACSTA disposera des ressources et de l'orientation nécessaires pour relever les défis futurs." Un comité consultatif constitué de trois membres a revu la Loi sur l'ACSTA et déposé son rapport au Parlement le 12 décembre 2006. Dans son rapport, le comité présentait plus de 40 recommandations, dont certaines sont mises en oeuvre immédiatement. D'autres recommandations touchant les aspects législatifs et financiers nécessiteront plus de temps et d'efforts au cours des trois prochaines années. Les décisions majeures suivantes ont été annoncées aujourd'hui : - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités conservera la responsabilité de la sûreté aérienne. Le rapport du comité faisait ressortir l'importance d'harmoniser la sûreté aérienne avec les autres politiques de transport aérien ainsi qu'avec la sûreté dans les autres modes de transport. Le rapport indiquait que Transports Canada avait clairement démontré qu'il possédait la capacité et la compétence pour s'occuper à la fois de la sûreté et des transports. - L'ACSTA restera une société d'Etat pour lui permettre de conserver une plus grande latitude administrative, des liens étroits avec ses partenaires de l'industrie et le contrôle des activités de gestion par l'entremise d'un conseil d'administration, tout en étant tenue de faire rapport au Parlement par le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. - Les activités de l'ACSTA seront axées sur son rôle central de contrôle de la sûreté aérienne : le contrôle efficace et efficient des personnes qui accèdent aux aéronefs ou aux zones réglementées en passant par des points de contrôle, des biens qui sont en leur possession ou sous leur contrôle, et des biens ou bagages qu'ils confient à un transporteur aérien à des fins de transport. - L'administration du Programme canadien de protection des transporteurs aériens, dans le cadre duquel des agents de la GRC sont affectés à bord de vols intérieurs et internationaux donnés, sera transféré à la GRC à compter du 1er avril 2008. - Le programme de contribution aux services de police, dans le cadre duquel les aéroports de catégorie 1 concluent des ententes pour assurer les services de protection policière et de sécurité couvrant les aspects clés, sera transféré à Transports Canada à compter du 1er avril 2008. - L'ACSTA conservera la responsabilité du Programme de carte d'identité pour les zones réglementées en raison de la nature opérationnelle du Programme, alors que Transports Canada demeurera responsable de définir les exigences du Programme et de veiller au respect de la réglementation en général. "J'aimerais remercier les membres du comité de leur dévouement, de même que tous les intervenants qui ont participé au processus", a ajouté le ministre Cannon. "Je suis persuadé que ces décisions aideront l'ACSTA à remplir son mandat et à accorder toute l'attention requise aux fonctions de contrôle de sûreté de l'aviation, et j'espère bien continuer de travailler avec l'Administration à la mise en oeuvre de ces changements." La Loi sur l'ACSTA a créé l'ACSTA, une société d'Etat fédérale responsable de la prestation de plusieurs services clés de sûreté de l'aviation. La Loi est entrée en vigueur le 1er avril 2002. Elle prévoyait que le ministre des Transport effectue après cinq ans un examen des dispositions et de l'application de la législation, et présente un rapport au Parlement sur les résultats de cet examen. On peut consulter le rapport final du comité consultatif au www.tc.gc.ca/tcss/catsa/toc_f.htm. On peut trouver des renseignements supplémentaires sur l'ACSTA et son mandat actuel au www.catsa-acsta.gc.ca. On trouvera ci-joint un document d'information sur l'examen de la Loi sur l'ACSTA. Information ----------- ----------- EXAMEN DE LA LOI SUR L'ADMINISTRATION CANADIENNE DE LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN ------------------------------------------- Le 23 novembre 2005, le ministre des Transports a annoncé la création d'un comité consultatif composé de trois membres pour l'aider à mener un examen de la Loi sur l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Le ministre des Transports est en effet tenu, aux termes de l'article 33 de la Loi sur l'ACSTA, d'effectuer un examen des dispositions et de l'application de la législation et de faire rapport au Parlement de ses résultats d'ici le 31 mars 2007. M. Reg Whitaker était le président du comité consultatif, et MM. Jacques Bourgault et Chern Heed en étaient les membres. L'examen a porté sur les dispositions et l'application de la Loi pour s'assurer que la législation actuelle procure à l'ACSTA une base législative adéquate et solide lui permettant d'exécuter son mandat en ce qui concerne la sûreté du transport aérien. Le Ministre a également sollicité l'avis du comité sur les exigences ou améliorations pouvant être apportées à la sûreté de l'aviation et pouvant avoir une incidence sur les activités futures de l'Administration. Le comité consultatif avait pour mandat de mener une étude et une analyse indépendantes, de tenir des consultations et de préparer, à l'intention du Ministre, un rapport comportant des recommandations et des observations. Le comité a consulté l'ACSTA, Transports Canada, ainsi que des intervenants, notamment des transporteurs aériens, des exploitants d'aéroport, des associations de l'industrie, des voyageurs aériens, des organisations syndicales, des organismes d'application de la loi et des autorités provinciales, ainsi que d'autres ministères et organismes fédéraux. Le comité a tenu des réunions à travers le Canada pour permettre aux personnes et aux groupes de faire valoir leurs points de vue. Il a également sollicité des présentations écrites de la part de parties intéressées. Le rapport du comité a été déposé au Parlement le 12 décembre 2006. Dans son rapport, le comité a fait plus de 40 recommandations. Certaines d'entre elles sont mises en oeuvre immédiatement, alors que d'autres nécessiteront plus de temps et d'efforts au cours des trois prochaines années. Sept recommandations touchant principalement l'appareil gouvernemental exigeaient l'approbation du Premier ministre, notamment celles liées aux services de contrôle de l'aviation et au régime de gouvernance et de responsabilisation. Le Premier ministre a approuvé toutes les mesures recommandées par le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Voici les décisions annoncées aujourd'hui en lien avec les recommandations faites : ------------------------------------------------------------------------- Recommandation du comité Décision du ministre des Transports, consultatif d'examen de la Loi de l'Infrastructure et des sur l'ACSTA Collectivités ------------------------------------------------------------------------- Le ministre des Transports, de Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des l'Infrastructure et des Collectivités Collectivités devrait rester restera responsable de la sûreté responsable de la sûreté aérienne. aérienne. ------------------------------------------------------------------------- L'ACSTA devrait demeurer une L'ACSTA demeurera une société d'Etat. société d'Etat ou encore être transformée en établissement public. ------------------------------------------------------------------------- L'ACSTA devrait conserver son Les activités de l'ACSTA mandat actuel en matière de s'articuleront principalement sur son contrôle dans le sens large du rôle en matière de contrôle de sûreté terme, c'est-à-dire le contrôle du transport aérien, surtout le des personnes et des choses, et contrôle efficace et efficient des l'ACSTA devrait être considérée personnes qui ont accès à un aéronef comme l'organisation à ou aux zones réglementées au moyen de privilégier pour toutes les points de contrôle, les biens en leur futures fonctions de contrôle possession ou sous leur contrôle, et liées au transport aérien. les biens ou bagages qu'ils confient à un transporteur aérien à des fins de transport. ------------------------------------------------------------------------- Le mandat de l'ACSTA devrait Le mandat de l'ACSTA mettra l'accent être modifié de manière à la sur les services essentiels de décharger de la responsabilité contrôle de sûreté du transport de la gestion de crédits aérien. affectés au Programme canadien de protection des transporteurs Le PCPTA sera transféré à la aériens (PCPTA). A l'avenir, les GRC à compter du 1er avril 2008. fonds destinés à ce programme devraient être versés directement à la GRC ou par l'intermédiaire de Transports Canada. ------------------------------------------------------------------------- La responsabilité du Programme Le Programme de contribution aux de contribution aux services de services de police dans les aéroports police dans les aéroports devrait sera transféré à Transports Canada, à être transférée à Transports compter du 1er avril 2008. Canada. ------------------------------------------------------------------------- Lorsque l'ACSTA aura terminé la Contrairement à la recommandation du mise en oeuvre de la carte comité consultatif, l'administration d'identité pour les zones du système de la CIZR restera sous la réglementées (CIZR), Transports responsabilité de l'ACSTA, puisque Canada devrait exploiter et tenir cette activité est intimement liée à à jour le système national de leur mandat central de contrôle de la vérification d'identité. sûreté du transport aérien. ------------------------------------------------------------------------- L'ensemble des trois options L'ensemble des trois options dont dont dispose l'ACSTA pour dispose l'ACSTA pour fournir des fournir des services de contrôle services de contrôle continuera de devrait continuer à figurer dans figurer dans la Loi sur l'ACSTA. la Loi sur l'ACSTA. ------------------------------------------------------------------------- La Loi sur l'ACSTA est entrée en vigueur le 1er avril 2002 et a conduit à la création de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, une conséquence directe des événements du 11 septembre 2001. On peut consulter le rapport final du comité consultatif au www.tc.gc.ca/tcss/catsa/toc_f.htm. Septembre 2007
Renseignements :
Renseignements: Natalie Sarafian, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613) 991-0700; Julia Ukrintz, Communications, Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
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