Le ministre Blaney se joint au Royal pour le lancement d'une nouvelle application mobile pour les vétérans

OTTAWA, le 18 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, s'est aujourd'hui joint au Dr Raj Bhatla, psychiatre en chef et chef du personnel des Services de santé mentale du Royal Ottawa (le Royal), pour le lancement d'une nouvelle application mobile qui offrira un soutien aux vétérans, au personnel des Forces armées canadiennes (FAC) et aux membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) atteints de traumatismes liés au stress opérationnel (TSO). L'application, intitulée Connexion TSO, offre des renseignements et une assistance aux personnes atteintes d'un état de stress post-traumatique (ESPT), d'anxiété, de dépression, d'abus de substances et d'autres types de TSO, ainsi qu'à leurs familles.

« Notre gouvernement félicite le Royal et sa clinique TSO d'offrir un soutien et des renseignements à ceux qui souffrent en raison de leur service pour le Canada, a affirmé le ministre Blaney. En collaboration avec notre réseau de cliniques TSO, cette nouvelle application fera une véritable différence dans la vie des héros canadiens atteints d'un ESPT ou d'autres traumatismes liés au stress opérationnel. »

L'application Connexion TSO a été créée par la Clinique TSO du Royal Ottawa, soit l'une des 10 cliniques TSO du Canada financées par ACC. Elle est également une ressource pour les professionnels qui travaillent avec des personnes qui pourraient être atteintes d'un TSO, notamment les médecins, le personnel infirmier, les psychologues, les psychiatres, les professeurs, ainsi que les travailleurs sociaux et les travailleurs communautaires dans les centres de désintoxication et les refuges pour sans-abris.

« Cette application mobile est un nouvel outil permettant aux vétérans et aux membres en service des Forces armées canadiennes et de la GRC d'accéder sans stigmatisation à de l'information et des ressources sur les traumatismes liés au stress opérationnel, a dit M. George Weber, président et PDG du Royal, le seul centre de soins de santé mentale et d'enseignement en sciences de la santé du réseau de cliniques TSO. Nous espérons que l'application encouragera ceux qui subissent les effets douloureux et perturbants liés aux traumatismes de stress opérationnel et qui ne connaissent pas les services offerts ou la façon de trouver de l'aide. »

Les cliniques TSO se spécialisent dans le traitement des affections liées au combat, à des situations très stressantes ou à une fatigue opérationnelle. Chaque clinique compte une équipe de professionnels de la santé dévoués qui regroupe des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmiers spécialisés en santé mentale et d'autres cliniciens spécialisés qui offrent des services d'évaluation, de traitement, de prévention et de soutien. Ils se servent de leurs connaissances des milieux militaire et policier pour élaborer des plans personnalisés de traitement des TSO.

L'application Connexion TSO est offerte gratuitement en français et en anglais (OSI Connect) dans les boutiques d'applications iTunes, BlackBerry et Android.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Sue Riley
Services de santé du Royal d'Ottawa
Relations avec la collectivité
613-722-6521 (poste 6349)

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.