Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'administration régionale crie et la nation crie de Oujé-Bougoumou signent une entente de pré-développement

OUJÉ-BOUGOUMOU, QC, le 11 juin 2013 /CNW/ - Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration régionale crie, la Nation crie de Oujé-Bougoumou ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont signé une entente d'exploration avancée le 10 juin 2013 avec Northern Superior Resources Inc. (« Northern Superior »), portant sur l'exploration future et le pré-développement des projets d'exploration minière Croteau Est et Waconichi de Northern Superior dans le territoire d'Eeyou Istchee.

Le conseil de la Première Nation crie de Oujé-Bougoumou a approuvé l'entente le 17 avril 2013.  L'approbation de l'entente par le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l'Administration régionale crie, le 12 avril dernier, marque le soutien de la Nation crie dans son ensemble et assure un environnement stable pour l'exploration future et le pré-développement des projets d'exploration minière Croteau Est et Waconichi.

La cérémonie de signature officielle a lieu à Oujé-Bougoumou, Québec, le 10 juin 2013. L'entente reflète l'intention commune des parties de promouvoir une relation de coopération et de respect mutuel portant sur l'exploration et les activités préalables au développement des projets de Northern Superior situé dans le territoire d'Eeyou Istchee.  Northern Superior s'est engagé à assurer une participation crie significative dans l'octroi de contrats pour l'approvisionnement en biens et services.

Advenant l'avancement des projets d'exploration minière menant au dépôt d'un avis de projet auprès du Ministère du développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Northern Superior s'engagera à réaliser une étude de capacité sur l'emploi et les opportunités d'affaires au sein de la communauté crie de Oujé-Bougoumou. De plus, Northern Superior ouvrira également un bureau de développement des affaires à Oujé-Bougoumou et embauchera un membre de la communauté à titre de contrôleur environnemental, afin de permettre aux parties de suivre les activités de Northern Superior pour la durée de l'entente.

Les Cris ont convenu d'appuyer les projets et de coopérer avec Northern Superior dans la préparation de toutes les études requises aux fins d'évaluation des impacts sociaux et environnementaux, si Northern Superior fait avancer les projets à une étape où de telles études seraient requises.  De même, si les projets sont suffisamment avancés, les Cris se sont également engagés à déployer les efforts nécessaires afin que les projets cheminent à travers le processus d'évaluation environnementale et sociale prévu à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et, lorsque les préoccupations sociales et environnementales seront adéquatement traitées, d'aider Northern Superior dans l'obtention des permis gouvernementaux requis.

Finalement, si Northern Superior détermine que les projets sont économiquement viables suite à la réalisation d'une étude de pré-faisabilité, les parties ont convenu de débuter leurs discussions afin de bâtir et signer une entente sur les répercussions et les avantages portant sur les projets miniers Croteau Est et Waconichi de Northern Superior.

« Par le biais de l'adoption de la Politique minière de la Nation Crie et la ratification de cette entente, nous nous sommes engagé à aider et à participer à l'exploration minière sur notre territoire traditionnel. » a indiqué Dr Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). Cette entente marque le début d'une relation fructueuse de collaboration entre les Cris et Northern Superior, une relation fondée sur l'harmonisation de nos intérêts, sur la pérennité économique et environnementale et sur le respect des droits des Cris. Les Cris et Northern Superior continueront de coopérer à titre de partenaires dans le développement économique et social en Eeyou Istchee. »

M. Reggie Neeposh, Chef de la Nation crie de Oujé-Bougoumou a indiqué: « Nous sommes très heureux de signer cette entente aujourd'hui qui reflète le genre de relation mutuellement bénéfique nécessaire afin de promouvoir l'harmonie et la bonne volonté dans notre région.  En particulier, nous sommes très contents de voir ce type de relation qui reconnaît nos droits et notre rôle dans le territoire.  Nous comptons poursuivre les bonnes relations que nous avons établies avec Northern Superior alors que ces projets progresseront dans un esprit d'ouverture, de transparence et de coopération. »

Dr. T.F. Morris, président et chef de la direction de Northern Superior a déclaré: « Nous sommes très heureux de recevoir le soutien de la Nation crie de Oujé-Bougoumou, de l'Administration régionale crie et du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) pour les propriétés d'exploration minière aurifère Croteau Est et Waconichi de Northern Superior. Ce soutien aidera grandement à faire progresser l'exploration sur ces propriétés et d'assurer que toutes les parties prenantes impliquées dans cette entreprise auront une opportunité de partager les bénéfices potentiels économiques et sociaux qui pourraient découler des découvertes d'importance qui pourraient être faites. »

À propos du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est l'entité politique qui représente les quelques 18,000 Cris ou "Eeyouch" (ou "Eenouch").  Le Conseil est composé de vingt (20) membres, à savoir: un Grand Chef et un vice Grand Chef, élus par suffrage par les Cris, les chefs élus de chacune des neuf (9) communautés cries reconnues, ainsi qu'un représentant élu pour chaque communauté.

À propos de l'Administration régionale crie

L'Administration régionale crie (« ARC »), établie en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, en tant que branche administrative du gouvernement de la Nation Crie, a des responsabilités portant sur la protection de l'environnement, le régime de chasse, pêche et trappage, le développement économique et communautaire, la gouvernance crie et d'autres domaines, selon les décisions de son conseil d'administration.  Le conseil d'administration de l'ARC est l'instance de gouvernance paritaire même qui gère le Grand conseil des Cris et on y réfère comme suit : « Council/Board ».

À propos de la Nation crie de Oujé-Bougoumou

Oujé-Bougoumou est la plus récente des premières nations cries dans le territoire d'Eeyou Istchee, sa construction remontant à la première moitié des années 1990.  Après de nombreuses années de négociations, Oujé-Bougoumou a récemment été incorporée dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.  Durant la construction d'Oujé-Bougoumou, la communauté a profité d'une reconnaissance tant nationale qu'internationale pour ses efforts de développement communautaire, notamment par sa reconnaissance par les Nations Unies et sa participation à Expo 2000.

 

SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements :

Andy Baribeau, GCC(EI)/CRA, Tél.: (418) 770-7743;
Randy Bosum, Vice-chef, Nation crie de Oujé-Bougoumou, Tél.: (418) 745-2519


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.