Le gouvernement McGuinty tient sa promesse consistant à améliorer le service à la clientèle pour les personnes handicapées



    La nouvelle norme sur le service à la clientèle se traduira par une
    amélioration de l'accessibilité

    TORONTO, le 24 août /CNW/ - Le gouvernement McGuinty met en oeuvre une
nouvelle norme d'accessibilité pour le service à la clientèle qui permettra à
un plus grand nombre de clients d'avoir accès aux produits, services et
emplois, en exigeant que les entreprises deviennent accessibles, a annoncé
aujourd'hui la ministre des Services sociaux et communautaires, Madeleine
Meilleur.
    "Je suis fière de lancer la norme d'accessibilité pour le service à la
clientèle qui aidera les personnes handicapées à obtenir le même service à la
clientèle que tout le monde", a déclaré Mme Meilleur. "L'amélioration de
l'accessibilité est une question de bon sens sur le plan des affaires. Elle
permet aux entreprises d'avoir accès à un plus grand nombre de clients
éventuels et de mieux fidéliser la clientèle."
    La nouvelle norme d'accessibilité pour le service à la clientèle exigera
que tous les organismes qui comptent au moins un employé repèrent, éliminent
et préviennent les obstacles à l'accessibilité du service à la clientèle. La
norme, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008, repose sur les
recommandations du Comité d'élaboration des normes pour le service à la
clientèle, composé de représentants du secteur des affaires, du gouvernement
et des personnes handicapées.
    "L'Association of Municipal Managers, Clerks and Treasurers of Ontario
(AMCTO) est fière de jouer un rôle majeur en matière de soutien accordé aux
municipalités sous forme de formation et d'information les aidant à se
conformer aux normes d'accessibilité pour le service à la clientèle ", a
affirmé, Madame Betteanne M. Cadman, présidente de l'AMCTO. "Nous collaborons
avec la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario à la conception
de matériel et de ressources dans le but de soutenir nos membres pour qu'ils
puissent rendre leurs services accessibles à l'ensemble de la population de
l'Ontario."
    Le ministère des Services sociaux et communautaires collabore avec
l'AMCTO et le Conseil canadien du commerce de détail pour sensibiliser le
public à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de
l'Ontario, à la nouvelle norme sur le service à la clientèle et au problème de
l'accessibilité au sein des secteurs public et du commerce de détail.
    Une norme d'accessibilité pour le transport a aussi été proposée. Elle
est actuellement affichée sur le site Web aux fins de consultation publique et
de rétroaction. La date limite fixée pour les commentaires et la rétroaction
concernant le projet de norme a été prolongée au 28 septembre 2007.
    Il s'agit d'un nouvel exemple de collaboration permettant aux Ontariennes
et Ontariens d'édifier une société plus inclusive et prospère. Citons parmi
les réalisations, les suivantes :

    
    -   lancement d'un nouveau site Web de sensibilisation du public appelé
        AccessON.ca (ON donne accès) qui met les attitudes en question et
        encourage tous les Ontariens et Ontariennes à s'informer sur les
        obstacles à l'accessibilité;
    -   engagement de près de 276 millions de dollars pour renforcer les
        soutiens communautaires destinés aux adultes ayant une déficience
        intellectuelle;
    -   mise en oeuvre d'une nouvelle Prestation ontarienne pour enfants
        visant à aider près de 1,3 million d'enfants de familles à faible
        revenu.

    "L'Ontario est une province prospère à l'économie florissante", a ajouté
Mme Meilleur. "L'accessibilité crée des possibilités pour tous les Ontariens
et Ontariennes et les pousse à contribuer à la croissance et à la viabilité de
leurs collectivités."

    Available in English

                               www.AccessOn.ca

                             www.mcss.gov.on.ca


    Document d'information
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    CONCEVOIR DES NORMES D'ACCESSIBILITE POUR RENDRE L'ONTARIO PLUS FORT,
                             PROSPERE ET INCLUSIF
    

    La loi historique, soit la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les
personnes handicapées de l'Ontario, prévoit l'élaboration de normes
d'accessibilité qui s'appliqueront aux secteurs privé et public de l'Ontario.
Les normes établiront des exigences minimums pour les organismes leur
demandant de cerner les obstacles auxquels les personnes handicapées sont
confrontées et d'y remédier.
    Ces normes sont conçues par des comités d'élaboration des normes,
composés de personnes handicapées, de représentants de l'industrie et du monde
des affaires, du secteur public et des ministères du gouvernement de
l'Ontario. Voici les cinq domaines clés :

    
    -   service à la clientèle
    -   services de transport
    -   information et communications
    -   milieu bâti
    -   emploi.

    Voici les responsabilités de chaque comité d'élaboration des normes :

    -   concevoir des objectifs à long terme en matière d'accessibilité et
        des exigences permettant de supprimer et de prévenir les obstacles
        (en tenant compte des facteurs économiques et autres) s'appliquant
        aux personnes et organismes qui sont assujettis à la norme, et fixer
        un calendrier de mise en oeuvre;
    -   remettre le projet de norme d'accessibilité à la ministre des
        Services sociaux et communautaires aux fins de consultation publique;
    -   tenir compte des commentaires issus de la consultation publique; et
    -   présenter le projet final de norme d'accessibilité à la ministre aux
        fins d'examen par le gouvernement.
    

    La Loi a pour objectif de rendre la province accessible d'ici à 2025. Ce
calendrier prévoit la mise en oeuvre graduelle des normes d'accessibilité sur
une période de plusieurs années et accorde aux entreprises du secteur privé et
aux organismes du secteur public assez de temps pour étaler leurs
investissements en matière d'accessibilité dans le cadre du cycle normal de
planification et de dépenses d'équipement. Les comités pourront proposer des
exigences et des calendriers différents tenant compte du type et de la taille
des organismes.
    Une norme d'accessibilité pour le transport a été proposée par le Comité
d'élaboration des normes d'accessibilité pour le transport. Elle est
actuellement affichée sur le site Web du ministère aux fins d'examen par le
public et de commentaires. La date limite pour les commentaires et la
rétroaction de la part des particuliers et des organismes à propos de la
proposition de norme a été prolongée au 28 septembre 2007.

    Renseignements :
    John Letherby
    Direction des communications et du marketing
    416 325-5187

    
    Available in English

                               www.AccessOn.ca

                             www.mcss.gov.on.ca


    Document d'information
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     OFFRIR UN SERVICE A LA CLIENTELE ACCESSIBLE ET D'EXCELLENTE QUALITE
                          AUX PERSONNES HANDICAPEES

    La première norme obligatoire sur l'accessibilité en Ontario, conçue aux
termes de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de
l'Ontario, est la Norme d'accessibilité pour le service à la clientèle. Les
organismes qui offrent des biens ou des services au public et qui comptent au
moins un employé devront :

    -   adopter des politiques, pratiques et modalités régissant la
        prestation de biens ou de services aux personnes handicapées, y
        compris une politique sur l'utilisation des appareils fonctionnels;

    -   déployer des efforts raisonnables pour veiller à ce que leurs
        politiques, pratiques et modalités soient conformes aux principes
        suivants :

        -  les biens ou les services doivent être offerts de façon à
           respecter la dignité et l'autonomie des personnes handicapées
        -  la prestation des biens ou des services aux personnes handicapées
           et à d'autres personnes doit être intégrée, à moins qu'une autre
           mesure ne s'impose, de façon temporaire ou permanente, pour
           permettre à une personne handicapée d'obtenir ou d'utiliser les
           biens ou les services ou d'en bénéficier (par exemple, aider une
           personne à atteindre des articles sur une étagère)
        -  on doit permettre aux personnes handicapées de pouvoir obtenir ou
           utiliser les biens ou services tout comme les autres personnes, ou
           d'en bénéficier;

    -   communiquer avec les clients handicapés en tenant compte du handicap
        des clients (par exemple, offrir une publication dans un média
        substitut comme du matériel audio ou en braille);

    -   former leur personnel préposé au service à la clientèle, les
        bénévoles et les personnes responsables de la conception des
        politiques, pratiques et modalités sur le service à la clientèle, en
        matière de prestation de service à la clientèle accessible;

    -   permettre aux clients handicapés qui sont accompagnés de personnes de
        soutien ou d'animaux d'assistance de les utiliser pour avoir accès
        aux biens ou aux services dans les locaux ouverts au public et, en
        cas de frais d'admission, donner un préavis concernant les frais
        d'admission, le cas échéant, qui seront perçus quant à la personne de
        soutien;

    -   donner un avis lorsque l'accessibilité aux services ou aux
        installations pour les clients handicapés est temporairement
        perturbée (par exemple afficher des panneaux à l'entrée d'un immeuble
        pour informer les clients qu'au moins un des ascenseurs est
        temporairement en panne);

    -   prévoir un processus permettant aux clients de donner leur avis à
        propos de la prestation des services à la clientèle pour les
        personnes handicapées et à l'organisme de donner suite aux plaintes.


    Membres du Comité d'élaboration des normes pour le service à la clientèle

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    Membre Affiliation
    Judith Sandys (présidente)     Université Ryerson
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    Cynthia Archer                 Association des bibliothèques de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Cathie Auger                   Association des collèges d'arts appliqués
                                    et de technologie de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Beverly Ball                   Association of Municipal Managers, Clerks
                                    and Treasurers of Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Colleen Bell                   Ville de Toronto
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    Mike Bonnah                    Association des hôpitaux de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Richard Clarke                 Ministère des Services gouvernementaux de
                                    l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Della Derrough                 Intégration communautaire Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Terry Downey                   Fédération du travail de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Israel Lyon                    Ministère du Développement économique et
                                    du Commerce de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Dennis Finucan                 Conseil Canadien des Aveugles (Division de
                                    l'Ontario)
    -------------------------------------------------------------------------
    Martha Johnson                 Association des banquiers canadiens
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    Stuart Johnston                Chambre de commerce de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Douglas Jure                   Toronto Association of Business
                                    Improvement Areas
    -------------------------------------------------------------------------
    David Kelly                    Fédération des programmes communautaires
                                    de santé et de traitement des
                                    toxicomanies de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Elaine Darling                 La Marche des dix sous de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Sheila Larmer                  Ministère du Tourisme de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Adina Lebo                     Motion Picture Theatres Association of
                                    Canada
    -------------------------------------------------------------------------
    Lorin MacDonald                Représentante
    -------------------------------------------------------------------------
    Kerry Ann Markle               Ministère des Services sociaux et
                                    communautaires de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Ashley McClinton               Conseil canadien du commerce de détail
    -------------------------------------------------------------------------
    Victor Palmer                  Adult Learning Disabilities Resource
    -------------------------------------------------------------------------
    Rod Seiling                    Greater Toronto Hotel Association
    -------------------------------------------------------------------------
    Margaret Shenton               Association des Malentendants Canadiens
                                    (Section de l'Ontario)
    -------------------------------------------------------------------------
    Sharon Vilcini                 Bloorview MacMillan Children's Centre
    -------------------------------------------------------------------------
    Walter Edward                  Visser Association des municipalités de
                                    l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    Jane Warwick                   Ministère du Procureur général de
                                    l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------

    Pour obtenir un complément d'information, veuillez composer le 1 888
520-5828 ou sans frais d'interurbain le numéro du téléimprimeur (ATS) 1 888
335-6611.

    Renseignements :
    John Letherby
    Direction des communications et du marketing
    416 325-5187

    Available in English

                               www.AccessOn.ca

                             www.mcss.gov.on.ca
    




Renseignements :

Renseignements: Marc Despatie, Cabinet de la ministre, (416) 325-5219,
(416) 433-8584 (cellulaire); John Letherby, Direction des communications et du
marketing, (416) 325-5187

Profil de l'entreprise

MINISTERE DES SERVICES SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES DE L'ONTARIO

Renseignements sur cet organisme


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