Le gouvernement McGuinty renforce la participation des parents dans l'éducation publique



    Le nouveau Conseil et les subventions aideront les parents à participer à
    l'éducation de leurs enfants

    TORONTO, le 27 août /CNW/ - Le gouvernement McGuinty veut encourager les
parents à jouer un rôle plus actif dans l'éducation de leurs enfants, grâce à
la création du Conseil provincial des parents et au financement de subventions
destinées à la participation des parents, a annoncé aujourd'hui la ministre de
l'Education Kathleen Wynne.
    "Notre gouvernement croit que les parents devraient exercer une influence
directe sur l'éducation publique de leurs enfants, a dit Mme Wynne. Qu'il
s'agisse d'avoir une plus grande voix au chapitre ou d'obtenir des ressources
pour l'école, le nouveau Conseil et les subventions appuieront la
participation des parents à l'éducation de leurs enfants."
    En tant que conseillers de la ministre, les membres du Conseil provincial
des parents joueront un rôle central pour veiller à ce que des programmes
efficaces de participation des parents soient offerts à l'échelon de la
province. Les membres du Conseil possèdent différentes expériences et viennent
de colléctivités de toutes les régions de l'Ontario.
    "Je me sens très honorée, a déclaré Aimee Gerdevich, présidente du
nouveau Conseil provincial des parents. Je me réjouis à l'idée de travailler
avec un groupe de parents qui sont des chefs de file impliqués et
expérimentés, et avec le ministère de l'Education, pour aider des parents
venant de tous les coins de la province à participer à l'expérience éducative
de leurs enfants."
    Mme Wynne a aussi annoncé l'octroi de subventions pour la Participation
et l'engagement des parents pour l'année scolaire 2007-2008. Les subventions
sont destinées à des projets qui aideront à créer un milieu plus accueillant
pour les parents confrontés à des obstacles les empêchant de participer à
l'éducation ou aux activités scolaires de leurs enfants. A compter
d'aujourd'hui, les parents peuvent obtenir des renseignements sur les
subventions et sur la façon de présenter une demande, en consultant le site
Web du Ministère. Au cours de la dernière année scolaire, le Ministère a reçu
plus de 3 000 demandes et a investi 3,7 millions de dollars pour financer
presque la moitié de ces demandes.
    A partir du mois prochain, la province comptera au total 89 Centres de
formation au rôle parental et de littératie pour les familles. Au mois de juin
dernier, pour souligner l'importance de la participation des parents, le
gouvernement McGuinty a annoncé un investissement de 6 millions de dollars
destiné aux centres. Cet investissement permettra de financer les 54 centres
existants de Toronto et les 35 nouveaux centres qui ouvriront partout dans la
province.
    Situés dans des quartiers défavorisés, les Centres visent à aider les
enfants à développer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques
au moyen d'histoires, de musique, de lectures et de jeux. Le personnel
encourage les parents à participer à l'éducation de leurs enfants et peut
orienter les familles vers les ressources communautaires appropriées, selon
leurs besoins.
    "Il est essentiel d'encourager la participation des parents, a dit Mme
Wynne. Nous savons que les enfants réussissent mieux à l'école si les parents
participent à leur éducation. De bons élèves deviennent plus tard des adultes
mieux épanouis."
    En plus de ces initiatives récentes du Ministère, voici d'autres
ressources utiles auxquelles les parents ont accès :

    
    -   Le site Web du ministère de l'Education a été mis à jour pour en
        simplifier la navigation et pour permettre de trouver plus facilement
        des renseignements, des outils et des conseils pour les parents :
        www.edu.gov.on.ca
    -   Outil de suivi de l'effectif des classes : Lorsque les élèves sont
        moins nombreux dans la salle de classe, chaque élève reçoit plus
        d'attention, a de meilleurs résultats et a de meilleures chances de
        réussite à l'école secondaire et dans ses études ultérieures. Pour
        plus de renseignements sur l'effectif des classes par école et par
        conseil scolaire, et à l'échelon de tout l'Ontario, consultez
        http://www.edu.gov.on.ca/fre/cst/index.html.
    -   ABC123.com est un nouveau site Web pour les parents d'enfants qui
        fréquentent l'école élémentaire; il offre aux parents des idées et
        des conseils pratiques pour qu'ils puissent aider leurs enfants à
        développer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques, à
        l'adresse www.ontario.ca/abc123.
    -   TVOParents.com : TVO est un centre de ressources en ligne qui aide
        les parents à participer davantage à l'éducation de leurs enfants. Ce
        site interactif répond aux questions et aux préoccupations des
        parents et vise à aider les parents à participer davantage à
        l'éducation de leurs enfants. Vous trouverez des renseignements à
        l'adresse www.tvoparents.com.

    "Je souhaite remercier les nouveaux membres du Conseil provincial des
parents et je me réjouis de pouvoir mettre à contribution leurs connaissances
et leurs expériences, a dit Mme Wynne. En collaborant avec les parents, les
enseignants, le personnel de soutien et nos partenaires du secteur de
l'éducation, nous pourrons appuyer chaque élève et l'aider à réussir."

    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

                       CONSEIL PROVINCIAL DES PARENTS

    Grâce au nouveau Conseil provincial des parents, les parents auront une
plus grande voix au chapitre au niveau provincial et joueront un rôle clé pour
conseiller le Ministère sur l'établissement et la mise en oeuvre de
programmes efficaces de participation des parents, partout en Ontario.

    Le Conseil provincial des parents coordonnera les efforts visant à faire
participer les parents à l'éducation de leurs enfants et remplira deux rôles
clés:
    -   Donner des conseils à la ministre sur les méthodes visant à
        encourager les parents à participer à l'éducation de leurs enfants;

    -   Surveiller le niveau de participation des parents au système
        scolaire.

    Plus de 250 parents et tuteurs intéressés ont présenté une demande pour
siéger au conseil. A l'issue d'une sélection préliminaire qui a permis
d'établir l'admissibilité des candidatures et de déterminer que les dossiers
étaient complets, un comité des candidatures formé de parents a examiné et
évalué les demandes.
    Le Conseil provincial des parents sera présidé par Aimee Gerdevich,
vice-présidente de l'Ontario Association of Parents in Catholic Education et
co-présidente du comité de participation des parents catholiques du Thunder
Bay Catholic District School Board.

    Voici la composition du conseil:
    -   Aimee Gerdevich (présidente), Thunder Bay
    -   Melanie Baker-Brown, Lunenberg
    -   Alimamy Bangura, Toronto
    -   Nadine Clark, Kanata
    -   Anelia Coppes, Parry Sound
    -   Margo Cowie, Toronto
    -   Connie Howe-Buckler, Maidstone
    -   Craig Hurst, Horseshoe Valley
    -   Richard McAllister, Welland
    -   Pauline McRae, Marathon
    -   Jim McGrorey, Brooklin
    -   Sylvia Menezes, Scarborough
    -   Robert Morais, Kemptville
    -   Frederic Nzeyimana, Scarborough
    -   Suzanne Rochon, Corbeil
    -   Kim Skidmore, Cochrane
    -   Linda Steel, London
    -   Candi Wall, Dryden

    Vous trouverez les renseignements biographiques des membres du Conseil
provincial des parents dans un autre document d'information et sur le site Web
du ministère à l'adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/ppb/bios.html.
    La création du Conseil provincial des parents est un élément clé de la
Politique de participation des parents de l'Ontario publiée en décembre 2005.
Le gouvernement McGuinty reconnaît l'importance du rôle joué par les parents
dans l'éducation de leurs enfants, et, grâce à la politique de participation,
il leur donne un appui réel visant à faciliter leur participation.

    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress


    Document d'information
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                       CONSEIL PROVINCIAL DES PARENTS

                           Biographie des membres
    

    Aimee Gerdevich, présidente, Thunder Bay (Région du Nord-Ouest)

    Mme Gerdevich est une mère de famille qui s'est impliquée dans
l'apprentissage de ses enfants et dans leurs activités scolaires pendant de
nombreuses années.
    L'engagement de Mme Gerdevich envers l'éducation de ses enfants l'a
poussée à assumer un rôle de plus en plus actif dans le système d'éducation.
Elle a siégé à plusieurs conseils d'école et a aidé à façonner le système
scolaire en étant membre de comités à l'échelon du conseil scolaire et
régional.
    En plus de ses nouvelles fonctions de présidente du Conseil provincial
des parents, Mme Gerdevich est vice-présidente et directrice de l'Ontario
Association of Parents in Catholic Education. Elle est également active auprès
d'autres associations et comités voués à l'éducation et à la vie
communautaire, elle est notamment co-présidente du comité de participation des
parents catholiques du Thunder Bay Catholic District School Board.

    Alimamy Bangura, Toronto (Région du grand Toronto)

    M. Bangura est Canadien d'origine africaine. Depuis 1998, il occupe
divers postes dans l'enseignement, il a notamment participé au programme de
formation des formateurs du Collège Seneca, et a été instructeur responsable
de l'enseignement pratique des étudiants en services sociaux de l'Université
Ryerson et du Collège George Brown. Il a siégé à un certain nombre de conseils
d'administration d'organismes sans but lucratif et il est, actuellement,
président du conseil d'école de l'établissement fréquenté par sa fille. Il est
également coordonnateur des services de soutien externes du Community Parent
Education Program de la Family Service Association of Toronto.

    Melanie Baker Brown, Lunenburg (Région de l'Est)

    Mme Baker Brown est depuis plus de quinze ans membre de conseils d'école
et de divers comités de planification stratégique au niveau du conseil
scolaire. Elle siège actuellement au conseil d'administration des
organisations suivantes de sa communauté : Aultsville Theatre, St.Lawrence
River Institute of Environmental Sciences, Cornwall Youth Centre et le
Aultsville Winter Film Festival.

    Nadine Clark, Kanata (Région de l'Est)

    Mme Clark compte plus de quatre années d'expérience au sein de différents
conseils d'école. Elle a pris part au projet de participation des parents et a
siégé au conseil d'administration de Centraide de Sarnia-Lambton pendant de
nombreuses années. Elle a, de plus, été membre d'un grand nombre
d'associations professionnelles canadiennes et a participé, dans le secteur
privé, à des initiatives mondiales portant sur la diversité.

    Anelia Coppes, Parry Sound (Région du Nord-Est)

    Mme Coppes participe depuis plus de sept ans à des conseils d'école, aux
paliers élémentaire et secondaire. Elle a fait partie du groupe de discussion
sur la participation des parents de Toronto. De plus, dans le cadre de People
for Education, elle est membre du Parent Network et participe à sa conférence
annuelle qui inclut des ateliers sur la façon de mieux servir les élèves des
Premières nations. Mme Coppes est passionnée par la jeunesse et célèbre une
communauté scolaire positive en contribuant souvent au journal local. Elle est
mariée est mère de quatre enfants. Elle est bilingue (anglais et roumain).
Elle s'occupe activement du programme destiné aux enfants offert par l'église
de sa communauté.

    Margo Cowie, Toronto (Région du grand Toronto)

    Mme Cowie achève actuellement son mandat de deux ans au poste de
co-président du premier comité consultatif de la participation des parents du
Toronto District School Board. Mère de deux enfants à l'école secondaire, Mme
Cowie a eu de nombreuses possibilités d'appuyer la participation des parents
et la réussite des élèves tout au long du système d'éducation. A ce chapitre,
elle a notamment siégé à divers conseils d'école pendant plusieurs années.
Croyant résolument aux partenariats réussis avec les parents, elle est
spécialiste de l'éducation des adultes et médiatrice qualifiée, qui attache
une grande importance à la communication, à la transparence et à la
responsabilité efficaces.

    Connie Howe-Buckler, Maidstone (Région du Sud-Ouest)

    Mme Howe-Buckler a une expérience de dix-huit années dans les salles de
classe, les conseils d'école et divers comités au niveau du conseil scolaire.
Membre actif du groupe de direction du réseau des présidentes et présidents
des conseils d'école local, elle a été coordonnatrice des ateliers en
2004-2005. Elle a contribué à produire et à présenter des programmes pour
aider les conseils d'école relevant de son conseil scolaire. Au sein de son
conseil scolaire, Mme Howe-Buckler a été membre du comité des finances de la
participation des parents, du comité des politiques parascolaires et du groupe
de travail du secondaire.

    Craig Hurst, Horseshoe Valley (Région du Centre)

    M. Hurst compte huit années d'expérience comme membre de plusieurs
conseils d'école. Il a été conseiller scolaire et a siégé à divers comités du
conseil scolaire, notamment le comité de planification stratégique, le comité
consultatif sur l'éducation autochtone et le comité de sélection des
directions d'école au niveau secondaire. Homme d'affaires international et
excellent communicateur, il est père de deux enfants fréquentant l'école
secondaire. Il est entraîneur pour les Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario
et siège comme bénévole au conseil d'administration de nombreux organismes de
santé et de services sociaux.

    Richard McAllister, Welland (Région du Centre)

    M. McAllister compte plus de treize années d'expérience comme membre de
conseils d'école, aux niveaux élémentaire et secondaire, et comme membre de
conseils de parents à l'échelon régional. Il a présidé le comité de
l'assemblée annuelle des présidentes et présidents des conseils d'école et il
a joué un rôle crucial dans l'établissement de partenariats entre les églises
et les écoles locales dans le cadre de diverses activités destinées à
encourager la participation des parents. M. McAllister est membre du conseil
d'administration du Niagara Youth Orchestra et participe à son comité
d'extension des services à la communauté.

    Jim McGrorey, Whitby (Région du grand Toronto)

    M. McGrorey a plus de sept années d'expérience comme membre de conseils
d'écoles et de comités scolaires. De plus, il participe à la table de
concertation sur le système d'évaluation du rendement du personnel enseignant
au ministère de l'Education et il est aussi membre de plusieurs comités, dont
le Comité consultatif pour l'enfance en difficulté et l'Ontario Association
for Parents in Catholic Education.

    Pauline (Pinky) McRae, Marathon (Région du Nord-Ouest)

    Mme McRae a plus de douze années d'expérience comme membre de conseils
d'école au sein d'écoles publiques de langue anglaise et catholiques de langue
française. Elle siège à plusieurs comités, dont le Comité de politique de
participation des parents. Mme McRae est bilingue (français et anglais). Elle
est membre active du club de hockey féminin de Marathon et du club de loisirs
Hemlo Gold Mine's Golduster.

    Sylvia Menezes, Scarborough (Région du grand Toronto)

    Mme Menezes compte plus de dix années d'expérience comme membre de
conseils et de comités scolaires auprès du Toronto Catholic District School
Board et comme membre d'organisations de parents. Elle est l'un des membres
fondateurs de la Parent Coalition for Safe Schools à l'intention des parents
qui siègent à des comités d'école et à des conseils scolaires des écoles
publiques, catholiques et privées, afin qu'ils puissent partager des
renseignements, offrir leur soutien mutuel et échanger des conseils. Mme
Menezes joue un rôle actif dans sa communauté locale, essayant de combler
l'écart entre les communautés scolaires et le processus politique.

    Robert Morais, Kemptville (Région de l'Est)

    M. Morais compte plus de sept années d'expérience comme membre de
conseils d'école. Homme d'affaires, il siège actuellement au conseil
d'administration de l'Ottawa Network, qui est un organisme communautaire local
appuyant les entrepreneurs oeuvrant dans le milieu de la haute technologie
d'Ottawa. M. Morais est bilingue (français et anglais). Il a siégé à plusieurs
comités et groupes communautaires, notamment au conseil de la campagne de
Centraide d'Ottawa.

    Frederic Nzeyimana, Scarborough (Région du grand Toronto)

    M. Nzeyimana compte une année d'expérience au niveau du conseil d'école
et deux années d'expérience auprès de Parents partenaires en éducation. M.
Nzeyimana est trilingue (français, anglais et kiroundi). Il est l'auteur d'un
guide destiné à renforcer la participation des parents nouvellement arrivés en
Ontario dans l'éducation de leurs enfants. M. Nzeyimana a toujours montré son
engagement envers les communautés multiculturelles et participe à un certain
nombre de projets d'extension des services au sein de la communauté
francophone.

    Suzanne Rochon, Corbeil (Région du Nord-Est)

    Mme Rochon siège actuellement à trois conseils d'école. Elle est bilingue
(français et anglais). Elle est membre actif du conseil de planification
sociale et participe actuellement à un projet touchant l'enfance et la
communauté afin d'améliorer la transition des enfants entre le milieu familial
et l'école. En tant que coordonnatrice auprès des Services à l'enfant et à la
famille Algonquin, elle travaille avec les familles pour améliorer leur
qualité de vie.

    Kim Skidmore, Cochrane (Région du Nord-Est)

    Depuis plus de quinze années, Mme Skidmore est membre de conseils d'école
et d'organisations scolaires aux niveaux local et du conseil. Elle est
co-fondatrice du programme local du petit déjeuner et a été surintendante de
l'école du dimanche pendant quatre ans. Elle a joué un rôle actif dans la
ligue mineure de soccer, assumant les responsabilités d'animatrice et
d'entraîneur. Sa participation au Infant Development Program lui a permis
d'acquérir une grande expérience des communautés des Premières nations.

    Linda Steel, London (Région du Sud-Ouest)

    Mme Steel compte plus de douze années d'expérience au niveau des conseils
d'école et elle assume actuellement la présidence du conseil de la London
District Catholic School Board. Elle a siégé à plusieurs comités, dont le
Comité de participation des parents et le Comité consultatif pour l'enfance en
difficulté à titre de représentante de la Société pour enfants doués et
surdoués. Elle participe activement aux activités touchant la sécurité et la
lutte contre la violence; elle préside le groupe de travail sur la sécurité en
ligne et elle est vice-présidente du comité de sécurité communautaire et de
prévention du crime pour la ville de London.

    Candi Wall, Dryden (Région du Nord-Ouest)

    Mme Wall compte plus de six années d'expérience comme membre de conseils
d'école et de conseils régionaux. Elle a siégé à de nombreux comités scolaires
et comités consultatifs, notamment le comité de planification de la journée de
formation du conseil, qui réunit des parents, des éducateurs, des conseillers
scolaires et des membres du personnel du conseil pour qu'ils puissent en
apprendre plus sur le conseil d'école et les différents programmes et
possibilités. Elle enseigne le piano depuis 15 ans dans les écoles de la
région - ce qui lui donne une excellente occasion de participer pleinement à
la vie scolaire.

    
    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             ontario.ca/progress
    





Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public: (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS:
1-800-263-2892

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Ministère de l'Education de l'Ontario

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