Le gouvernement Harper et les entreprises canadiennes collaborent afin de favoriser l'accès des vétérans à l'emploi

EDMONTON, le 12 déc. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, en compagnie de représentants de la fondation True Patriot Love et de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le Canadien National ou le CN), a annoncé aujourd'hui deux nouvelles initiatives visant à aider encore davantage les vétérans lors de leur transition vers la vie civile. La première initiative, soit le Conseil sur la transition des vétérans, rassemblera des dirigeants d'entreprises et du gouvernement en vue d'aider les vétérans à se trouver un emploi dans le secteur privé, facilitant du coup leur transition vers la vie civile.

« Notre gouvernement est fier de s'associer aux entreprises canadiennes dans le but d'aider les militaires à réussir leur transition vers la vie civile, a affirmé le ministre Blaney. Cette annonce démontre que notre gouvernement veille à ce que les vétérans continuent à prospérer lorsqu'ils réintègrent la vie civile. En mettant un tel programme de l'avant et en travaillant ensemble, nous veillons à ce que les vétérans aient des occasions intéressantes afin d'avoir une seconde carrière valorisante. »

Dirigé par la fondation True Patriot Love, le Conseil comprendra des représentants des grandes entreprises du pays qui travailleront à mieux faire connaître au secteur privé les compétences que les vétérans ont à leur offrir. Les membres du conseil fourniront aussi des recommandations stratégiques au ministre des Anciens Combattants et au secteur privé afin d'améliorer la transition des militaires vers la vie civile.

« True Patriot Love est fier de diriger cette initiative importante au Canada, a déclaré Mme Bronwen Evans, directrice générale de la fondation True Patriot Love. Nous avons réuni une solide équipe de champions de l'entreprise qui vont se faire un devoir d'éliminer les obstacles systémiques auxquels font si souvent face les vétérans en voie de libération. »

True Patriot Love sera l'hôte de la réunion inaugurale du Conseil lors de la toute première conférence « Battlefield to Boardroom » qui aura lieu à Toronto le 29 janvier 2013. Cette conférence réunira des cadres exécutifs d'entreprises canadiennes afin qu'ils en apprennent davantage sur ce que les vétérans ont à leur offrir.

Le ministre Blaney a aussi annoncé que son ministère avait créé un nouveau moyen de favoriser l'accès à l'emploi dans le secteur privé pour les vétérans. Grâce à l'initiative Jobs-Emplois, les entreprises canadiennes qui souhaitent embaucher des vétérans, comme le Canadien National, enverront leurs offres d'emploi à Anciens Combattants Canada qui veillera à ce que les vétérans en prennent connaissance.

Le CN a exercé un leadership déterminant afin de combler l'écart entre les vétérans en voie de libération et l'entreprise privée du Canada. Entre autres, il s'est joint au Conseil sur la transition des vétérans et s'attend à avoir 2 000 postes auxquels des vétérans pourront postuler en 2013.

« L'engagement des vétérans envers le travail d'équipe, leurs sentiments de fierté et de passion, ainsi que leur sens de la responsabilité sont précisément les qualités que nous recherchons dans les employés des chemins de fer, a dit M. Keith Creel, vice-président exécutif et chef d'exploitation du CN, qui est un ancien officier de l'armée américaine. Les chemins de fer sont à la base de l'économie, transportant la marchandise requise par la population et celle produite quotidiennement par nos compagnies. Les vétérans sont capables de travailler dans toutes sortes de conditions avec un certain sens de l'urgence et un bon leadership. Ce sont des habiletés nécessaires au succès des employés des chemins de fer. »

En plus du Conseil, le programme Jobs-Emplois permettra à ACC de recevoir des offres d'emploi du secteur privé et de les acheminer aux vétérans et au personnel en voie de libération des Forces armées canadiennes. Le ministère en fera la promotion en utilisant divers moyens, notamment par l'entremise de ses employés qui travaillent auprès des vétérans et du personnel en voie de libération et par l'entremise des Forces armées canadiennes. Les entreprises et les organismes intéressés à embaucher des vétérans récemment libérés sont invités à faire parvenir leurs offres d'emploi à jobs-emplois@vac-acc.gc.ca.

« Ceci est une autre étape importante dans l'aide offerte aux vétérans pour se trouver un emploi suite à leur carrière militaire, dans la continuité du programme Du régiment aux bâtiments », a ajouté M. Gord Jenkins, président de l'Organisation canadienne des vétérans de l'OTAN.

Ces nouvelles initiatives poursuivent sur la lancée d'autres travaux entrepris par le gouvernement Harper en vue d'accroître les opportunités pour les vétérans qui réintègrent la main-d'œuvre civile, notamment le programme Du régiment aux bâtiments Canada annoncé par le Premier ministre Harper en janvier dernier. Elles s'ajoutent également aux programmes de transition offerts par Anciens Combattants Canada, notamment le Programme de réadaptation et les Services de transition de carrière. Ces derniers aident les vétérans à perfectionner les compétences en leadership et les aptitudes professionnelles acquises durant leur carrière militaire et à les transférer à la main-d'œuvre civile.

Elles s'ajoutent également au Plan d'action de transition des vétérans annoncé récemment par le ministre Blaney, qui comprend de nouvelles mesures extraites de l'initiative de réduction de la paperasse, des améliorations à la prestation des services du ministère, de nouvelles perspectives de carrière pour les vétérans après leur service militaire, des recherches innovatrices sur les expériences et les besoins concrets du personnel des Forces armées canadiennes en voie de libération et une amélioration de la sensibilisation à la culture.

Pour en savoir davantage sur les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Demandes des médias :