Le gouvernement est encouragé à maintenir les travaux de raffinerie du 'Cercle de feu' au Canada

Un syndicat de chemin de fer tente de contrecarrer un plan visant à expédier du minerai par voie
ferroviaire et maritime vers la Chine, et exhorte la réouverture de la raffinerie de Timmins et la
restitution  des emplois au Nord de l'Ontario.

OTTAWA, le 6 janv. /CNW Telbec/ - `Ottawa et Queen's Park doivent optimiser les avantages considérables en exploitation minière dans le Cercle de feu des basses-terres à la Baie James en empêchant l'expédition des matières premières vers la Chine` déclare le président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada Division des préposés à l'entretien des voies.

`Le gouvernement du premier ministre Dalton McGuinty a déclaré que le Cercle de feu présente la plus importante opportunité en exploration minière du siècle pour le Canada et pourtant leur but est d`expédier les matières premières à être raffinées en Chine` déclare William Brehl, le président du syndicat qui représente les préposés à l'entretien des voies sur de nombreux chemins de fer d'intérêt local au Nord de l'Ontario.

`Étant donné que les travaux d'exploitation minière commencent au courant des prochaines années, la même attention à la protection de l'environnement devrait être portée à la protection et à la promotion de l'économie du Nord de l'Ontario et aux milliers de travailleurs et de travailleuses qui ont perdu leurs emplois à Timmins il y a un an, à la suite de la fermeture de l'ancienne raffinerie de Falconbridge` ajoute-il.

Le Cercle de feu qui est presque deux fois plus grand que l`Île-du-Prince-Édouard contient apparemment un des plus grands et plus riches gisements au monde de chromite, le composant clef de la fabrication de l`acier inoxidable.  Il contiendrait aussi du nickel, du cuivre, de la platine, du zinc et du magnésium.

Le plan est de construire une section de voie de 350 kilomètres pour transporter de 4 à 10 millions de tonnes de minerai par année vers le sud à Nakina en Ontario, un arrêt sur la ligne principale du CNR.  De là, le minerai serait expédié à Prince Rupert en Colombie-Britannique d'où il serait transporté par mer vers la Chine.

`D'après moi, il existe une meilleure façon de procéder' insiste M. Brehl. `À Nakina, le CN devrait transporter le minerai vers l'est, à la place de l'ouest, jusqu`à l'Algoma Central Railway appartenant au CN et ensuite vers le nord au ONR (Ontario Northland Railway) en destination de Timmins.  L'infrastructure est déjà mise en place.  Une main d'œuvre formée est déjà sur place.  Les logements sont en place. L'usine est sur place.  Il ne manque que la volonté des politiciens d'insister auprès des dirigeants d'entreprises de mettre en œuvre ce projet, plutôt que tout expédier à la Chine.`

`L'Ontario est pris avec un déficit de 19$ milliards et la maximisation des avantages du Cercle de feu devrait être évident.  Tout récemment au mois de novembre Ottawa a contrecarré une hostile prise de contrôle étrangère de la Corporation Potash du Saskatchewan, et s'est donc déjà impliqué alors que des ressources naturelles canadiennes étaient en jeu.' ajoute M. Brehl.

Sur la CFTC - DPEV

La conférence ferroviaire de Teamsters Canada - Division des préposés à l'entretien des voies (CFTC-DPEV) est une conférence de Teamsters Canada. Elle représente plus de 4000 préposés à l'entretien des voies œuvrant au Chemin de fer Canadien Pacifique et de près de 20 compagnies de chemins de fer secondaires y inclus l`ONR et le CFCP, un des deux plus importants chemins de fer au Canada. Ses membres inspectent, surveillent et réparent les voies, les ponts et les structures du réseau. La CFTC-DPEV a pour mission d'assurer la sécurité des voies nonobstant les obstacles économiques, administratifs ou autres.

SOURCE CONFERENCE FERROVIAIRE DE TEAMSTERS CANADA - DIVISION DES PREPOSES A L'ENTRETIEN DES VOIES

Pour plus de renseignements et une copie pdf des cartes des chemins de fer:

Lise Cyr
CFTC-DPEV