Le doyen des maires s'éteint à l'âge de 91 ans - L'UMQ rend hommage à Lucien Messier

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu à rendre un dernier hommage au maire de Stanbridge Station, monsieur Lucien Messier, décédé en début de semaine à l'âge de 91 ans. M. Messier a consacré sa vie au milieu municipal ayant travaillé comme inspecteur municipal pendant plus d'une dizaine d'années avant de faire le saut en politique municipale comme conseiller et puis comme maire. Réélu à quatorze reprises à la mairie, il était considéré comme le plus âgé des maires du Québec lorsqu'il a pris sa retraite, en septembre 2009, à l'âge de 90 ans.

« J'exprime mes sincères condoléances à la famille, aux proches de monsieur Lucien Messier ainsi qu'aux citoyens de Stranbridge Station. Son implication dans sa communauté et son désir de servir les citoyens de sa municipalité honoreront longtemps sa mémoire » a déclaré le maire de Rimouski et président de l'UMQ, monsieur Éric Forest.

Maire de la Municipalité de Stanbridge Station de 1971 à 2009, monsieur Lucien Messier était un homme d'action et d'engagement. Sa dernière rencontre avec l'équipe de l'UMQ remonte à l'automne 2008, alors qu'il assistait à une réunion à Farnham. Le président du Caucus de la Montérégie de l'UMQ et maire de Cowansville, monsieur Arthur Fauteux se rappelle très bien que monsieur Messier était arrivé le premier et était parti le dernier de cette réunion sur les grands enjeux municipaux dans le cadre de la Tournée du président de l'UMQ.

Dans une entrevue qu'il accordait au magazine de l'UMQ « URBA» à l'aube de sa retraite, le doyen des maires du Québec avait déclaré que le secret de sa longévité politique se résumait en quatre choses : le travail, la concertation, l'écoute et l'instinct. Il soulignait par ailleurs qu'il avait un don, celui du travail et que dans la vie rien ne l'embêtait.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :