Le deuxième trimestre de Novik



    
             - Atteinte d'un sommet inégalé des ventes à 4,5 $M
         - Croissance des ventes de plus de 20 % par rapport à 2006
    - Bénéfice  net de 311 000 $ par rapport à une perte nette de 185 000 $
    - Bénéfice  net cumulatif de 98 000 $ par rapport à une perte nette de
                                  419 000 $
              - Amélioration de la marge brute de 36 % à 41 %
    

    QUEBEC, le 20 août /CNW Telbec/ - Novik inc. (NVK) annonce aujourd'hui
les résultats financiers de son deuxième trimestre pour la période terminée le
30 juin 2007. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins
d'avis contraire.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    NOVIK inc.
    pour les périodes
    terminées le 30
    juin 2007 et 2006
    (en milliers de
     dollars, sauf
     données par             Période de  Période de  Période de  Période de
     action)                 trois mois  trois mois    six mois    six mois
    -------------------------------------------------------------------------
                                   2007        2006        2007        2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                      $           $           $           $
    Exploitation

    Produits                      4,470       3,704       6,826       6,309
    Bénéfice brut                 1,825       1,316       2,644       2,208
    Bénéfice avant amortissement,
     rémunération à base
     d'actions, frais financiers
     et impôts sur le revenu        932         391       1,066         477
    Bénéfice (perte) net(te)        311        (185)         98        (419)
    Bénéfice (perte) net(te) de
     base et dilué(e) par action  0.007      (0.005)      0.002      (0.011)
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    NOVIK inc.
    (en milliers de dollars,                       30 juin           31 déc.
    sauf données par action)                          2007             2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         $                $
    Situation financière

    Actif total                                     17,368           16,442
    Fonds de roulement                               2,240            2,203
    Dette totale, nette de la trésorerie  et
     excluant les comptes créditeurs et
     charges                                         6,510            6,055
    Passif total                                     8,545            7,793
    Avoir des actionnaires                           8,823            8,649
    Avoir des actionnaires par action                0.193            0.189
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre d'actions en circulation             45,799,429       45,799,429
    -------------------------------------------------------------------------
    


    Au cours du deuxième trimestre de l'exercice financier 2007, Novik a
enregistré des produits de 4,5 M$ comparativement à 3,7 M$ lors du même
trimestre de l'exercice financier précédent. Cette croissance de 21 % est
attribuable aux facteurs suivants.
    Premièrement, Novik a procédé à un nombre plus élevé d'expéditions de
près de 300 000 $ à son plus gros client dans le deuxième trimestre de 2007
comparativement à 2006. Tel qu'expliqué dans le communiqué de presse de notre
premier trimestre, Novik a moins vendu à son plus gros client dans le
trimestre précédent par rapport à la même période de l'année dernière. Cette
baisse est attribuable à une augmentation des prix annoncée au 1er avril 2006.
Depuis le début de l'année financière, les ventes à ce client sont supérieures
à l'année dernière.
    De plus, le marché de la construction au Canada a amené une croissance
des ventes de plus de 25 % au deuxième trimestre de l'exercice courant par
rapport à la même période de l'année précédente. Cette croissance s'explique
par le succès de nos nouveaux revêtements de toiture sur ce marché et par
notre meilleure représentation auprès des contracteurs. Cette meilleure
visibilité provient de notre réseau Novexpert, de notre programme Smart
offerts aux contracteurs et par nos vendeurs sillonnant le territoire
canadien. Au niveau du marché américain, notre équipe des ventes poursuit
notre plan de commercialisation, soit de cibler les clients potentiels offrant
le meilleur potentiel à court terme.
    Enfin, le volet international continue sur sa lancée avec une croissance
de plus de 25% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Ce
marché représente un énorme potentiel pour Novik et de récents voyages de
commercialisation en Espagne et en France pourraient contribuer à poursuivre
notre rythme de croissance sur ce marché. De plus, des commandes fermes
importantes sur le marché de la Russie ont été reçues pour le prochain
trimestre venant ainsi confirmer une croissance annuelle soutenue par rapport
à l'année précédente.
    Les ventes cumulatives de Novik, soit pour une période de six mois, se
chiffrent à 6,8 M$ par rapport 6,3 M$ pour la même période de l'année
précédente. Cette croissance de 8 % est expliquée par les éléments mentionnés
ci- haut.
    Pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2007, le bénéfice
avant amortissement, intérêts, rémunération à base d'actions et impôts ("BAIIA
ajusté") est supér ieur au deuxième trimestre de 2006 de plus de 0,5 M$ et ce,
avec une croissance des ventes de l'ordre de 0,8 M$. Cette amélioration
marquée est directement attribuable à la révision des coûts d'exploitation de
Novik ainsi qu'à la croissance des ventes observée dans le trimestre. Cette
révision des coûts a amené Novik à poser des gestes pour éliminer des postes
et supprimer des dépenses jugées non-pertinentes pour le futur de la
compagnie. Ces gestes ont contribué à améliorer la situation financière fut
ure de Novik et d'afficher un niveau de rentabilité plus important que les
années précédentes.
    Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2007, le BAIIA ajusté se
chiffre à 1,1 M$ comparativement à 0,5 M$ pour la même période de l'exercice
précédent. La marge brute supérieure constatée depuis le début de l'année
financière explique en grande partie cette nette amélioration.
    Le bénéfice net de la compagnie pour le deuxième trimestre de l'exercice
financier 2007 se chiffre à plus de 300 000 $ comparativement à une perte
nette de 190 000 $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. Cette
amélioration de près de 500 000 $ est encourageante pour le futur de Novik.
Les récents gestes posés afin de rendre Novik le plus rapidement rentable sont
confirmés par ces résultats financiers.
    Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2007, le bénéfice net est
de 100 000 $ par rapport à une perte nette de plus de 400 000 $ pour la même
période de l'exercice précédent. Ces résultats sont positifs et encouragent la
direction à amener Novik à un seuil de rentabilité positif dans un avenir
rapproché. Cette rentabilité positive attendue serait une nette amélioration
considérant une perte nette de près de 1 000 000 $ observée dans l'exercice
fiscal précédent.

    Perspectives

    Le succès de notre récent programme de réduction des coûts est confirmé
par les résultats financiers du deuxième trimestre. Une amélioration de la
rentabilité de l'ordre de 500 000 $ pour la période de six mois terminée le
30 juin 2007 par rapport à l'année précédente démontre que Novik est
maintenant plus compétitif dans sa structure de coûts opérationnels. Ces
résultats financiers positifs poussent ainsi la direction de Novik de
continuer à être vigilant pour démarrer des projets pouvant contribuer à une
meilleure efficacité de ses processus opérationnels.
    Une croissance des ventes soutenue pour les prochains trimestres
favorisera également Novik d'atteindre ses objectifs financiers prévus pour
l'année financière 2007. Le lancement d'un nouveau revêtement extérieur
annoncé en juillet 2007, les commandes fermes reçues par nos distributeurs
internationaux pour le troisième trimestre, la plus forte représentation de
Novik sur le marché nord-américain et une stratégie de commercialisation
ciblant les clients offrant le plus de potentiel à court terme font en sorte
que la direction de Novik est confiante pour les trimestres et les années à
venir.

    A propos de Novik

    Novik inc. (NVK) figure parmi les leaders de la fabrication et de la
commercialisation de revêtements extérieurs innovateurs faits de polymère et
qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels que la pierre,
la brique et le bardeau de bois. Le marché visé est celui de l'industrie de la
construction résidentielle et commerciale.

    Le bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base
d'actions et impôts sur les revenus (BAIIA ajusté) est une mesure qui n'a
aucune définition normalisée selon les principes comptables généralement
reconnus du Canada. Il est donc considéré comme une mesure non conforme aux
principes comptables généralement reconnus. En conséquence, cette mesure
pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par
d'autres émetteurs. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent
rapport de gestion pour offrir aux actionnaires et aux investisseurs
potentiels des informations supplémentaires concernant les liquidités de la
compagnie et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.

    Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des
risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs
pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations
réelles de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou
réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.
    %SEDAR: 00022807EF c8461




Renseignements :

Renseignements: Michel Gaudreau, Président, (418) 878-6161,
micgau@novik.com; Pascal Bouthot, CA, Vice-président, finances, (418)
878-6161, pasbou@novik.com; Source: Novik inc.

Profil de l'entreprise

Novik inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.