Le conseil de la RTGT donne le feu vert à sept projets de transport en commun interrégional



    TORONTO, le 24 août /CNW/ - Le conseil de la Régie des transports du
grand Toronto (RTGT) concrétise sa vision ambitieuse d'un système de transport
en commun intégré et continu : l'organisme a aujourd'hui ciblé sept projets
visant à améliorer rapidement la qualité du service offert aux personnes
appelées à se déplacer quotidiennement dans la région du grand Toronto et de
Hamilton.
    La RTGT recommandera les sept projets - quatre étant axés sur le
développement du réseau de transport en commun et trois sur l'amélioration du
service à la clientèle - au gouvernement provincial en l'invitant à envisager
un financement immédiat. La mise en oeuvre de chacun de ces projets, qui sont
tous au stade préliminaire, devrait prendre moins de deux ans.
    "Nous nous engageons à passer à l'action", a affirmé Rob MacIsaac,
président de la RTGT. "Lorsque nous voyons des possibilités d'améliorer le
système à court terme, nous prenons les mesures qui s'imposent, et ce, même si
nous travaillons à la mise au point d'un vaste plan de transport régional."
    Les recommandations formulées par le conseil de la RTGT visent
l'injection de 100,1 M$ dans le développement du réseau interrégional, par le
truchement de quatre projets précis :

    
    -   Ajouts au parc ferroviaire de GO Transit, par la mise en service de
        20 nouvelles voitures à voyageurs à deux niveaux;
    -   Augmentation de la capacité ferroviaire de GO Transit, par
        l'installation de deux sections de voies doubles dans les corridors
        GO Bradford et GO Stouffville;
    -   Ajouts au parc d'autobus de GO Transit, par la mise en service de
        10 nouveaux autobus à deux étages;
    -   Construction d'un nouveau terminus Markham/Cornell;
    -   Achat de six nouveaux autobus articulés hybrides pour le corridor de
        transport en commun rapide Hamilton/Upper James.

    Le conseil a également recommandé l'injection d'un montant pouvant
atteindre 6,5 M$ dans l'amélioration du service à la clientèle, notamment par
les mesures suivantes :

    -   Un planificateur pilote de déplacements intégré sur le Web, lequel
        donnera en temps réel aux usagers du transport en commun des
        itinéraires et les horaires de passage sur tout le réseau de
        transport en commun;
    -   Une calculatrice du bilan carbone, laquelle aidera les utilisateurs
        du réseau routier et du transport en commun à calculer les
        répercussions de leurs déplacements sur l'environnement;
    -   Des initiatives visant à promouvoir l'utilisation du vélo, notamment
        l'aménagement de 1 000 nouveaux espaces sécuritaires de rangement de
        bicyclette et l'expansion de programmes d'installation de supports à
        vélo sur les autobus.
    

    "Notre objectif final est de planifier et de mettre au point un système
de transport combiné intégré dont profiteront les résidants de la région du
grand Toronto et de Hamilton. Nous souhaitons ainsi améliorer la qualité de
vie de la population, renforcer notre économie et assainir notre
environnement. Ces sept projets constituent un grand pas dans la bonne
direction", a déclaré M. MacIsaac.

    Critères pour une action rapide

    Lors d'une précédente réunion du conseil, des critères ont été adoptés
pour permettre à la RTGT et à ses partenaires du transport en commun et du
milieu municipal de mettre en oeuvre rapidement des initiatives de transport
en commun et de transport en général.
    "Ces premières victoires sont importantes, car elles traduisent l'urgence
de s'attaquer à la question du transport dans la région du grand Toronto et de
Hamilton, en plus de prouver au public que la RTGT contribue à faire bouger
les choses", a affirmé M. MacIsaac.
    Parmi les critères adoptés pour déterminer quels projets doivent être
étudiés en priorité figure notamment le fait que ces projets doivent procurer
des avantages concrets aux usagers du transport en commun.
    "Toutes nos décisions seront motivées par un dévouement sans faille à
l'endroit des usagers du système", a rappelé M. MacIsaac. "Régler des
problèmes de transport complexes représente tout un défi, mais pour ce faire,
nous serons toujours guidés en premier lieu par les intérêts des migrants
journaliers et nous chercherons sans cesse des façons d'améliorer les services
qui leur sont offerts."

    Gare d'autobus interrégionale de la gare Union de Toronto

    En plus d'avoir approuvé les sept projets énumérés ci-dessus, le conseil
de la RTGT a accepté de procéder à l'évaluation de la viabilité d'une
proposition de longue date : l'aménagement d'une gare d'autobus interrégionale
dans l'enceinte de la gare Union, à Toronto. A priori, il semblerait possible
d'aménager une gare d'autobus d'importance au 90, rue Harbour (dans l'édifice
de l'ancien quartier général de la Police provinciale de l'Ontario). Le
personnel de la RTGT supervisera un plan de travail échelonné sur six mois et
visant à évaluer l'analyse de cas, les plans conceptuels du site et la
justification de la planification du projet. Le plan proposé comprend les
éléments suivants :

    
    -   Une gare à niveaux multiples où transitent autobus interurbains et
        interrégionaux et qui remplacerait les installations actuelles à
        l'intersection des rues Bay et Dundas;
    -   Un passage piétonnier protégé entre la gare d'autobus et la gare
        Union;
    -   L'intégration au passage souterrain piétonnier PATH;
    -   Un aménagement à valeur architecturale qui rehausserait l'espace
        public, l'expérience de déplacement et le paysage urbain.
    

    La RTGT est un organisme d'Etat de la province de l'Ontario. Son mandat
consiste à mettre sur pied un réseau de transport continu et viable pour les
résidants et les entreprises de la région du grand Toronto et de Hamilton.



    DOCUMENT D'INFORMATION :
    -------------------------------------------------------------------------

    CHOIX DES PROJETS REALISABLES A COURT TERME :

    Ces projets ont été retenus en fonction de leur corrélation avec le
mandat et les objectifs de la RTGT et avec le programme de Transports-Action
2020. Les projets qui seront finalement sélectionnés seront intégrés aux
orientations et aux mesures stratégiques présentées dans le plan de transport
régional de la RTGT.
    Les facteurs permettant de déterminer les projets dont la réalisation à
court terme sera recommandée comprenaient : des avantages concrets pour les
usagers; un calendrier de réalisation estimé de deux ans ou moins; des coûts
relativement modestes; d'importants avantages interréseaux ou régionaux, et le
fait de ne pas nuire au lancement du plan de transport régional de la RTGT,
prévu pour le printemps prochain.
    Les sept projets suivants ont été retenus pour réalisation à court
terme :

    
    1.  Ajouts au parc ferroviaire de GO Transit
        ----------------------------------------
        60 M$ pour 20 nouvelles voitures à voyageurs à deux niveaux

        La date de livraison du nouveau matériel roulant sera coordonnée avec
        celle de l'achèvement du projet de prolongement de la troisième voie
        du corridor GO Lakeshore. Pour les usagers, les avantages comprennent
        plus de départs aux heures de pointe du matin et de l'après-midi.

        20 M$ pour de nouvelles voies

        Deux sections de voies doubles seront installées dans les corridors
        GO Bradford et GO Stouffville pour permettre un service aller-retour
        permanent sur les trajets Toronto-Markham et Toronto-Newmarket.

    2.  Ajouts au parc d'autobus de GO Transit
        --------------------------------------
        9 M$ pour 10 nouveaux autobus à deux étages

        Précurseur du corridor du service d'autobus rapides est-ouest, ce
        projet améliorerait le service sur les autoroutes 403 et 407.

    3.  Terminus Markham/Cornell
        ------------------------
        Dépenses en immobilisations de 5,6 M$ pour la construction du
        terminus Cornell (près de l'autoroute 407 et du Don Cousens Parkway,
        à Markham) et de trois stations intermédiaires à Cornell. Ce projet
        comprend la construction de nouveaux quais et d'installations pour
        les passagers. Il intégrera harmonieusement le réseau VIVA aux
        systèmes de transport régionaux de York et de Durham ainsi qu'à GO
        Transit.

    4.  Corridor de transport en commun rapide Hamilton/Upper James
        -----------------------------------------------------------
        5,5 M$ pour l'achat de six nouveaux autobus articulés hybrides par la
        Hamilton Street Railway (HSR). Ces autobus, qui desserviront le
        corridor Upper James, sont réputés contribuer à l'assainissement de
        l'environnement. Ce projet est le précurseur du service de transport
        en commun rapide par autobus ou du service de métro léger du corridor
        James/Upper James et relie le centre-ville de Hamilton à l'aéroport
        international John C. Munro de Hamilton.

    5.  Planificateur de déplacements intégré sur le Web
        ------------------------------------------------
        Un outil intégré et interactif de planification de déplacements sera
        offert sur le site www.gtta.com; les usagers des transports en commun
        pourront indiquer leur point de départ et leur destination et
        obtenir, en temps réel, des itinéraires et des horaires valables sur
        tout le système de transport en commun. Le portail proposera aussi
        une carte interactive qui fournira aux usagers des renseignements en
        temps réel sur les incidents et les embouteillages. Les coûts de
        développement et de mise en oeuvre de ce projet pilote sont évalués
        entre 500 000 $ et 1 M$ et ceux d'exploitation, à 250 000 $ par
        année. Le projet pilote de planificateur de déplacements intégré sera
        évalué dans le rapport de septembre 2007 présenté au conseil
        d'administration par le personnel et portant sur le budget révisé de
        la RTGT. La mise en oeuvre de la première phase, ou phase pilote,
        pourrait être prête à l'automne 2007 avec mises à niveau en 2008.

    6.  Calculatrice du bilan carbone
        -----------------------------
        Une calculatrice du bilan carbone de la région sera installée sur le
        site www.gtta.com. Elle permettra aux usagers de calculer l'incidence
        de leur mode de transport local et interrégional, et de leurs
        déplacements journaliers pour se rendre de leur domicile à leur lieu
        de travail, sur la qualité de l'air, les changements climatiques, la
        biodiversité, l'habitat et d'autres indicateurs. Des caractéristiques
        avancées pourraient inclure l'accès à des conseils personnalisés sur
        le bilan écologique de l'usager et à des analyses comparatives
        comportant des bilans écologiques et des tendances dans d'autres
        régions. La première phase de ce projet pourrait être prête début
        2008 à un coût de développement et de mise en oeuvre de 200 000 $ à
        250 000 $.

    7.  Initiatives de promotion de l'usage du vélo
        -------------------------------------------
        2,1 M$ à 3,2 M$ pour le rangement sécuritaire des vélos

        Installation de 1 000 nouveaux espaces de rangement sécuritaires et à
        l'abri des intempéries pour les vélos et situés dans des endroits
        stratégiques sur l'ensemble du réseau interrégional de GO Transit.
        Ces nouveaux espaces compléteraient les initiatives actuelles de
        rangement pour vélos de GO Transit et de la Ville de Toronto, de la
        Ville de Burlington et de la Ville de Hamilton.

        1 M$ à 1,8 M$ pour l'expansion du programme d'installation de
        supports à vélo sur les autobus

        En vue d'atteindre l'objectif de transport des vélos sur l'ensemble
        des trajets d'autobus, des supports à vélo seront installés sur 1 000
        véhicules de transport en commun municipal nouveaux ou existants.
    

    PLAN DE TRANSPORT REGIONAL :

    La Loi de 2006 sur la Régie des transports du grand Toronto exige que la
RTGT élabore un plan de transport régional. La création du plan procurera une
vision et des directives stratégiques à long terme relatives aux décisions
d'investissement. L'élaboration du plan nécessitera l'assistance des
municipalités, des exploitants, des parties intéressées et du public afin que
les besoins de la grande région y soient bien représentés.
    Plus tard cet automne, la RTGT commencera à élaborer son plan de
transport régional avec l'assistance de groupes techniques formés de ses
partenaires au sein du gouvernement et des commissions de transport en commun.
Au cours de la réunion d'aujourd'hui, le conseil a été avisé que le personnel
de la RTGT finalisait le processus de demande de propositions dont l'objectif
est de soulever, à l'échelle mondiale, l'intérêt d'un grand nombre de firmes
spécialisées dans la planification des transports. La demande de propositions
sera affichée sur MERX, le service électronique d'approvisionnement
nord-américain utilisé par les gouvernements canadiens et américains.
    De l'information supplémentaire sur la création du plan de transport
régional de la RTGT est disponible à l'adresse
http://www.gtta.com/en/business/regional_transportation_plan_0707.pdf.





Renseignements :

Renseignements: Fran Agnew, adjointe au président de la RTGT, (416)
874-5902; Rita Scagnetti, directrice des affaires publiques et des
communications, (416) 874-5910; Beverley Thomson, adjointe à la directrice des
affaires publiques et des communications, (416) 874-5920

Profil de l'entreprise

GREATER TORONTO TRANSPORTATION AUTHORITY

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