Le Conseil de la fédération dévoile les noms des lauréats de ses Prix de l'alphabétisation 2007



    FREDERICTON, le 7 août /CNW/ - Les premiers ministres des provinces et
des territoires ont annoncé aujourd'hui les noms des lauréats de la troisième
édition Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération, décerné
annuellement. Un prix est décerné dans chaque province et chaque territoire
pour souligner une réalisation exceptionnelle et l'excellence en matière
d'alphabétisation.
    Les récipiendaires d'un Prix de l'alphabétisation 2007 du Conseil de la
fédération sont :

    Dr. Mary Norton - Alberta
    Joan Acosta - Colombie-Britannique
    Tommy Gallant - Ile-du-Prince-Edouard
    Norine Moar - Manitoba
    Apprentissage pour adultes Chaleur Inc. - Nouveau-Brunswick
    Saint John Learning Exchange - Nouveau-Brunswick
    Julie Champagne - Nouvelle-Ecosse
    Centre Pirurvik - Nunavut
    Michelle Eady - Ontario
    Sandra Trudel - Québec
    Colleen Christopherson-Cote - Saskatchewan
    HOPEworks ABE (Stella Burry Community Services) - Terre-Neuve-et-Labrador
    Kadiatu Dumbuya - Territoires du Nord-Ouest
    Patty Wiseman - Yukon

    "Je suis très heureux de féliciter les lauréats des Prix de
l'alphabétisation du Conseil de la fédération de cette année", a déclaré Shawn
Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick et le nouveau président du
Conseil de la fédération. "Au nom de tous les premiers ministres, je salue les
efforts et la contribution exceptionnels de ces personnes et de ces
organismes. Leur travail acharné et leurs réalisations méritent la
reconnaissance des Canadiens de tout le pays."
    Le prix vient souligner des contributions exceptionnelles dans le domaine
de l'alphabétisation, que ce soit en famille, chez les Autochtones, en santé,
sur les lieux de travail et au sein des collectivités. Il est décerné aux
éducateurs et éducatrices, aux bénévoles, aux étudiants, aux organismes
communautaires, aux organismes non gouvernementaux ou aux entreprises dans
chaque province et territoire.
    Chaque lauréat reçoit un certificat signé par le premier ministre de sa
province ou de son territoire, accompagné du médaillon du Prix de
l'alphabétisation du Conseil de la fédération.
    Les premiers ministres ont créé ce prix en 2004 pour souligner
l'importance de l'alphabétisation comme élément essentiel pour une économie et
société active.
    Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des treize
provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en
collaboration en vue de renforcer la fédération canadienne en tissant des
relations constructives entre les provinces et territoires et avec le
gouvernement fédéral.
    Pour en savoir plus, rendez-vous au www.conseildelafederation.ca

    
                         Renseignements biographiques
     Lauréats 2007 du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération
     -------------------------------------------------------------------
    

    Dr. Mary Norton - Alberta

    La Dre Mary Norton est une intervenante en alphabétisation tout à fait
exceptionnelle, dotée d'une remarquable capacité de comprendre, de défendre et
de promouvoir la formation continue par l'enseignement, la recherche et la
création de programmes. Elle contribue à l'alphabétisation des adultes depuis
plus de 30 ans, au cours desquels elle a enseigné à des jeunes femmes détenues
dans des prisons provinciales, travaillé comme bénévole auprès des immigrants,
a créé l'un des premiers programmes d'alphabétisation des adultes avec tuteur
bénévole en Alberta et a conçu des politiques de l'alphabétisation des adultes
à l'intention du gouvernement provincial. Les élèves de Mary ne tarissent plus
d'éloges devant son attitude "réaliste et attentive aux autres", et affirment
qu'elle est à la fois "sage et respectueuse". Au cours des 15 dernières
années, elle a travaillé comme coordonnatrice du Learning Centre Literacy
Association, à Edmonton, et a travaillé sans relâche à la création d'approches
innovatrices et participatives en matière de prestation de services
d'alphabétisation aux adultes, de formation des intervenants et de recherche
pratique.

    Joan Acosta - Colombie-Britannique

    Joan Acosta se consacre à l'alphabétisation des adultes depuis 25 ans. En
1982, elle est devenue rédactrice en chef de The Westcoast Reader, un journal
dédié à l'alphabétisation des adultes et des personnes qui apprennent
l'anglais langue seconde en Colombie-Britannique. A la fois rédactrice,
chercheuse, éditrice et spécialiste de la micro-édition, Joan est une
visionnaire et la force motrice de ce journal tout à fait spécial. Elle a
aussi parrainé la mise en place de publications du même genre en
Nouvelle-Ecosse et à Seattle. Mme Acosta partage généreusement son expertise
dans le cadre d'ateliers et de conférences et visite aussi régulièrement les
classes des écoles de tout le Bas-Fraser. Sa campagne de sensibilisation à
l'alphabétisation et ses efforts pour rendre l'information publique accessible
aux gens dont les capacités à lire et à écrire sont limitées ont fait de Joan
Acosta un chef de file du langage accessible.

    Tommy Gallant - Ile-du-Prince-Edouard

    Tommy Gallant a décroché du secondaire en dixième année et n'a jamais
véritablement trouvé par la suite un emploi qui lui semblait "correct". Il a
obtenu un diplôme d'équivalence d'études secondaires en 1989, puis a présenté
une demande d'admission à l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard. M. Gallant
a étudié en biologie et a complété un baccalauréat en sciences (avec
distinction) en 1999, suivi d'une maîtrise en sciences en 2005. Il amorcera
bientôt ses études de doctorat. Tommy a publié de nombreux articles dans des
revues spécialisées et a été récipiendaire de deux bourses d'études
supérieures du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du
Canada (CRSNG). Son objectif est de travailler comme chercheur dans son
domaine d'études. Grâce au programme LEAP, Tommy parraine des élèves qui
courent des risques de décrochage au secondaire. Il leur apprend que tout le
monde peut améliorer ses perspectives de vie par l'alphabétisation et
l'éducation. Son conseil : "Travaillez fort et ne vous occupez pas des gens
qui vous disent que vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs."

    Norine Moar - Manitoba

    Norine Moar est apprenante et travailleuse communautaire, en plus d'être
mère d'une famille monoparentale comptant huit enfants et est aussi grand-mère
de 14 petits-enfants. Mme Moar, qui ne détenait qu'une sixième année, a joint
le Swan River Adult Education Inc. en 2006 et a obtenu son diplôme d'études
secondaires en juin 2007. Elle possède une curiosité naturelle et une
détermination qui la poussent à trouver des solutions à bien des problèmes, en
plus d'être animée d'un vif désir d'aider les autres, tant au centre qu'au
sein de sa communauté. Elle travaille maintenant comme assistante en éducation
au centre et suit aussi des cours en counseling au University College of the
North. Norine "inspire les autres à aimer la vie, à rire davantage et à
apprécier tous les aspects positifs de la vie de tous les jours."

    Apprentissage pour adultes Chaleur Inc. - Nouveau-Brunswick

    Créé en 2005, Apprentissage pour adultes Chaleur Inc. est un comité
d'alphabétisation régional et l'un de deux organismes pilotes créés en vue
d'élaborer une nouvelle méthode de gestion de la prestation de formation en
alphabétisation des adultes. L'organisme a pris en charge le travail de plus
de dix comités communautaires d'alphabétisation. Il s'est associé au
gouvernement et au secteur privé dans le but d'améliorer la formation en
alphabétisation pour les adultes de la région Chaleur. Le leadership solide
dont ont fait preuve Apprentissage pour adultes Chaleur Inc. et l'autre
organisme pilote a permis de produire un modèle de prestation de la formation
en alphabétisation maintenant adopté par toutes les régions du
Nouveau-Brunswick. Ces organismes pilotes ont créé leur propre plan
stratégique visant à guider les initiatives en alphabétisation dans leur
région. Chaque organisme a également élaboré une série de lignes directrices
et de manuels de procédures pour aider les autres comités régionaux à
améliorer leurs classes d'alphabétisation pour adultes.

    Saint John Learning Exchange - Nouveau-Brunswick

    Créé en 1984, Saint John Learning Exchange est un centre d'éducation en
alphabétisation à but non lucratif qui vise à aider les gens à atteindre leurs
objectifs dans un environnement positif, axé sur l'apprenant. Il offre
plusieurs programmes qui ont aidé un grand nombre d'adultes à améliorer leur
capacité à lire et à écrire, à se préparer pour le test d'évaluation en
éducation générale (GED), pour le marché du travail, en vue d'études
postsecondaires ou qui les ont aidées à améliorer leurs compétences de base.
Le Learning Exchange s'est aussi associé à Vibrant Communities Saint John
(VCSJ), dans le cadre d'une stratégie locale de réduction de la pauvreté.
Grâce à ses programmes et à ses partenariats avec le gouvernement provincial,
la Ville, des entreprises, des groupes antipauvreté et des organismes
d'alphabétisation, le Learning Exchange est devenu une composante dynamique,
bien intégrée à la communauté.

    Julie Champagne - Nouvelle-Ecosse

    Julie Champagne est retournée aux études après 19 ans. Elle avait d'abord
quitté l'école après sa dixième année pour se joindre aux forces armées, une
décision dont elle allait souffrir grandement sur le plan personnel. Après
avoir travaillé comme bénévole à l'école que fréquentaient ses enfants, à
titre de coordonnatrice du programme de lecture pour les élèves de 2e année et
d'entraîneuse de basket-ball chez les filles. Julie est retournée aux études
en vue de devenir un meilleur exemple et de pouvoir offrir mieux à ses deux
filles. En juin 2007, elle a reçu son diplôme d'études secondaires et a même
prononcé le discours d'adieu devant ses collègues eux aussi diplômés de
l'école secondaire pour adultes New Glasgow. Julie a atteint ses objectifs :
devenir un modèle positif pour ses enfants et être diplômée du secondaire.

    Centre Pirurvik - Nunavut

    Fondé en 2003, le Pirurvik Centre est une compagnie installée à Iqaluit
qui se consacre à la mise en valeur de la langue et de la culture inuites et
au mieux-être de cette population. Pirurvik a créé notamment des versions en
Inuktitut du système d'exploitation Microsoft Vista et de la suite de
logiciels Office 2007. Il a aussi lancé récemment un site multimédia et
multilingue d'alphabétisation en inuktitut appelé Tusaalanga, qui veut dire
"laisse-moi l'entendre". Ce site Web donne accès aux utilisateurs de partout
dans le monde à des fichiers audio comportant du vocabulaire, des dialogues,
des leçons de grammaire, un lexique et des chansons en langue inuite.
L'engagement de Pirurvik à promouvoir et à préserver la langue et la culture
inuites constitue une preuve éloquente du leadership dont fait preuve cette
entreprise au Nunavut, où l'inuktitut est la langue d'usage.

    Michelle Eady - Ontario

    A titre de coordonnatrice des projets d'enseignement à distance du
Conseil d'alphabétisation de Sioux Hudson, Michelle Eady a travaillé sans
relâche à faire en sorte que toute personne souhaitant poursuivre ses études
ou sa formation ou qui rêve de plus d'indépendance puisse avoir sa chance, et
ce, sans égard au lieu où elle habite. Parmi ses nombreuses réalisations, elle
a supervisé la création d'un site Web tout à fait unique, offrant des
hyperliens vers des salles de classe en ligne et une programmation
innovatrice, visant à aider les participants et conçue pour les Autochtones
vivant en région éloignée. Elle assure aussi du soutien en personne dans les
communautés isolées. Mme Eady est une passionnée qui veut joindre les
apprenants où qu'ils se trouvent afin de les aider à atteindre leurs
objectifs. Peu importe leur éloignement, quelle que soit l'ampleur des défis,
elle trouve toujours une façon de les aider à faire en sorte que
l'alphabétisation représente une solution pour eux.

    Sandra Trudel - Québec

    Mme Trudel est inscrite à l'organisme d'action communautaire en
alphabétisation Alpha-Témis de Laverlochère de la région du Témiscamingue.
Agée de 23 ans, Sandra a eu un parcours de vie où les embûches étaient hélas
plus nombreuses que les bonheurs. Une tante lui a suggéré un retour aux études
par l'intermédiaire d'Alpha-Témis. Cette démarche lui a permis de retrouver
une confiance en elle maintes fois ébranlée dans le passé. Sandra a maintenant
le projet d'obtenir son Diplôme d'études secondaires et de compléter un
Diplôme d'études collégiales en techniques de travail social. Comme elle
l'écrit dans sa lettre de mise en candidature : "Ces études, je m'en servirai
à cent pour cent en participant aux projets, nouveaux ou anciens, dans la
communauté pour ainsi les rendre à terme rapidement et améliorer la vie de la
société."

    Colleen Christopherson-Cote - Saskatchewan

    Mme Christopherson-Cote a amorcé son engagement en alphabétisation à
l'échelle communautaire en 1998. Après d'être installée à Coronach en 2003,
elle joint le conseil d'administration de la bibliothèque Conrach Palliser et
devient rapidement l'élément moteur de l'organisme. Poussée par sa croyance
dans le lien entre l'alphabétisation et la viabilité des communautés, Colleen
a joué un rôle de premier plan dans la création du Prairie Literacy Awareness
Network (PLAN), en 2006, et dans celle d'un plan communautaire
d'alphabétisation visant à répondre aux besoins en programmes
d'alphabétisation pour l'ensemble de la communauté. En tant que directrice
générale de PLAN, Colleen a supervisé la mise en oeuvre de plusieurs
programmes, y compris la prématernelle Little Tykes, les cercles de lecture
dans les écoles et à la bibliothèque, des ordinateurs pour les aînés, des
bibliothèques roulantes pour les aînés et des cours de formation en ligne pour
adultes.

    HOPEworks ABE (Stella Burry Community Services) - Terre-Neuve-et-Labrador

    Stella Burry Community Services (SBCS) est un organisme incorporé de
l'Eglise Unie du Canada administré par un conseil d'administration bénévole.
Il s'agit d'un organisme caritatif sans but lucratif qui travaille auprès des
individus marginalisés de la région de St. John's et qui les aide à se prendre
en mains par l'éducation, le soutien mutuel, la formation, l'emploi et le
logement assisté afin qu'ils deviennent des citoyens à part entière dans leur
communauté. Tous les membres de Stella Burry, ou presque, ont de la difficulté
à garder un emploi, à avoir accès à des services gouvernementaux, à transiger
avec une banque, à aider leurs enfants à faire leurs devoirs et à accomplir
des tâches du quotidien que plusieurs d'entre nous tenons pour acquises.
HOPEworks ABE est devenu un programme du Stella's Circle en 2005. Il s'agit
d'un programme d'éducation de base de niveau I qui reçoit l'appui du ministère
de l'Education. HOPEworks ABE a donné lieu à maintes réussites, dont,
récemment, celle de Dennis Luther, lauréat 2007 du PGI Learner Achievement
Award pour Terre-Neuve-et-Labrador.

    Kadiatu Dumbuya - Territoires du Nord-Ouest

    Les études primaires et secondaires de Kadiatu Dumbuya ont été maintes
fois interrompues par la guerre civile qui sévit dans son pays d'origine, la
Sierra Leone. Après avoir immigré au Canada en 2000, Kadiatu s'est inscrite à
des cours d'anglais langue seconde et a ensuite entrepris des études dans le
cadre du programme de formation de base et d'alphabétisation des adultes au
Collège Aurora. Cette année, elle terminera ses études au programme d'accès au
nursing. Pendant toute cette période, Mme Dumbuya a travaillé à plein temps, a
vécu des problèmes de santé graves et a travaillé comme bénévole au sein de sa
communauté. Elle est également une militante de l'alphabétisation. Selon ses
enseignants, "Kadi est une femme respectueuse, sympathique, qui n'hésite pas à
aider les autres étudiants autant que les gens qui lui enseignent; sa
persévérance et son dévouement au champ d'études qu'elle a choisi constituent
un exemple pour nous tous."

    Patty Wiseman - Yukon

    Patty Wiseman a contribué de façon remarquable à l'amélioration de
l'alphabétisation au sein de la communauté de Teslin, au Yukon. Résidente de
cette petite communauté depuis plus de 20 ans, Mme Wiseman a commencé à
travailler pour le Conseil Tlingit de Teslin (TTC) en 1996, en aidant à la
mise en place d'une garderie. L'an dernier, elle a joué un rôle clé dans
l'expansion de cette garderie, devenue par la suite un Centre d'apprentissage
et de garde pour les jeunes enfants. Sous la gouverne de Patty, le Centre
connaît un vif succès. Elle supervise de nombreux programmes, notamment les
services de garde, les cours prénataux, le programme Head Start pour les
Autochtones, la prématernelle de Teslin et les programmes d'alphabétisation de
Teslin. Patty a mis en place de nombreux programmes qui invitent les familles
à participer ensemble à des activités d'apprentissage en alphabétisation et
plusieurs programmes destinés aux enfants.




Renseignements :

Renseignements: Nicole Picot, Bureau du premier ministre du
Nouveau-Brunswick, (506) 453-2144, nicole.picot@gnb.ca; Loretta O'Connor,
Secrétariat du Conseil de la fédération, (613) 563-4066,
Loretta@conseildelafederation.ca


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