Le compte à rebours commence pour Innsbruck 2012

Les tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver le 13 au 22 janvier 2012

Pour partager cette nouvelle sur Twitter : http://bit.ly/i0Y275

TORONTO, le 13 janv. /CNW/ - Dans exactement un an, la ville d'Innsbruck en Autriche sera galvanisée, alors que les jeunes athlètes du monde entier convergeront dans les Alpes pour les tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver.

Le Comité olympique canadienne soulignera l'occasion par une conférence de presse téléphonique qui réunira des champions olympiques canadiens ainsi que des espoirs olympiques de la jeunesse. Les médias peuvent composer le 416-340-2217 en Toronto ou le 866-696-5910 sans frais et donner le code 2718308 pour se joigner à l'appel.

Les Jeux olympiques de la jeunesse ont fait leurs débuts en 2010 lorsque Singapour a accueilli les premiers Jeux d'été. Créé en 2007, l'événement de deux semaines a pour objectif d'inspirer les jeunes à s'adonner au sport et s'informer sur les valeurs olympiques.

Les jeunes athlètes canadiens sont en train de participer à des compétitions à domicile et à l'étranger afin de se qualifier pour Innsbruck et avoir une occasion unique et exceptionnelle de représenter leur pays dans l'atmosphère des Jeux olympiques, à un âge aussi jeune. 

"Même si c'est un cliché, le rêve ultime est de concourir aux Jeux olympiques d'hiver et de monter sur le podium pour voir flotter la feuille d'érable, a déclaré le lugeur de 15 ans, John Fennell. Pour que ce rêve devienne réalité, je pense que la première étape est la participation aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver. Les Jeux olympiques de la jeunesse pourraient me permettre de réaliser mon rêve et me donner un avant-goût de la gloire olympique."

Les Jeux attireront plus de 1000 athlètes âgés de 14 à 18 ans représentant 70 nations. Ils concourront dans les sept sports qui seront disputés aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.

Comme pour les Jeux de Singapour 2010, de nouvelles épreuves et disciplines ont été ajoutées au programme sportif, notamment une épreuve combinée de ski de fond et de biathlon, et le saut à ski féminin qui fera une première incursion au programme olympique. Les athlètes participeront également à un programme culturel et éducatif exhaustif, qui constitue un volet important de l'expérience des Jeux.

Deux éditions des Jeux olympiques d'hiver, 1964 et 1976, se sont tenues dans le décor enchanteur de la station de ski autrichienne. À l'exception de Lake Placid, États-Unis et St. Moritz, en Suisse, c'est la seule ville à avoir accueilli les Jeux olympiques d'hiver à deux reprises.

Les Canadiens ont remporté deux médailles d'or olympiques à Innsbruck. L'équipage de bob à quatre de Victor Emery a remporté l'or en 1964, tandis que la skieuse Kathy Kreiner-Phillips a gagné le slalom géant féminin en 1976.

"Participer aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver aurait été une excellente manière de se préparer pour les Jeux olympiques, a commenté Kreiner-Phillips, qui avait tout juste 18 ans lorsqu'elle remporta l'or olympique. En tant qu'athlète et aujourd'hui en tant que spécialiste en entraînement mental, je pense que le mieux est d'avoir plusieurs occasions de participer à des Jeux multisports d'envergure. Cela augmente les opportunités d'expérimenter la pression et la logistique entourant la compétition lorsqu'elle se déroule au milieu de nombreuses distractions. Il n'existe rien de semblable, aussi cela ne peut qu'aider de savoir à quoi s'attendre."

"Les Jeux olympiques constituent l'objectif ultime de tous les athlètes du monde entier qui participent à des compétitions nationales et internationales, a ajouté Emery. En général, leur performance historique est mesurée par leur performance aux Jeux olympiques. C'est un moment merveilleux pendant lequel on fait partie d'un groupe de pairs en dehors de son sport ou de son pays, on compare nos notes, non seulement sur le sport, mais aussi sur la vie, et à l'échelle mondiale."

Dans un an, un nouveau groupe de jeunes athlètes écriront leur propre page d'histoire. Ils pourront ajouter leurs noms à la courte liste de Canadiens ayant gagné une médaille olympique à Innsbruck.

Voyez la nouvelle vidéo du CIO pour le compte à rebours à Innsbruck 2012 au :  
http://www.youtube.com/watch?v=iLhjk0SwAtg.

SOURCE COC

Renseignements :

Isabelle Hodge, gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4122, courriel :  ihodge@olympic.ca

Profil de l'entreprise

COC

Renseignements sur cet organisme

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.