Le CN, Squamish Terminals, Tembec, Canfor Pulp, West Fraser et Daishowa-Marubeni concluent un accord sur les niveaux de service relatif à l'exportation de pâte de bois

VANCOUVER, le 24 janv. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) et les sociétés Squamish Terminals Ltd., Tembec Inc., Canfor Pulp Limited Partnership (CPLP), West Fraser Timber Co. Ltd. (WFT) et Daishowa Marubeni International Ltd. ont conclu un accord de principe relatif à des mesures qui amélioreront l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement pour l'exportation vers les marchés mondiaux de la pâte de bois produite par les usines de pâte de la Colombie-Britannique. La société Squamish Terminals est située à l'extrémité de la baie Howe, tout juste 32 milles marins au nord de Vancouver, et elle peut être desservie par toutes les grandes compagnies maritimes transportant des marchandises en rupture de charge. Squamish Terminals est une filiale en propriété exclusive de Grieg Star Shipping AS.

En vertu de l'accord, le CN assurera une desserte sept jours sur sept à la société Squamish Terminals, qui fournira pour sa part un service quotidien de déchargement des wagons de pâte. Quant aux sociétés Tembec, West Fraser, CPLP et Daishowa-Marubeni elles collaboreront avec le CN et avec Squamish Terminals pour gérer les mouvements de trafic entrant de manière à permettre le respect des horaires des navires d'exportation.

Vee Kachroo, vice-président Produits industriels du CN, a déclaré : "Je suis heureux que nous ayons conclu un accord pour optimiser le flux des exportations de pâte de bois destinée aux marchés mondiaux via le terminal de Squamish, l'un des plus importants terminaux assurant la manutention de la pâte de bois sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. L'accroissement de l'efficacité et de la capacité bénéficiera à toutes les parties prenantes de cette chaîne d'approvisionnement, qui seront ainsi en mesure de saisir une plus grande part des marchés croissants de la pâte de bois à l'échelle mondiale."

Ron Anderson, chef de la direction de Squamish Terminals, a affirmé : "Grâce à cet accord, nous pourrons mieux planifier nos activités de transbordement des trains aux navires transocéaniques de la pâte de bois destinée à l'exportation, notamment en prévoyant les besoins en matériel de manutention et en personnel pour exploiter le terminal. Une chaîne d'approvisionnement plus efficace rehaussera encore davantage le service offert à nos clients et donnera lieu à d'importants gains de productivité."

"Le service de déchargement sept jours sur sept au terminal contribuera à réduire les problèmes éventuels touchant la chaîne d'approvisionnement et à soutenir nos efforts en vue de nous assurer que nos clients sont approvisionnés plus régulièrement, a affirmé Marc Leblanc, directeur Logistique de Tembec. Une telle amélioration de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement correspond bien à l'objectif visé par Tembec, à savoir atteindre un maximum de fiabilité en matière de livraison de produits et offrir à nos clients un service de qualité supérieure. C'est un élément essentiel qui nous permettra de saisir une plus grande part de marché pour notre produit."

Pour sa part, Rick Pingel, directeur général Logistique mondiale de CPLP a affirmé : "Cet accord accroîtra la transparence et la responsabilisation au sein de la chaîne d'approvisionnement et favorisera parmi les partenaires l'amélioration continue des processus au cours des prochaines années. La fiabilité du service nous aidera à augmenter nos parts des marchés de la pâte de bois en Asie."

En 2010, les exportations de pâte de bois destinée à l'Asie ont été vigoureuses au CN, et celui-ci prévoit une vitalité soutenue des envois en 2011.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Squamish Terminals exploite un terminal de rupture de charge en eau profonde situé à Squamish, en Colombie-Britannique, qui offre, depuis 1972, des services à des clients dans l'ouest du Canada et partout en Amérique du Nord et dans le monde. La société Squamish Terminals, filiale en propriété exclusive de Grieg Star Shipping AS ayant son siège social à Bergen, en Norvège, est située à l'extrémité nord de la baie Howe, 32 milles marins au nord de Port Metro Vancouver.

Tembec (Bourse de Toronto : TMB) est une importante société intégrée de produits forestiers implantée en Amérique du Nord et en France. Elle compte approximativement 4 300 employés ainsi qu'une trentaine d'usines et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars. Ses principaux produits sont les pâtes commerciales, les papiers et les produits du bois, et elle fabrique également des produits sylvichimiques dérivés de ses procédés de production des pâtes et des produits chimiques de spécialité. La Compagnie commercialise ses produits à l'échelle internationale et possède des bureaux de représentation commerciale au Canada, aux États-Unis, en Chine, en Corée et au Japon. Elle gère également, dans quatre provinces canadiennes, des terres forestières en conformité avec les principes de développement durable et s'est engagée à obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC) pour l'ensemble des forêts dont elle est responsable.

Canfor Pulp Limited Partnership (Bourse de Toronto : CFX), qui est l'un des plus grands fournisseurs de produits de pâtes et papiers à l'échelle mondiale, exerce des activités dans le centre intérieur de la Colombie-Britannique. CPLP est propriétaire et exploitant de trois usines à Prince George, en Colombie-Britannique, qui se classent parmi les installations de production de pâte kraft blanchie de résineux nordique (NBSK) dont les coûts sont les plus faibles. CPLP est le plus grand producteur nord-américain de pâte kraft blanchie de résineux nordique et est aussi le principal producteur de papier kraft blanchi de haute performance.

West Fraser Timber Co Ltd. (Bourse de Toronto : WFT) est une entreprise intégrée de produits forestiers qui produit du bois de construction, des copeaux de bois, des panneaux de fibre de bois, du contreplaqué, de la pâte et du papier journal. À l'heure actuelle, la société exerce ses activités par l'entremise de filiales et de coentreprises qui appartiennent directement ou indirectement à la principale filiale active de la société, soit West Fraser Mills.

Daishowa-Marubeni International Ltd. (DMI) est une entreprise intégrée de produits forestiers, établie initialement dans l'ouest du Canada, en 1969, par les sociétés Daishowa Paper Manufacturing Co. Ltd. et Marubeni Corporation du Japon. DMI et devenue l'un des principaux producteurs de pâte en Amérique du Nord. L'entreprise fournit du travail à plus de 600 personnes en Colombie-Britannique et en Alberta et exerce, en outre, des activités commerciales avec 600 entrepreneurs en transport des secteurs des terres boisées, des grumes et des copeaux.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Sources : Pour le CN: Médias : Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450, louisantoine.paquin@cn.ca; Investisseurs : Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052, robert.noorigian@cn.ca; Pour Squamish Terminals : Kim Stegeman, Dir. Marketing et Administration, 604 687-6891, kim_stegeman@sqterminals.com; Pour Tembec : John Valley, Vice-président exécutif, Expansion commerciale et Affaires corporatives, 416 775-2819, john.valley@tembec.com; Pour CPLP : Rick Pingel, Directeur général, Logistique mondiale, 604 661-5241, rick.pingel@canforpulp.com

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