Le CN lance l'ÉcoChâssis, le premier châssis à conteneur respectueux de l'environnement du secteur intermodal nord-américain

TORONTO, le 10 janv. /CNW Telbec/ - En avril 2011, le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) procédera au lancement de l'ÉcoChâssis. Il s'agit d'un nouveau châssis à conteneur qui devrait permettre de réduire de 8 à 10 % la consommation de carburant dans les activités du CN liées au transport par camion de conteneurs en provenance et à destination de ses terminaux intermodaux.

Mis au point en collaboration avec un fournisseur canadien, l'ÉcoChâssis comporte diverses caractéristiques permettant de réduire la consommation de carburant, et par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre : jupes latérales réduisant la traînée aérodynamique, poids inférieur de 15 % au châssis habituel du CN et deux pneus à faible résistance au roulement sur chaque essieu au lieu des quatre pneus ordinaires. Le CN mettra le nouveau châssis en service en Ontario.

Cliquez sur http://www.cn.ca/fr/cn-ecoride-container-chassis.htm pour voir une photographie de l'ÉcoChâssis innovateur du CN.

Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : "Le CN est partisan de l'innovation et il cherche constamment des façons de réduire sa consommation de carburant et son bilan carbone. Inauguré l'année dernière, le service ÉcoTherm, qui fait appel à un nouveau conteneur isolé plus écologique, a connu du succès, et l'équipe du CN a commencé à explorer d'autres possibilités en vue de fournir à ses clients de meilleures solutions de chaîne d'approvisionnement qui permettent de réduire les émissions de carbone.

"Sur le plan des innovations environnementales, les prochaines mesures que prendra le CN incluent la mise à l'essai de grues à conteneurs hybrides ainsi que l'utilisation de tracteurs hybrides dans les terminaux et de génératrices à haut rendement énergétique. Ce mois-ci, le CN déploie son parc de tracteurs hybrides pour la manoeuvre au sol de conteneurs sur châssis à son terminal intermodal de Brampton."

Kraft Canada, un important client du secteur intermodal du CN, a adopté une approche globale pour son programme de durabilité. "Nous travaillons en étroite collaboration avec le CN à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement produisant de faibles émissions de carbone, a précisé Craig McLaughlin, vice-président, Chaîne d'approvisionnement, à Kraft Canada. Nous aimons le fait que le CN découvre constamment de nouveaux moyens d'accroître son efficacité énergétique. L'approche du CN correspond à celle de Kraft, qui privilégie les fournisseurs offrant la meilleure valeur, ce qui inclut un excellent service, le sens de l'innovation et la production de peu d'émissions de carbone."

Cliquez sur http://www.cn.ca/fr/cn-ecotherm-container-ecoride-chassis.htm pour voir une photographie du conteneur ÉcoTherm (à gauche) et de l'ÉcoChâssis (à droite) du CN.

Selon l'Environmental Protection Agency des États-Unis, l'envoi de marchandises par transport intermodal plutôt que par camion seulement sur des trajets de plus de 1 000 mi (1 600 km) permet de réduire de 65 % la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

M. Ruest a ajouté : "Le nouveau châssis intermodal et les autres initiatives d'économie d'énergie illustrent l'engagement du CN à favoriser le développement durable de la chaîne d'approvisionnement et à augmenter encore plus les avantages environnementaux inhérents à ses services ferroviaires."

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude.

Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT