Le CN annonce un nouveau programme de rachat d'actions et une augmentation de 20 % de son dividende trimestriel en espèces

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration avait autorisé une offre publique de rachat dans le cours normal des activités afin de racheter, pour annulation, une tranche maximale de 16,5 millions, ou 3,6 %, des actions ordinaires émises et en circulation de la Compagnie au 17 janvier 2011. À cette date, environ 459,6 millions d'actions ordinaires du CN étaient émises et en circulation.

Le prix versé par le CN pour les actions ordinaires correspondra au cours du marché au moment de l'acquisition, majoré des frais de courtage, ou à tout autre prix pouvant être autorisé par la Bourse de Toronto.

Le CN a récemment terminé un programme de rachat d'actions qui avait été annoncé en janvier 2010 et en vertu duquel la Compagnie a racheté 15 millions d'actions ordinaires au prix moyen pondéré de 60,85 $ CA par action, excluant les frais de courtage.

Le nouveau programme de rachat d'actions - qui débutera le 28 janvier 2011 et se terminera au plus tard le 31 décembre 2011 - sera réalisé par l'intermédiaire des services de la Bourse de Toronto et de la Bourse de New York et sera conforme aux règlements de ces institutions. En vertu des règles de la Bourse de Toronto, le CN peut acheter quotidiennement un nombre maximal de 247 988 actions ordinaires par l'entremise des services de la Bourse de Toronto dans le cadre du programme de rachat d'actions de la Compagnie. Les achats effectués dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités seront faits au moyen de transactions sur le marché libre ou par tout autre moyen pouvant être autorisé par la Bourse de Toronto ou par un organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

La direction et le Conseil d'administration du CN sont d'avis que le fait pour la Compagnie de racheter ses actions constitue une utilisation appropriée de ses fonds en vue d'accroître la valeur pour les actionnaires. Le CN jouit d'un excellent bilan financier et d'une solide capacité de production de flux de trésorerie; il peut donc s'engager dans ce rachat tout en continuant à rechercher d'autres occasions d'affaires.

Le CN a également annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration a autorisé une augmentation de 20 % du dividende trimestriel en espèces de la Compagnie. Un dividende trimestriel de trente-deux cents et demi (0,325 $ CA) par action ordinaire sera versé le 31 mars 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 10 mars 2011.

En tenant compte de l'annonce aujourd'hui, le CN a déclaré des augmentations de son dividende en espèces 15 années consécutives depuis son premier appel public à l'épargne, en 1995.

Luc Jobin, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN, a déclaré : "Le CN affiche pour 2010 de solides résultats financiers, qui sont attribuables à la reprise économique et à une excellente performance de l'ensemble de l'entreprise, et a enregistré des flux de trésorerie disponibles de 1,1 G$ CA. La Compagnie estime qu'elle est bien placée pour poursuivre sa politique de récompense de ses actionnaires en augmentant son dividende de façon substantielle pour 2011 et en remettant davantage de liquidités par l'intermédiaire d'un nouveau programme de rachat d'actions."

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières, y compris les achats potentiels d'actions ordinaires pour annulation dans le cours normal des activités. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses, et sont assujettis aux décisions du Conseil d'administration pour ce qui concerne la déclaration de dividendes. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA