Le CHU de Québec et COPAN réalisent une première installation historique en Amérique du nord du laboratoire complètement automatisé et du système de bactériologie numérique WASPLab.

MURRIETA, CA, le 25 juin 2013 /CNW/ - Le CHU de Québec, l'un des établissements de santé les plus importants de la province du Québec et l'un des plus grands au Canada, et COPAN Diagnostics, Inc., ont annoncé aujourd'hui l'installation complète de WASPLab, la dernière génération de laboratoire complètement automatisé et du système de bactériologie numérique à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, un des cinq hôpitaux du CHU de Québec. Cet hôpital et le groupe COPAN ont travaillé en étroite collaboration pour offrir la solution la plus rapide et la plus fluide en Amérique du Nord pour l'automatisation complète du laboratoire. Il s'agit d'une première installation historique en automatisation complète de laboratoire et de système de bactériologie numérique opérationnelle en Amérique du Nord. L'installation du matériel de WASPLab a eu lieu en un temps record, en moins d'une semaine. La rapidité d'installation minimise la perturbation des opérations quotidiennes dans le laboratoire et la période Go-Live après installation est considérablement raccourcie.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130624/LA37445)

« L'Hôpital de l'Enfant-Jésus est le premier prestataire de services de soins de santé à installer et à mettre en œuvre WASPLab en Amérique du Nord. Cette technologie nous permet d'être plus efficaces dans notre laboratoire, ce qui est très important du point de vue budgétaire. Elle nous permet également de faire face à la pénurie de personnel qualifié et de les affecter à des tâches à valeur ajoutée. Comme la plupart des laboratoires de microbiologie, nous avons un espace limité mais la solution WASPLab de COPAN nous permet d'intégrer les toutes dernières technologies dans le traitement des échantillons, la robotique, l'analyse d'image et de reporting numérique sans avoir à démolir notre laboratoire », a déclaré Jean-François Gagnon, directeur du laboratoire de microbiologie à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus.

« COPAN valorise les relations de collaboration étroites qui nous permettent d'innover ensemble par la compréhension des besoins de nos clients et de fournir des solutions qui leur permettent d'atteindre les objectifs les plus élevés pour l'amélioration de la qualité finale des soins aux patients», a déclaré Norman Sharples, PDG de COPAN Diagnostics, Inc. «  WASPLab transforme la microbiologie de ce qui était essentiellement un traitement par lots en un flux efficace et continu automatisé à partir du traitement des échantillons jusqu'à l'incubation, la lecture, l'interprétation, la rédaction et les rapports », a ajouté Sharples.

« La solution WASPLab permet la standardisation du repiquage et du repeuplement et du traitement des échantillons, diminue le risque d'erreurs et réduit aussi le stress répétitif lié au mouvement répété pour notre personnel», a déclaré le Dr Alain Paradis, chef microbiologiste, spécialiste des maladies infectieuses à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, CHU de Québec.

« Nous sommes ravis de collaborer avec le CHU de Québec pour les aider à atteindre leurs objectifs. La conception modulaire WASPLab et son faible encombrement nous ont permis de le personnaliser aux besoins de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus  en termes de technologie et de contraintes d'espace du laboratoire. WASPLab, petit et efficace élimine les colonies inutiles et augmente la vitesse de disponibilité des plaques de culture positive, réduit les coûts, réduit les frais de maintenance et évite les barrières artificielles que de larges colonies créent au sein du laboratoire » a conclu Sharples.

COPAN présentera WASPLab pendant la AACC Clinical Lab Expo à Houston, au Texas, en juillet 2013.

À propos du CHU de Québec
Constitué du CHUL, de L'Hôtel-Dieu de Québec et des hôpitaux de l'Enfant-Jésus, Saint-François-d 'Assise et du Saint-Sacrement, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l'un des plus grands au Canada. Le CHU de Québec offre des soins généraux et spécialisés, mais surtout plusieurs services surspécialisés destinés à la population de l'Est-du-Québec, soit un bassin de plus de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et tourné vers l'avenir, le CHU de Québec détient une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreuses pointes d'excellence, et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Ces vocations sont d'ailleurs soutenues par près de 14 000 employés, 1 700 médecins, dentistes et pharmaciens ainsi que par 500 chercheurs.

À propos de Copan Diagnostics, Inc.
Avec une réputation de novateur, COPAN est le fabricant leader de systèmes de collecte et de transport au monde. L'approche collaborative de COPAN en preanalyses a donné naissance à Flocked Swabs, ESwab, Universal Transport Medium et au système d'automatisation de laboratoire modulable, WASP® and WASPLab. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Copan Diagnostics, veuillez consulter le site http://www.copanusa.com.

Bas de vignette : "Légende : Jean-François Gagnon, directeur du laboratoire de microbiologie, et le Dr Gilles Pelletier, microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses, à côté du WASPLab (Groupe CNW/Copan Diagnostics, Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130625_C3309_PHOTO_FR_28518.jpg

SOURCE : Copan Diagnostics, Inc.

Renseignements :

Gabriela Franco, Directrice du marketing, (800) 216-4016, Gabriela.franco@copanusa.net

Profil de l'entreprise

Copan Diagnostics, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.