Le Chef national de l'APN commente la disparition d'un Aîné de la Nation Mohawk, Ernest (Ernie) Kaientaronkwen Benedict

OTTAWA, le 10 janv. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a commenté aujourd'hui la disparition d'Ernest (Ernie) Kaientaronkwen Benedict, un Aîné très respecté de la Nation mohawk qu'il a longtemps servie, qui résidait à Akwesasne.

« Aujourd'hui, les Premières Nations de tout le pays se joignent aux citoyens de la Nation mohawk pour déplorer la perte d'un Aîné respecté, un professeur, un grand leader et un grand homme : Ernie Kaientaronkwen Benedict.

Il a été un pionnier dans de nombreux domaines, notamment dans celui de l'éducation. Il a été l'un des premiers membres des Premières Nations à obtenir un diplôme universitaire. Il a consacré la majeure partie de sa vie à faire en sorte que l'éducation soit un outil et un véhicule pour faire progresser les aspirations de la Nation mohawk et des peuples des Premières Nations dans tout le pays.

Il croyait fermement aux droits et à la souveraineté des peuples autochtones. Il était un ardent défenseur des droits de passage frontalier des Premières Nations ainsi que du droit des Premières Nations à contrôler leurs propres affaires et à prendre les décisions qui touchent leur vie et leurs communautés. Il nous a enseigné tant de choses dans tant de domaines et tout ce qu'il faisait était guidé par une foi inébranlable dans les droits inhérents des Premières Nations. Aujourd'hui, les Premières Nations ont défini l'éducation comme la principale priorité pour faire progresser nos jeunes et nos nations. Il s'agit véritablement d'un héritage découlant du travail et de la vie d'Ernie Kaientaronkwen Benedict, qui a été l'un des premiers à exprimer clairement le principe du contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations.

Son travail en faveur de l'éducation, de la communauté et du développement social ainsi que pour l'amélioration et le renforcement de la culture traditionnelle a été hautement souligné en 1995 par le Prix national d'excellence décerné aux autochtones. Ses connaissances, sa sagesse, sa force et son engagement en faveur de son peuple nous manqueront beaucoup. Au nom de l'APN, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux amis d'Ernie Kaientaronkwen Benedict, Aîné de la Nation mohawk. Nos prières vous accompagnent. »

Shawn A-in-chut Atleo, Chef national
Assemblée des Premières Nations

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
Cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Jenna Young, agente de communications de l'APN