Le Canada, c'est ma place! : La compétition est de plus en plus féroce

OTTAWA, le 31 janv. /CNW/ - La première édition du grand concours annuel Le Canada, c'est ma place! arrivera bientôt à mi-parcours. Alors que des gens de partout au pays proposent et votent pour leurs endroits préférés, on constate certaines tendances intéressantes.

Voici à quoi ressemblaient les résultats au 25 janvier 2011 :

• En Colombie-Britannique, George Little Park Spirit Square, situé à Terrace, a obtenu quelque 1 330 votes — soit beaucoup plus que tout autre emplacement au Canada. Une popularité qui surpasse de loin le lieu favori à Vancouver, Van Dusen Botanical Garden, qui lui obtient 189 votes.
  • Du côté des Prairies, la ville de Canora, située en Saskatchewan, mène la course avec 183 votes. En Alberta, l'endroit le plus populaire à ce jour est RiverWalk, à Calgary, qui obtient 97 votes. Et au Manitoba, l'Exchange District de Winnipeg a pris les devants avec 47 votes.
  • En Ontario, c'est Zwicks Park, à Belleville, qui se démarque avec 546 votes. Phénomène intéressant : Toronto, qui possède le plus grand nombre de lieux proposés, voit toutefois ses votes partagés avec son endroit le plus populaire jusqu'à maintenant, soit St. Lawrence Market. Résultat : seulement 28 votes au total.
  • En ce qui a trait au Québec, c'est le Parc des Chutes Montmorency qui a pris les devants avec 791 votes, talonné par l'Auberge Le Baluchon, qui en obtient 787. Ces deux endroits occupent respectivement jusqu'à maintenant la seconde et troisième place du classement au pays.
  • Du côté des Maritimes, Pippy Park, à Terre-Neuve et Labrador, mène la compétition avec 592 votes. Loin derrière en seconde position, City Market, à Saint John, Nouveau-Brunswick, obtient 64 votes, suivi de Hydrostone à Halifax (57 votes) et de la ville de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard (42 votes).

« On constate une belle rivalité amicale entre les divers Canadiens qui votent pour leurs endroits locaux favoris, observe Steven Brasier, directeur général de l'Institut canadien des urbanistes. La compétition devient définitivement plus féroce, alors qu'il ne reste que deux mois au concours. »

Votre ville ou village figurera-t-il parmi les meilleurs endroits au Canada?

Visitez le www.greatplacesincanada.ca afin de proposer ou voter pour votre rue, lieu public ou communauté préférés. Vous obtiendrez aussi sur le site les résultats de vote les plus récents, ainsi qu'une liste des candidatures les plus populaires.

Les candidatures et les votes seront acceptés jusqu'au 25 mars 2011. En avril, un jury procédera à la sélection des finalistes, et le nom des lieux gagnants sera dévoilé en mai.

Le Canada, c'est ma place! est commandité par l'Institut canadien des urbanistes (ICU), un organisme sans but lucratif. Le concours vise à rendre hommage aux lieux locaux les plus prisés par les Canadiens.

L'ICU tient à remercier VIA Rail, le magazine Photo Life ainsi que la chaîne Second Cup pour avoir généreusement accepté de commanditer le concours Le Canada, c'est ma place! cette année.

L'Institut canadien des urbanistes a été fondé en 1919 et compte aujourd'hui plus de 7 800 membres, tous des urbanistes professionnels. L'Institut a établi un Code de pratique professionnelle ainsi que des normes nationales pour la formation, la certification et les meilleures pratiques. Visitez le http://www.cip-icu.ca/.

La personne ayant proposé le lieu gagnant dans chaque catégorie (soit une rue, un endroit public et un voisinage) dans le cadre du concours Le Canada, c'est ma place! aura l'occasion de voyager avec VIA Rail grâce à un coupon-rabais d'une valeur de 500 $. En tant que service canadien de transport ferroviaire pour passagers, VIA Rail a pour mandat d'offrir aux voyageurs canadiens des services à la fois efficaces, abordables et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. VIA Rail exploite sur une base hebdomadaire jusqu'à 503 trains transcontinentaux, régionaux et d'une ville à l'autre, qui circulent sur 12 500 kilomètres de voies pour relier 450 collectivités au Canada. VIA Rail transporte plus de 4 millions de voyageurs annuellement. Visitez le www.viarail.ca.

Lancé en 1976, le magazine Photo Life s'avère la principale source d'informations sur la photographie au Canada. On y retrouve des articles et conseils de nature technique, des nouvelles et événements portant sur ce secteur d'activité, des éditoriaux axés sur la photo de voyage à l'international, ainsi que des entrevues et profils de photographes de renom, tant ici qu'à l'étranger. Photo Life est publié six fois l'an. Le magazine est distribué aux abonnés, en kiosque et chez les détaillants photo participants. Visitez le www.photolife.com.

Fière entreprise canadienne dédiée à l'intégrité du café, Second Cup favorise le caractère local de ses quelque 5 000 propriétaires de franchises, des associés qui sont aussi des Experts en café de confiance MC. Depuis l'ouverture de notre première succursale Second Cup en 1975, nous avons toujours privilégié les meilleurs cafés, cultivés selon les meilleures pratiques. Aujourd'hui, nous sommes très fiers de vous offrir des cafés certifiés Rainforest Alliance, Organic et Fair Trade. Visitez le www.secondcup.com.

SOURCE Canadian Institute of Planners

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.GreatPlacesInCanada.com ou veuillez communiquer avec :

Holly Beetham     Niki Kerimova
holly@prpost.ca   niki@prpost.ca