Le Canada brille au salon E3 de cette année avec des jeux de grande envergure

LOS ANGELES, le 7 juin 2011 /CNW/ - Une fois de plus, certains des jeux les plus attendus à l'édition 2011 de l'Electronic Entertainment Expo (E3 Expo) ont été développés au Canada. Plus de 10 grands titres présentés cette année dans le cadre de cette exposition ont été développés dans des studios canadiens, y compris des jeux de très grande réputation comme Assassin's Creed : Revelations, Mass Effect 3 et Prototype 2 (liste complète ici-bas).  Ces jeux montrent l'expertise et le talent exceptionnel des Canadiens qui œuvrent sur le marché international du jeu vidéo.

« Les jeux développés au Canada et présentés cette année à l'expo E3 sont la preuve du niveau du talent et de l'innovation que l'on trouve ici, dans le Grand nord blanc, a déclaré Danielle Parr, directrice générale de l'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD). Le Canada s'est imposé comme une locomotive dans le monde du développement de jeux, et joue vraiment dans la cour des grands », a-t-elle ajouté.

Selon une recherche dont les résultats ont été récemment publiés et réalisée par Secor Consulting pour le compte de l'ALD, le secteur canadien des jeux vidéo a affiché une croissance de 11 % au cours des deux dernières années et compte actuellement quelque 16 000 employés à travers le pays, dans près de 350 entreprises, ce qui permet au Canada de se classer au 3e rang mondial pour ce qui est des jeux vidéo. La croissance de ce secteur devrait se maintenir à 17 % au cours des deux prochaines années.

L'expo E3, organisé par l`Entertainment Software Association (ESA), est un des plus grand salons international du divertissement interactif. Il réunit les développeurs, les éditeurs, les acheteurs, les sociétés financières d'innovation et les grands financiers du monde du logiciel de divertissement et présente les dernières tendances et les tout derniers produits. Le salon de cette année a lieu du 7 au 9 juin au Centre des congrès de Los Angeles.

L'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) est la  voix du secteur dynamique et en plein essor des jeux vidéo et informatiques au Canada. Ce secteur injecte 1,7 milliard de dollars par an dans l'économie canadienne. Les membres de l'association incluent les plus grands développeurs et éditeurs de logiciels de divertissement interactif du pays, notamment Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Computer Entertainment, Disney Interactive Studios, THQ, Take Two interactive, Ludia et Warner Brothers Interactive Entertainment, ainsi que les distributeurs Solutions to Go et Team One Marketing.

Nouveaux jeux développés au Canada par les compagnies-membres de l'ALD et présentés à E3 2011 :

• Assassin's Creed: Revelations (Ubisoft)
  • Far Cry 3 (Ubisoft)
  • FIFA Soccer 12 (EA Sports)
  • Hole In The Wall (Ludia / Microsoft)
  • Just Dance: Kinect (Ubisoft)
  • Mass Effect 3 (Bioware / Electronic Arts)
  • Need For Speed: The Run (Electronic Arts)
  • NHL 12 (Electronic Arts)
  • Prototype 2 (Radical Entertainment / Activision)
  • Spider-Man: Edge of Time (Beenox / Activision)
  • SSX (Electronic Arts)