Le 63e anniversaire du fleurdelisé - Le MNQ invite la population à participer aux activités du Jour du drapeau

MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - À l'approche du Jour du drapeau du Québec, célébré le 21 janvier, le Mouvement national des Québécoises et Québécois invite la population à prendre part aux différentes activités organisées par les différentes Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste qui y sont affiliées. Ces rassemblements auront lieu à travers le Québec afin de faire la promotion du fleurdelisé. « En rappelant l'histoire de notre drapeau, nous avons l'occasion d'en faire un symbole universel qui réunit toute la nation québécoise », affirme Chantale Trottier, présidente du MNQ.

La liste complète des activités est disponible sur www.mnq.qc.ca

Opération de sensibilisation sur www.jourdudrapeau.qc.ca

Le MNQ a également mis à la disposition du public le site Internet www.jourdudrapeau.qc.ca afin d'assister ceux et celles qui souhaitent sensibiliser les institutions publiques ou privées, tout en informant leur représentant à l'Assemblée nationale.  À travers ce site, le public peut faire parvenir un message aux institutions qui arborent un drapeau défraîchi et qui contreviennent à la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, de même qu'au plus élémentaire des protocoles. Ainsi, le gouvernement du Québec édicte lui-même qu'il « faut le déployer de manière à faire honneur à son statut de symbole du pays, de la nation ou de la communauté. Pour ce faire, il faut observer certaines règles de base. Par ailleurs, les institutions publiques relevant de l'État du Québec doivent observer les règles relatives au déploiement institutionnel ».

C'est le 21 janvier 1948, peu avant 15 h, que le fleurdelisé flottait pour la première fois sur la tour du parlement à Québec. Remplaçant définitivement l'Union Jack, il devenait officiellement le drapeau de la population du Québec. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois fut étroitement associé à son adoption en 1948 ainsi qu'à la création du Jour du drapeau en 1999, à l'occasion de son 51e anniversaire.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) regroupe aujourd'hui dix-neuf (19) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte, au total, quelque 110 000 membres. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Source : Mouvement national des Québécoises et Québécois