Le 3e Prix en art actuel du MNBAQ - Les cinq finalistes révélés… et en nouveauté, une bourse en partage! English
QUÉBEC, le 3 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), en collaboration avec RBC, son formidable partenaire financier, est particulièrement fier de dévoiler les cinq artistes finalistes de la troisième édition du Prix en art actuel du MNBAQ, un prix bisannuel unique au Canada. Numa Amun, Nicolas Grenier, Jennifer Lefort, Geneviève et Matthieu ainsi que Jacqueline Hoàng Nguyễn ont été retenus par le jury, formé de Maxime Coulombe, professeur d'histoire de l'art spécialisé en art contemporain à l'Université Laval, de David Elliott, artiste et membre du comité d'acquisition externe du MNBAQ, de Ji-Yoon Han, commissaire d'exposition rattachée à la Fonderie Darling à Montréal, de Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO de l'Université du Québec en Outaouais, de Dominique Sirois-Rouleau, critique d'art, commissaire indépendante et chargée de cours à l'UQAM, et de Bernard Lamarche, conservateur de l'art actuel (2000 à aujourd'hui) au MNBAQ.
Un prix prestigieux afin de propulser une carrière
Grâce à la généreuse contribution de RBC au MNBAQ et à sa Fondation en 2013 - ayant permis la création du Prix en art actuel du MNBAQ - deux artistes québécois, Diane Morin, en 2015, et Carl Trahan, en 2017, ont vu leur travail rayonner de façon exceptionnelle. À chaque édition, l'artiste remportant le prix a eu droit à une exposition personnelle au Musée, une publication de nature rétrospective, l'acquisition de ses œuvres pour la collection du MNBAQ à hauteur de 50 000 $ ainsi qu'une bourse.
En nouveauté, la bourse en argent partagée entre les cinq finalistes
Nouveauté cette année, la bourse de 10 000 $, jusqu'alors réservée au lauréat, a été redistribuée aux cinq finalistes, qui se sont vu remettre chacun un montant de 2 000 $. « En plus de récompenser de manière significative un gagnant, nous cherchions une façon de reconnaître davantage les finalistes. À ce stade-ci du concours, c'est-à-dire après la première ronde, les cinq artistes sont méritoires puisqu'ils se démarquent tous par la qualité de leur travail. », de dire Annie Gauthier, directrice des collections et de la recherche au MNBAQ. « Cette bourse, ainsi partagée, nous permet de valoriser le fait que chacun d'entre eux a le potentiel de remporter le Prix. », de conclure Mme Gauthier.
Un second jury se réunira prochainement afin de déterminer le grand gagnant selon les critères établis - soit une carrière étendue sur plus de dix ans, la qualité et le caractère soutenu de sa production ainsi que la reconnaissance par le milieu d'une réelle contribution artistique de son travail - et son nom sera révélé par l'équipe du Musée par la suite. L'exposition du futur lauréat est prévue au printemps 2019 au MNBAQ, moment où sera lancée sa monographie. Ce prix d'exception contribuera à soutenir sa carrière, mais surtout à lui donner un élan marquant.
Portrait des cinq finalistes
Numa Amun
Né en 1974 à Montréal, Numa Amun vit et travaille actuellement dans sa ville natale. Son travail, d'une précision magnétique, est issu d'un savant mélange d'abstractions figuratives et d'illusions d'optique. Bien qu'apparaissant comme étant le fruit de manipulations numériques, la peinture de Numa Amun n'est en aucun cas issue du monde digital. Résultat d'un travail d'une minutie extraordinaire, le rendu de ses œuvres crée méditations contemplatives et questionnements chez le spectateur subjugué par tant de précision. Diplômé de l'UQAM (baccalauréat) en 1998 et de l'Université Concordia (MFA) en 2004, l'artiste a déjà une dizaine d'expositions de groupe à son actif, dont la Biennale de Montréal (2007) et la Triennale d'art québécois (2011), ainsi que six expositions solos à travers le Québec, au Canada, ainsi qu'en Irlande du Nord. Il a aussi réalisé des interventions in situ dans des églises du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, en 2004 et en 2018. Son travail a fait l'objet de plusieurs articles spécialisés. Son œuvre est présente dans les collections publiques du MNBAQ (CPOA) et de la Canadian Art Foundation.
Nicolas Grenier
Né en 1982 à Montréal, Nicolas Grenier partage sa vie et son travail entre Los Angeles et sa ville natale. Il s'inspire de ces deux agglomérations pour nourrir un travail artistique qui oscille entre peinture, installations et art vidéo, afin de soulever des questionnements relatifs aux structures économiques et sociales qui régissent la vie en collectivité et au rôle qu'y jouent l'urbanisme et l'architecture. Diplômé de l'Université Concordia (BFA) en 2004 et du California Institute of the Arts (MFA) en 2010, Nicolas Grenier a participé à plus d'une soixantaine d'expositions collectives et personnelles à travers l'Europe, le Canada et les États-Unis. Son travail a été retenu lors de la Biennale de Montréal en 2014, présentée au Musée d'art contemporain de Montréal. Il est également présent dans bon nombre de collections, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de Loto-Québec ou de la Progressive Art Collection, basée en Ohio. Lauréat du prix Pierre-Ayot en 2016, Nicolas Grenier est représenté par les galeries Antoine Ertaskiran à Montréal et Luis De Jesus, à Los Angeles.
Jennifer Lefort
Née en 1976 à Montréal, Jennifer Lefort vit et travaille à Gatineau. Ses explorations des espaces de l'abstraction passent par une réflexion sur le paysage médiatique actuel et par la rencontre de lignes abstraites et de couleurs vives dans un chaos éphémère pourtant étrangement ordonné. Diplômée de l'Université Concordia en 2002 (BFA) et de la York University de Toronto en 2006 (MPA), Jennifer Lefort compte plus d'une quarantaine d'expositions solos et collectives, réparties entre Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et New York. Finaliste de la RBC Painting Competition en 2007, son œuvre fait partie de nombreuses collections publiques ou privées telles que celles de la CPOA du Musée national des beaux-arts du Québec, du ministère canadien des Affaires étrangères, d'Hydro-Québec ou encore des Laboratoires Abbott. Elle a remporté le Prix de la Fondation Joseph Plaskett en 2005. En 2016, l'artiste est récipiendaire du Prix du CALQ pour l'œuvre de l'année en Outaouais. Elle est représentée par la Mindy Solomon Gallery à Miami et la Division Gallery, à Toronto.
Geneviève et Matthieu
Née en 1974, Geneviève Crépeau termine son baccalauréat en arts visuels à l'UQAM en 1997. Matthieu Dumont, né en 1977, est diplômé du baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle à l'UQAT en 2000. Le duo Geneviève et Matthieu, originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Leur travail se veut le fruit d'une rencontre entre art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l'interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l'installation, ce collectif crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs et toujours humains. En outre, depuis 2001, leur discographie comprend cinq titres. Leurs travaux, qui oscillent entre minimalisme, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d'une quarantaine de reprises aux États-Unis, en France, en Belgique et au Québec. Leur dernière performance L'Empire de la création, un projet d'écriture polyphonique, a été présentée à travers tout le Canada, de Vancouver à Montréal, et sera diffusée prochainement en France. Impliqués activement dans leur communauté, Geneviève et Matthieu sont également à la tête de la coordination des événements du centre d'artistes en arts actuels L`Écart et dirigent la Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda depuis 2004.
Jacqueline Hoàng Nguyễn
Née à la fin des années 1970, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Québécoise d'origine vietnamienne, partage son temps entre Montréal et Stockholm. Depuis un cadre de pensée féministe, son travail s'articule autour de recherches archivistiques qui remettent en question les rapports de l'humain à la politique, à l'histoire, à la collectivité et au multiculturalisme. Diplômée de l'Université Concordia (BFA) en 2003, de la Malmö Art Academy & Lund University en 2005, elle a poursuivi sa formation dans le cadre de l'Independent Study Program du Whitney Museum of American Art (2010-2011). L'artiste a participé à une soixantaine d'expositions, dont 15 en solo, à travers le Canada, la Suède, les États-Unis, l'Allemagne, la France, l'Angleterre, la Finlande ou l'Islande. Son travail fait l'objet de plusieurs publications et comptes rendus.
Le Prix en art actuel du MNBAQ est remis tous les deux ans à un artiste du Québec. Le remarquable partenariat entre le MNBAQ et RBC représente un engagement jusqu'en 2021.
Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec
Renseignements: 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 /mnbaq.org
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