Le 24e Jeune Conseil de Montréal s'initie aux délibérations municipales au cours du week-end

MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Le président du conseil de la Ville, monsieur Claude Dauphin, ainsi que le conseiller associé au maire de Montréal pour la jeunesse, monsieur Harout Chitilian, saluent la 24e édition du Jeune Conseil de Montréal qui débute aujourd'hui.

La plus importante simulation municipale francophone en Amérique du Nord recevra à nouveau cette année près de soixante-dix participants de 16 à 30 ans désireux de s'initier à la politique municipale. Ceux-ci simuleront, le temps d'un week-end, des séances du conseil municipal dans l'enceinte de l'hôtel de ville.

 « Depuis bientôt vingt-cinq ans, l'hôtel de ville reçoit des jeunes Montréalaises et Montréalais de tous horizons qui se prêtent avec intelligence et passion à ce bel exercice démocratique. Pendant trois jours, ils vont s'initier aux rouages de la démocratie municipale en simulant le rôle de conseiller municipal. Le Jeune Conseil de Montréal est sans conteste une des occasions de débattre des questions qui animent la nouvelle génération et d'inspirer l'avenir de notre ville. », d'indiquer monsieur Dauphin.

Les jeunes conseillers et le jeune maire de cette 24e édition, M. Simon St-Georges, débattront cette année de la question des restrictions de la circulation automobile, de l'aménagement des parcs et espaces publics et de la lutte à la pauvreté par la création d'emplois.

« Je me réjouis de voir de plus en plus de jeunes participer aux grands débats de notre société et défendre leurs positions sur les grands enjeux au cœur du développement de notre collectivité. Si le Jeune Conseil représente un atout pour notre vie démocratique, il constitue également une bonne école pour celles et ceux qui y participent. Peut-être cet exercice suscitera-t-il le goût de s'engager au service des citoyens. Je souhaite à toutes et à tous une excellente session », de déclarer monsieur Chitilian.

L'événement se déroulera à l'hôtel de ville jusqu'au dimanche 23 janvier. Madame Elsie Lefebvre, conseillère du district de Villeray et vice-présidente du conseil municipal, a procédé à l'assermentation des jeunes conseillers, avant le début de la session. Pour en savoir davantage sur le Jeune Conseil de Montréal, consultez le www.jeuneconseil.org.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - BUREAU DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL MUNICIPAL

Renseignements :

Renée Pageau
Relations avec les médias
514 868-4580

Grégory Kunz
Présidence du conseil
514 872-6276

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - BUREAU DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL MUNICIPAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.