L'Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) annonce la création de Construction sans frontières (CSF)

MONTRÉAL, le 12 janv. /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre de la triste commémoration du sinistre qui a frappé la population d'Haïti le 12 janvier 2010 que l'APECQ a annoncé aujourd'hui la création de Construction sans frontières.

Cette initiative qui n'est d'aucune façon une créature additionnelle de levée de fonds pour Haïti, consiste davantage et en tout premier lieu à favoriser le développement durable et humanitaire au plan international, par la mise en place d'outils nécessaires au démarrage et au financement de projets.

L'idée de la création de Construction sans frontières par l'APECQ remonte au début de l'année 2010. C'est en conformité avec sa mission et pour mettre en valeur la qualité et l'expertise de l'industrie de la construction au Québec et sa générosité, que l'APECQ a considéré la nécessité de créer Construction sans frontières afin d'appuyer les diverses associations des sociétés civiles des pays concernés par les actions humanitaires et de développement durable.

Pour le chapitre Haïti, se sont joint des partenaires également intéressés à la reconstruction d'Haïti : ACTION SOS HAITI (ASH), l'Association des Médecins Haïtiens à l'Étranger (AMHE) et Terre sans frontières (TSF) organisme à but non lucratif qui a été fondé depuis plus de 30 ans et qui oeuvre, en autres, en Haïti depuis sa création.

Cet événement du 12 janvier 2011 marque le début des levées de fonds qui alimenteront Construction sans frontières et les dons seront annoncés et transférés à CSF lors de la Journée de la construction qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal le 23 mars 2011.

Déjà un premier projet est en voie de concrétisation, il s'agit de la construction d'un Centre de réhabilitation situé à Croix-des-Bouquets, dans l'agglomération de Port-au-Prince. Le début des travaux de construction de ce centre est planifié pour juin 2011.

L'implantation de ce Centre de réhabilitation, tient à préciser Paul-Émile Lizée, le vice-président exécutif de l'APECQ, vise essentiellement, à court terme, à apporter le support nécessaire aux victimes du dernier sinistre et de leur offrir l'opportunité de pouvoir bénéficier d'un service médical approprié et de haut standard de qualité, particulièrement au niveau des professionnels de la santé, leur permettant de prétendre à une meilleure qualité de vie, dans l'exercice de leur vie familiale respective, au sein de leur milieu de travail et dans la continuité de leurs activités sociales et économiques.

Selon monsieur Lizée, l'APECQ doit se positionner un cran plus élevé qu'une simple association patronale de l'industrie de la construction, mais comme un carrefour de partenaires compétents qui croient aux nombreux atouts que peut apporter le réseautage.

C'est animée de cet esprit de regroupement et soucieuse des besoins humains à l'échelle internationale, que l'APECQ annonce aujourd'hui l'ajout de Construction sans frontières à sa brochette de produits et services qu'elle offre déjà à l'ensemble de ses membres.

L'APECQ lance aujourd'hui une invitation à tous ses membres et partenaires de l'industrie de la construction au Québec intéressés à s'impliquer dans la réalisation de projets futurs à caractère humanitaire, à venir rencontrer les responsables de ce dossier à l'association, pour obtenir plus d'informations au sujet de Construction sans frontières.

SOURCE APECQ - ASSOCIATION PATRONALE DES ENTREPRISES EN CONSTRUCTION DU QUEBEC

Paul-Émile Lizée