L'Association minière du Canada annonce que son président et chef de la direction, Gordon Peeling, quitte ses fonctions

OTTAWA, le 26 janv. /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) a annoncé aujourd'hui que son président et chef de la direction, Gordon R. Peeling, prévoit quitter ses fonctions le 30 avril 2011.

« Nous sommes très reconnaissants de la contribution que M. Peeling a apportée à notre organisation. En fonction depuis plus de 13 ans, il a joué un rôle déterminant dans les succès et la croissance de l'AMC », a déclaré Doug H. Horswill, président du conseil d'administration.

M. Horswill a noté, au nom du conseil, que sous la direction de M. Peeling, l'AMC avait franchi des jalons marquants :

• Un prix de leadership en développement durable de la Fondation Globe et plusieurs autres prix pour avoir été une des premières organisations à se soucier des changements climatiques
  • La distinction d'avoir élaboré un programme de développement durable, réputé d'avant-garde, intitulé Vers le développement minier durable (VDMD)
  • L'AMC est la première et la seule association minière nationale, encore aujourd'hui, à avoir adopté un programme obligatoire sur la durabilité, qui inclut la vérification par une tierce partie de la présentation de l'information sur le rendement. Un des secrets du succès de l'Association a été la création du Groupe consultatif des communautés d'intérêts, qui lui fournit des conseils cruciaux sur l'initiative VDMD et autres politiques
  • Établissement de meilleures relations avec les autochtones canadiens, au point où le secteur minier est devenu un de leurs principaux employeurs
  • En 2009, l'AMC a scellé ses relations avec l'Assemblée des Premières Nations en signant un protocole d'entente
  • Participation active aux tables rondes du gouvernement du Canada sur la Responsabilité sociale des entreprises

Dans une déclaration commune, MM. Horswill et Peeling on noté ceci : « Malgré les succès que nous connaissons, nos membres savent qu'il reste beaucoup de travail à abattre. L'AMC, qui désire, à titre d'organisation, trouver à l'avenir des solutions en partenariat avec d'autres, sera en bonne position pour relever de nouveaux défis. » « Toute organisation profite de périodes de changement et, étant donné l'avenir prometteur que devrait connaître notre industrie, il est temps que nous fassions appel à la prochaine génération de leaders », a ajouté M. Horswill.

Le conseil d'administration de l'Association minière du Canada a lancé la recherche d'un successeur à M. Peeling au poste de président et chef de la direction. Pour ce faire, il a retenu les services de Renaud Foster, cabinet de recrutement de cadres.

L'Association minière du Canada

Établie à Ottawa, l'Association minière du Canada (AMC) est l'organisation nationale de l'industrie minière canadienne. Ses membres œuvrent dans les domaines de l'exploration, de l'extraction, de la fonte, de l'affinage et de la production de matériaux mi-ouvrés.

SOURCE L'Association minière du Canada

Marcela Diaz - directrice des communications