L'Association Canadienne des Thérapeutes du sport veut augmenter la conscience publique face aux traumas crâniens reliés au sport

CALGARY, le 26 janv. /CNW/ - L'association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS) est une association sans but lucratif vouée à la promotion et la prodigation de soins de haute qualité pour les personnes physiquement actives par le biais de la prévention des blessures, des services d'urgence et des techniques de réadaptation.

Dans les derniers mois, la prévention et la gestion des blessures à la tête (commotions cérébrales) dans le sport, en particulier dans le hockey et le football a été un sujet de discussion chaud. L'ACTS et ses membres se sont engagés à sensibiliser la population à l'importance de l'identification des blessures à la tête (commotion cérébrale) et la mise en oeuvre appropriées d'une bonne gestion et d'un protocole de retour au jeu sécuritaire pour les sportifs. Le traumatisme craniocérébral léger (commotion cérébrale) est l'une des blessures les plus communes étant les plus difficiles à gérer dans le sport. L'ACTS encourage vivement que toutes les blessures à la tête (commotion cérébrale) soient gérés sous la supervision d'une équipe de professionnels de la santé oeuvrant dans le domaine sportif, tel que les thérapeutes du sport agréés (CAT(C)), les médecins du sport et des neuropsychologues.

L'ACTS est un chef de file au sein de la communauté de la médecine du sport au Canada par le développement, la mise en oeuvre et le suivi de normes professionnelles. L'ACTS appuie fièrement la déclaration d'un consensus sur les commotions cérébrales dans le sport mis au point lors de la "3ème Conférence internationale sur les commotions cérébrales dans le sport", qui s'est tenue à Zurich (Suisse) en Novembre 2008. Les thérapeutes du sport agréés utilisent régulièrement une multitude d'outils d'évaluation pour identifier et surveiller les athlètes ayant subi un traumatisme crniocérébral (commotion cérébrale) à partir du moment de la lésion jusqu'à leur retour au jeu en toute sécurité.

En collaboration avec d'autres professionnels de la santé, l'ACTS crée un environnement plus sain, autant pour la communauté active physiquement que pour l'athlète de haut niveau. Il ya plus de 1 100 thérapeutes du sport agréés travaillant dans toutes les provinces et territoires du Canada.

SOURCE Canadian Athletic Therapists Association

Pour plus d'informations sur la thérapie du sport et la gestion d'un traumatisme craniocérébral (commotion cérébrale) s'il vous plaît contacter le siège social de l'ACTS au 403-509-2282 ou à info@athletictherapy.org. Pour trouver un thérapeute du sport agréé près de chez vous, visitez le site internet de l'ACTS:www.athletictherapy.org.

Canadian Athletic Therapists Association