L'appel de candidatures pour le concours d'architecture est lancé - Le nouveau complexe de soccer de Montréal sur les planches à dessin !

MONTRÉAL, le 2 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer le lancement d'un concours d'architecture pour la construction d'un complexe de soccer dans le pôle sportif du complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), une étape importante dans la réalisation de ce projet.

« En tant que ville UNESCO de design, il est important pour nous de stimuler la créativité et l'innovation. De ce fait, nous interpellons nos créateurs pour faire du futur complexe de soccer intérieur, un lieu exceptionnel qui comblera les besoins des adeptes du soccer tout en s'intégrant parfaitement dans son milieu. Ainsi, été comme hiver, les sportifs, en particulier les jeunes, pourront s'adonner à leur sport favori dans un environnement optimal », a déclaré le maire Tremblay.

« Le gouvernement du Canada se réjouit de l'évolution de ce projet d'envergure qui améliorera de façon tangible la qualité de vie de la population. Des infrastructures de qualité et fonctionnelles sont un élément essentiel d'une économie moderne et créatrice de richesse », a indiqué l'honorable Denis Lebel.

« La tenue de ce concours d'architecture pour le futur complexe de soccer dans le parc du CESM mettra à contribution le talent et la créativité de nos architectes. Notre gouvernement a fait de la santé une priorité et il est très sensible à l'effet d'entraînement que peut créer un équipement sportif de cette qualité sur la pratique des sports et des loisirs. En investissant dans ces infrastructures modernes, il invite notamment les adeptes du soccer à s'adonner à leur passion afin de maintenir une bonne forme physique et favoriser leur épanouissement », a ajouté le ministre Lessard.

Situé sur l'avenue Papineau, le centre offrira aux quelque 40 000 adeptes de soccer montréalais la possibilité de pratiquer ce sport toute l'année. Il est à noter que le projet, dont le début des travaux est prévu à l'automne 2012, a été bonifié pour y inclure, entre autres, un quatrième terrain. En tout, 28,3 M$ seront injectés dans ce nouveau complexe de soccer. La Ville de Montréal investira 15,6 M$, alors que les gouvernements du Canada et du Québec verseront une aide gouvernementale totale atteignant jusqu'à 12,7 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Conformément au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, ce nouveau bâtiment, exemplaire au niveau environnemental, vise l'obtention de la certification LEED-NC de niveau Or. Ce projet sera réalisé à travers un processus de design intégré, une approche créative qui permet la construction de bâtiments novateurs répondant à des objectifs de qualité, de fonctionnalité, d'économie d'énergie et d'efficience d'entretien.

Un beau défi pour tous les architectes du Québec

L'insertion du complexe sportif dans un ensemble naturel aussi distinctif que le parc du CESM représente un défi conceptuel propice à la tenue d'un concours architectural. Par celui-ci, la Ville vise la création d'une œuvre singulière, unique et remarquable.

Le concours qui s'adresse à tous les architectes du Québec se déroulera en deux étapes. La première consiste en un appel de candidatures où les architectes sont invités à soumettre une proposition succincte. La seconde consistera à présenter un concept architectural et une équipe d'architectes.

Les détails sur l'inscription, le lieu de dépôt et la date d'échéance seront disponibles le 8 juin sur le site Internet mtlunescodesign.com et les documents par le biais du système électronique d'appel d'offres SEAO www.seao.ca. Ce concours est réalisé selon les règles établies par l'Ordre des architectes du Québec (OAQ). Le jury sera composé de 10 membres possédant une expérience diversifiée dans l'évaluation de projets d'envergure.

À propos du chantier Montréal Ville UNESCO de design

Le chantier Montréal Ville UNESCO de design est une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Ce projet, de 1,2 M$, est financé à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :               
               
               
Darren Becker, Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
   
Renseignement :  
                             
             
Ève Carle, Relationniste
Division des affaires publiques
514 868-5938

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.