L'APNQL presse le Premier ministre Harper de renconter la chef Spence

WENDAKE, QC, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'APNQL tient à apporter son appui à la chef d'Attawapiskat, Theresa Spence, qui entreprend depuis le 11 décembre 2012, une grève de la faim, pour dénoncer les pratiques du gouvernement Harper, qui vont à l'encontre de l'esprit des traités et de la bonne foi qui devraient guider notre relation avec la Couronne.

« Qu'une leader des Premières Nations aie décidé de poser le geste ultime de se priver de nourriture pour mettre en évidence l'attitude paternaliste et coloniale du gouvernement fédéral est une aberration, a déclaré Ghislain Picard, chef de l'APNQL. Comment se fait-il que, moins d'un an après la rencontre Couronne-Premières Nations tenue en janvier 2012, le niveau de confiance envers le gouvernement Harper est à son plus bas? », poursuit le chef de l'APNQL.

La situation de la première nation d'Attawapiskat avait soulevé colère et indignation, il y a maintenant un an, devant l'état d'urgence en matière de pénurie de logements et d'accès à l'eau potable. Au lieu de compassion devant les besoins criants de cette communauté, le gouvernement fédéral a préféré y aller d'accusations gratuites sur la gestion du conseil local.

« Chef Spence est plus que justifiée de demander au gouvernement Harper d'agir à la hauteur de l'esprit et des principes de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones. En dépit de l'appui par le Canada de la Déclaration en novembre 2010, ce dernier ne cesse depuis, d'y contrevenir; notamment, en imposant son agenda, politique et législatif, sans aucune consultation avec les Premières Nations », conclut le chef Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. www.apnql-afnql.com.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements :

Source : 
Mélanie Vincent
(418) 842-5020
(418) 580-4442
apnql@apnql-afnql.com

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.